Apache2 sous Ubuntu

Bonjour, alors voilà j’ai monté un serveur web avec Apache sous Ubuntu et ca a l’airde marcher. J’ai en plus un DynDns configurer au niveau de mon routeur Netgear avec un domaine.ath.cx

Mon problème est le suivant, je voudrais héberger un deuxième site sur le même serveur. Je suppose qu’il y a deux solution:

1/ Utiliser deux noms de domaines différents domaine1.ath.cx et domaine2.ath.cx qui renvoient vers la même IP. Mais alors y a-t-il un moyen de configurer deux DynDns sur le serveur (parce que le Netgear ne le permet pas)?
Peut-être avec ipcheck et ca:

#!/bin/sh

 USERNAME=myusername
 PASSWORD=mypassword
 HOSTNAME=myhostname.dyndns.org

 cd /root/
 if [ -f /root/ipcheck.dat ]; then
  ipcheck -r checkip.dyndns.org:8245 $USERNAME $PASSWORD $HOSTNAME
 else
  ipcheck --makedat -r checkip.dyndns.org:8245 $USERNAME $PASSWORD $HOSTNAME
 fi

En doublant le code pour un deuxième dns?

2/ Utiliser des sous-domaines alpha.domaine.ath.cx et beta.domaine.ath.cx?
Mais alors pour ca, j’ai essayé en vain, j’ai pas trop réussi. J’avais cru comprendre que alpha et beta désignerai en fait le nom de la machine sur le réseau. Comment faudrait-il les déclarer, avec des alias? avec un serveur DNS?

Merci pour votre aide.

alors ca c’est un probleme lie a dyndns. Je pense que tu dois pas etre le seul a avoir ce probleme et qu’il doit etre discute abondamment dans les forums dyndns…

D’une maniere generale, il faut que ton 2e domaine soit declare publiquement (la il faut trouver comment faire avec dyndns) et il faut configurer autant de virtualhost qu’il y a de domaines (et de sites) sur ton apache.


si tu trouves la soluce "officielle", n'hesite pas a nous faire un retour ici ;)

ben pour ce qui est de déclarer un deuxieme dyndns, ca c’est fait, pas de probleme sur le site.
par contre comme mon routeur netgear ne peut gérer qu’un seul no de domaine (comme la plupart des routeurs je suppose) je pense desactiver cette fonction sur le routeur et tout gérer au niveua de mon serveur. reste à trouver la manip pour mettre à jour deux noms de domaine.

ben comme je te l’ai dit : il faut lire les docs sur le sujet.
Ca me parait etre un probleme tres commun et je pense pas que tu sois le premier a te poser cette question donc la reponse doit exister depuis longtemps.
Choisi ton client dyndns et lire sa doc. Et meme mieux, va voir sur le site dyndns pour trouver la solution a ce souci
Edité le 02/08/2007 à 12:43

bon alors pour ceux que ca interesse, j’ai reussi ma manip.

en fait dyndns permet d’avoir jusqu’a 5 nom de domaine gratuitement, j’ai donc declare domaine1.ath.cx et domaine2.ath.cx

ensuite j’ai enlevé la config dyndns sur mon routeur et j’ai installé ddclient sur ubuntu. tres simple d’utilisation et de configuration. a noter qu’un moment il vous est demandé l’interface sur lequel est configuré le dyndns. si vous etes derriere un routeur, mettez “web” sans les guillements.
Edité le 02/08/2007 à 23:33

encore une question, maintenant, si je veux que mon serveur reponde à WWW.domaine1.ath.cx , il me faut un serveur DNS avec une délégation?

parce que bon, j’ai activé le wildcard sur mon compte dyndns et les sous-domaines fonctionnent… tous les sous-domaines.
sans avoir spécifier quoique ce soit j’ai maintenant:
toto.domaine1.ath.cx
tata.domaine1.ath.cx
prout.domaine1.ath.cx
fdsfdfsdf.domaine1.ath.cx

alors c’est un peu limite.

non pas besoin de serveur dns pour ca.
Si les wildcards fonctionnent et renvoient tous vers ta machine alors il faut juste creer des virtualhost name-based dans apache pour repondre aux adresses que tu veux…

ils sont déjà name-based. j’ai comme domaine1.ath.cx comme VirtualHost, ServerName et j’ai mis www.domaine1.ath.cx comme ServerAlias, mais ca ne bloque pas le reste.

je comprends pas ton probleme…
tu veux seulement www.domaine1.ath.cx, c’est bien ca et pas le reste ? Alors enleve le wildcard sur ton domaine et definis les sous domaines que tu veux un par un. Je sais pas si c’est possible avec dyndns… faut pas oublier que dyndns est un peu de la bidouille.
Sinon, tu fais un virtualhost par defaut qui renvoie toujours une erreur 404 (avec du php, c’est facile) sur lequel vont tomber tous les sous domaines dont tu ne veux pas et a cote, tu fais des virtualhost normaux avec les sous domaines que tu as choisi