Antivirus sous Linux?

Est ce que l’on est obligé d’en avoir un sous Linux?

d’apres un copain meme pas obligé? j’ai des doutes confirmation?

Sous linux l’antivirus ça ne sert qu’a protéger des client sous windows dans le cas d’un serveur.
bref inutile pour un PC personnel.

d’accord mais au cas ou je voudrais télécharger des logiciels pour mon windaube? il y a des risques de contamination quand meme c’est ça?

Je vois mal comment un virus “windows” pourrait contaminer un système linux…
Donc non, il n’y a aucun risque :slight_smile:

Attention, ça ne veut pas dire que tes fichiers ne seront pas vérolés, ça veut seulement dire que les virus en question ne feront absolument rien sous linux, donc si c’est pour les transférer sur un poste windows, un petit coup d’antivirus n’est pas accessoire.

Non aucun. En tout cas, pas pour linux. Sous windows, par contre, oui, il en faut un obligatoirement.
Sous linux, premierement les fichiers executables que tu telechargeras ne le seront QUE sous windows et deuxiemement, il n’y a pas de virus sous linux :o .
Par contre telecharger avec linux ne vas pas desinfecter les programme eventuellement infectés :lol: . Donc, s’il s’avere que se sont des virus, une fois executé sous windows, tu prendras cher :smiley: . Mais rassure toi, les virus les plus courant ne s’attaquent pas au MBR ni aux partitions ext3 donc tu auras toujours linux :smiley:

Bien sur que si mais ils sont tres rare

merci rouch c’est ce que je voulais savoir pour les exe que je télécharge pour windaube :d si une fois téléchargé à partir de Linux en allant ensuite sous windaube et bien je me disais aussi ça m’étonnerais fort qu’il ne soit pas infecté:d

ben il faut en avoir un alors dans ce cas :??:

De toute façon, vu la séparation des comptes utilisateurs/administrateur, et puisque tout bon linuxien utilise un compte utilisateur pour l’utilisation courante de son pc (pas comme sous certain systèmes…), un virus pourrait difficilement foutre en l’air tout le système…

bon je vais installer linux alors pour le net c’est décidé :d

Ils sont rare et obsoletes, donc ceux qui sont connu ne marchent plus, et contre ceux qui sont pas connu un ativirus ne sert pas a grand chose.

en plus sous linux les habitudes changes on n’utilise pas le compte administrateur comme sous windows donc y’a beaucoup moins de failles accessibles, en plus on ne cours pas le net a la recherche d’un logiciel, on installe tout a partir du gestionnaire de packages donc pas de risque de choper un virus ou un spyware de ce coté, reste les attaques de l’extérieur, mais contre ça un bon firewall fait l’affaire.

les rares virus pour Linux sont rares et ne possèdent pas de charge virale, ce ne sont que des exemples pour montrer que c’est possible.

Il me semblait qu’ils étaient un peu plus dangereux… Mais bon, ils datent des noyaux 2.2 voire 2.0. Et vu que ces noyau ne sont plus utilisés par 98% des distrib (les 2% restant étant l’installation par défaut de Debian :ane:) et que la plupart des failles qu’il y avait là dedans sont corrigées, on peut dire qu’à l’heure actuelle, le risque zéro existe.

Meme pas besoin d’un pare feu?

Le parefeu est utile si tu as certains serveurs ouverts (ftp, X, cups )

Sinon, non.

sinon ayant l’intention de télécharger des programmes pour windaube également est ce que un antivirus sous linux pourra me dire si les programmes que je télécharges pour windaube sont contaminés ou pas?

renard45: oui, les antivirus pour linux sont prévu pour cet usage, faute de virus pour linux :slight_smile:

merci ça y est j’y suis sur linux enfin :d mais j’ai une question j’ai téléchargé une version de Amsn pour linux en fichier .rpm mais il ne fini pas l’installation parce qu’il manque des paquetages comment faut-il que je procède je mets les cd d’install dès qu’il m’affiche le message des paquetages?

Pr les antivirus, il existe clamav et f-prot (liste non exhaustive)

Renard45 : Tu devrais poser ça dans un autre sujet.
Sinon, tout dépend de ta distribution. Sur mandrake ou Suse, tu vas dans le gestionnaire de paquets, tu mets à jour tes mirroirs, et tu fais ‘recherche amsn’ et ‘installer amsn’

Il ne faut pas que tu télécharges seul les paquets (enfin, tu peux le faire, mais c’est ch***). Mets juste à jour la liste de tes mirroir (les serveur qui ont tous les paquets.) Tu dois avoir un endroit pour faire ça :wink:
je pense que tu as certains mirroirs indiqués dans la FAQ suivant ta distribution, demande sinon… dans un autre sujet :wink: