Antivirus pour mandriva

Bonjour je vient d’installez mandriva 2009 et je me demander Si il faut un antivirus ? merci

Non

ben tu peux toujours installer clamav si ca t’amuse mais ca te servira pas a grand chose :slight_smile:

En fait c’est quoi la réponse ??
J’ai la même question doit t’on installer un antivirus sur Mandriva one 2009 et comment ??
Merci de vos précisions

La réponse est : Non.

Pour de multiples raisons dont certaines donnent lieu à de nombreux débats et surtout de nombreux Trolls, il n’y a pas de virus sur GNU/Linux.

Bonjour toutes et tous
Attention aux légendes, je l’est dit sur un autre post, il existe des virus sous Linux, mais peut exploités pour l’heure
le système de fichiers étant plus robuste que sous Win.
Je sait de quoi je parle, car cela fait plus de 10 ans que je tourne sous Linux
Depuis une Mandrake ensuite Mandriva (contraction de Connectiva et Mandrake) et maintenant Ubuntu
Si si des virus ils en existent bien sous ce système, bien sûr pour le moment ne sommes plutôt tranquille, mais pour combien de temps encore???
Pour l’anti virus, il y a effectivement clamav et Klamav en mode graphique (plus pratique que le mode console)
vous pouvez l’installer à partir du gestionnaire de paquetages si il existe toujours dans les logiciels fournis .
dans la ligne de recherche il suffit de taper le nom de l’un d’eux pour les trouver.
Sinon il existe aussi Avast qui tourne sous Linux en version gratuite, mais faut s’enregistrer quand même.

Les virus n’ont rien à voir avec le système de fichiers. :neutre:

Et puis il voulait une réponse simple ! :paf:

Linux est tranquille pour un bout de temps, puisque les développeurs de malware commence à peine à réfléchir au fait de peut être s’intéresser à Mac/OS…
Edité le 03/11/2009 à 10:05

Et n’oublie pas de préciser que le jour où des virus nous atteindront effectivement, on pourra foutre tous nos AV à la poubelle et aller corriger les milliers de failles présentes dans plein d’applis… les AVs ne servent à rien, ils sont souvent une mauvaise réponse, au mauvais endroit, à toutes sortes de problèmes (failles, erreurs de design du kernel, mauvais réglage des permissions, utilisateurs ignorants).

Très souvent c’est effectivement un problème d’utilisateur… A commencer par les virus WLM, où l’utilisateur clique bêtement sur le lien, accepte de télécharger et d’installer le programme pour, soit disant, voir une nana à poil ou des super photos de son pote (qui bizarrement lui !
:ane:

Oui et non, ils peuvent exploiter des failles dans le système de fichier.

Par exemple (bon, ok exemple foireux à la base …) sur FAT (avec DOS, je creuse encore …) tu peux écrire ou tu veux, literralement, donc tu peux écrire un fichier qui sera sur le disque mais pas référencé par le système de fichier … Donc indétectable, sauf par exemple par une appli tier (une feuille de calcul, une page HTML, … ) qui lancera un script qui fera directement appel à l’adresse précise du fichier … Et Zou, indétectable aux antivirus
Edité le 11/09/2009 à 23:06

C’est un de systèmes de protection des jeux DOS à l’époque ! :ane:
Et même de certains programmes pro, qui du coup plantaient quand tu défragmentais le disque… :riva:

Les virus existants sous Linux ne sont là que comme “exploits” sans “charge virale”, juste pour demontrer la faisabilité sur quelques failles

Et ils ne fonctionnent que dans des conditions très précises : telle distribution, mise à jour de telle date avec telles applications installées, …
Bref inexploitable à grand echelle.

Sinon il existerais depuis longtemps des virus tels Nimda pour infecter la majorité des serveurs Web sous Linux.
mais pirater une machine sous Linux demande toujours une intervention humaine parce qu’il n’y a jamais 2 cas identiques.