Salut
J’ai lu la notice de l’antivirus Viguard.
Cependant tout cela me semble bien beau, mais ils precisent sans cesse qu’il ne faut telecharger uniquement sur des sites surs…en gros ils ne prennent pas trop de risque !
En gros si je mets a jours mon OS, que j’installe un firewall et AVG free qui est un antivirus loin d’etre performant niveau detection + des antispywares…, que je navigue de maniere intelligente avec Opera et que je ne telecharge que sur des sites legitimes, Viguard ne m’apportera rien de plus ?
Prenons un exemple : je telecharge un executable sur le site Z, qui n’est pas particulierement a risque. Si je veux installer cet executable, comment Viguard va t il detecter si oui ou non le dit programme n’est pas verrolé ? S il s’avere que le programme est infecté, et que Viguard accepte son installation. Viguard me permettra t il alors de desinfecter mon pc ? Comment va t il reagir ?
J’ai essayé viguard pendant quelques jours. En gros il previent a chaque fois que l’on telecharge un fichier avec une extension a risque genre .exe, .pif…et dit :“attention ce fichier peut representer un risque…”. Il previent egalement lorsque l’on veut executer ce fichier ! Ou lorsqu’un programme veut se connecter au net. Et apres ??? En gros c’est un “chien de garde” plus qu’un antivirus ?
Dans la notice est indiqué que Viguard previent l’utilisateur lorsqu’un programme executé cherche a s’inscrire dans les éléments de démarrage de Windows ( ce que font en general les trojans…).
Mais si j’installe un driver par exemple, forcement qu’il s’inscrira la plupart du temps dans la liste de demarrage. Alors a moins que le programme qui cherche a s’inscrire dans le demarrage s’appelle “trojan.exe”, comment savoir si le programme est legitime ou pas ?
Ce produit me laisse perplexe, car dans la notice il promet monts et merveilles (arreter les trojans, spywares inconnus…en temps reel sans mise a jour), mais en faite il ne fait que “d’aboyer” lorsqu’il y a un risque potentiel, sans forcement arranger le probleme ! En gros il nous dit sans cesse d’etre prudent, pour ne pas choper de saloperie sur son pc.
De plus il contient Spy Sweeper qui est un antispyware tres connu ( que l’on peut installer ou pas). Mais si Viguard est un produit performant, et presque miraculeux, pourquoi alors proposer l’installation d’un antispyware a coté de lui ? Ne devrait il pas se suffir a lui-meme ?
Combien de personnes ont elles ecrit du code pour creer Viguard ?.. Ce produit reste plutot dans l’obscurité je trouve, et le site de Viguard semble etre un flou artistique. Ils parlent de Klez par exemple, mais a savoir que ce vers date un peu !
J’ai lu egalement le site de Sphinx. C’et bien beau tout cela, mais meme lui conseille implicitement d’installer a coté de Viguard un antivirus de type scanner !
Ce produit ne se suffit donc pas a lui meme !
Mieux vaut en gros installer un programme style firewall logiciel genre Processguard, Antihook… associés a un antivirus standard, non ?
De plus Viguard semble etre un produit presque totalement identique a Viruskeeper ! Ou en tout cas je ne vois pas de difference entre ces deux produits