Antivirus pour windows server 2003

Bonjour a tous …
Je cherche a savoir si quelqu’un a une idée pour un antivirus complet a installer sur un server 2003 …
Et si possible savoir s’il existe un comparatif “récent” ??
Merci d’avance

Bonjour,

Nous avons installé McAfee, qui est plutôt pas mal (+ de 200 serveurs + l’ensemble des PCs).
En fait d’un point de vue technique, la différence entre les antivirus ne se fait plus trop sur le nombre de virus arrêté (ils se valent plus ou moins), mais plus sur la rapidité de scan ou sur les fonctions dispos, pour un serveur (ie : machine sur laquelle on ne travaille pas en local), ça va surtout être du scan de fichier à l’accès en lecture/écriture et du scan réseau, pour les mails normalement pas besoin, ni P2P, etc…

Souhaites tu administrer l’ensemble des antivirus de ton parc depuis ton serveur ?

Le principal pour un antivirus pro est d’être mis à jour journalièrement et d’avoir une bonne réactivité de l’éditeur en cas de problème.

A+

Bonsoir,

Dans ma boite nous utilisons la solution de Trend Micro OfficeScan en version 7.3 (la dernière dispo est 8 qqchose).
Personnellement j’en suis plutôt content et j’avoue ne pas être très au fait de ce qu’il se fait chez les autres éditeurs pour les solutions d’entreprise.

Pour trouver ton bonheur il faut déjà que tu définisse les points importants pour orienter ton choix:

  • est-ce seulement un serveur que tu dois protéger ou un grand nombre de serveurs ?
  • doit tu protéger des serveurs et des stations ?
  • Quels sont les OS à protéger (uniquement W2K3) ?
  • as tu besoin d’une solution antivirus pour scanner des boites mails ?

A partir de là tu pourra éliminer certaines solutions ou t’orienter plus vers une en particulier:

  • une console pratique et efficace pour bien gérer un grand nombre de machine
  • un produit qui fait à la fois station et serveur ou une solution dédié pour chaque
  • les mises a jour doivent elles être centralisées ou chaque client les téléchargent directement via internet?
  • protège tu plusieurs sites et à ce moment là, doit tu t’assurer que la bande passante n’est pas saturée par les mises à jour

Même si je ne suis pas à jour, voici les impressions que je garde de certains produits:

  • Symantec (Norton), efficace et complet mias usine à gaz et lourd (pénalise les performance de la machine)
  • McAfee, plus léger et une bonne console de gestion

Je laisse d’autre donner un avis plus à jour sur ces produits.

Ce que j’aime chez Trend:

  • la console: complète et claire
  • le paramétrage plutôt complet même si il manque l’exclusion personnalisée de certaine signature virale
  • un module grayware/spyware
  • la possibilité d’utiliser un simple client (station ou serveur) comme Agent Update qui me permet de ne télécharger qu’une fois les mise a jour par site et de les distribuer sur tout les autres poste
  • support de Cisco NAC

Un moins:

  • la console de la version 7.X ne fonctionne pas sous Firefox, je ne sais pas pour la version 8.X

Il y a de forte chance que tu trouves ces même fonctionnalités dans d’autres produits mais au moins tu sais quelles existent.

Koin-Koin
Edité le 30/06/2008 à 20:25

Merci a vous deux de m’ avoir répondus
Désolé pour le retard j avais énormément de boulot …
Pour faire une synthèse de vos questions et suite a l’audit que j ai réalisé depuis …
J’ ai un et un seul serveur a reprendre en admin ( sous 2003 serveur ) + une douzaine de postes client derrière
(sous vista pour la plupart ,xp et un OSx ) … "rien n’est protégé " d’ ou l’ urgence de l’ opération …
J’ai pour l’ instant installé AVG v. free
Je pense installé Symantec Antivirus pour une protection “global” des stations …
Qu’en pensez vous ??

Tout dépend de l’évolution de ton système, mais à mon avis, les solutions qu’on t’as proposé, sont probablement trop couteuses vu le parc, donc avg avec une mise à jour depuis des pcs depuis le serveur (ça doit être possible je pense) pour éviter que les pc aille chercher leur MAJ sur internet à chaque fois (seul le serveur le fera) peut peut-être faire l’affaire.

Sinon pour Symantec, perso j’ai un a priori très négatif sur ce soft (je le trouve trop lourd, cela dit il a peut-être évolué).

En fait, si un expert sur le sujet (je n’en suis pas un) devais te donner une réponse précise, il aurait besoin de connaitre :
-> les moyens financiers que tu as à ta disposition,
-> la criticité des données à protéger (une panne engendre quoi en perte de CA),
-> de l’architecture actuelle de ton système (peut-être qu’une partie de la solution est d’améliorer / ajouter un firewall matériel),
-> de l’évolution future de ton parc (c’est important).
-> Et enfin du niveau d’expertise de l’utilisateur final et du temps qu’il aura à passer sur le produit.

Les produits gratuits peuvent être adaptés techniquement (du point de vue licence : j’en sais rien) mais comme indiqué, ça dépend de beaucoup de choses…
Edité le 08/07/2008 à 17:18

Je plusois, le budget définira assez vite vers quel produit s’orienter.

Pareil pour le reste, y compris Symantec.

Ce qu’il faut savoir c’est que tout les éditeurs proposent une gamme varié de produits adaptés selon le volume de machines a protéger.
Dans ton cas il faut s’orienter vers les solutions du type “small business” qui en général permettent de protéger un ou plusieurs serveurs ainsi qu’une petite quantité de station (moins de 50 ou 100).

Souvent ces produits sont disponibles en version d’évaluation 30 jours donc n’hésite pas, cela te laissera le temps de choisir.
Pour le serveur je ne conseille pas d’installer et désinstaller les logiciels à la chaine donc si tu installe une solution temporaire choisis en une qui est connue pour être propre.

Voici une liste d’éditeur:

  • Trend Micro (PC Cillin, OfficeScan…)
  • Avira (Gamme AntiVir)
  • Symantec (Norton)
  • McAfee
  • AVG

Ils proposent tous des produits dans cette gamme avec une version d’évaluation.

Je te suggère de te renseigner sur les prix des licences en premier lieux (par exemple chez AVIRA il faudrait une licence Antivir FileServer plus des licences Desktop).

Un autre point intéressant est le fait que tu ais un OS X car si tu peux éviter d’avoir un produit a part c’est toujours ça de gagné.

Koin-Koin

EDIT: Navré de te ne pas pouvoir te fournir LA solution toute faite mais clairement ce genre de choix ne peux réellement fait que de l’intérieur si je puis dire.
Edité le 08/07/2008 à 20:37

Je suis très content de AVG 8. J’ai 75 licences réseau que j’utilise sur des postes clients et des serveurs (même licence). Et l’administrateur est sympa (et gratuit).

Par contre, la version 8 étant lourde que la version 7 ; moins bien plus “puissante”, je te le déconseille sur un serveur TSE avec beaucoup de monde (40-60 personnes).

Quoted :ane: Y’a emmellage de pinceaux là :wink: Tu conseilles la 8 ou la 7 finalement :icon_biggrin:
Edité le 09/07/2008 à 09:42

La 8, la 7 n’est plus à vendre.

Mais ne prends pas AVG8 pour un serveur TSE avec beaucoup de monde, mais un de ses concurrents. :smiley:

Merci a tous