Tout dépend de l’évolution de ton système, mais à mon avis, les solutions qu’on t’as proposé, sont probablement trop couteuses vu le parc, donc avg avec une mise à jour depuis des pcs depuis le serveur (ça doit être possible je pense) pour éviter que les pc aille chercher leur MAJ sur internet à chaque fois (seul le serveur le fera) peut peut-être faire l’affaire.
Sinon pour Symantec, perso j’ai un a priori très négatif sur ce soft (je le trouve trop lourd, cela dit il a peut-être évolué).
En fait, si un expert sur le sujet (je n’en suis pas un) devais te donner une réponse précise, il aurait besoin de connaitre :
-> les moyens financiers que tu as à ta disposition,
-> la criticité des données à protéger (une panne engendre quoi en perte de CA),
-> de l’architecture actuelle de ton système (peut-être qu’une partie de la solution est d’améliorer / ajouter un firewall matériel),
-> de l’évolution future de ton parc (c’est important).
-> Et enfin du niveau d’expertise de l’utilisateur final et du temps qu’il aura à passer sur le produit.
Les produits gratuits peuvent être adaptés techniquement (du point de vue licence : j’en sais rien) mais comme indiqué, ça dépend de beaucoup de choses…
Edité le 08/07/2008 à 17:18