Antivirus passif ou une protection avec ressource minimal

Bonjour à tous,

Dans un soucis d’optimisation poussé a l’extreme et ayant ma machine connecté sur internet j’aurais besoin d’avoir un antivirus mais que celui-ci ne soit pas actif constament dans mon OS.Je ne cherche pas de protection résidente permanente,qui me mangerais de la ressources,mais plutot un antivirus passif que je lancerais uniquement quand j’en est besoin.

Savez-vous si ce genre d’antivirus existe?

Sinon de facon secondaire,je n’arrive pas a trouvé un comparatif d’antivirus au niveau des ressources qu’ils prendraient eventuellement.
Quel seront l’antivirus le moins lourd pour le systeme XP par exemple?

Voilà je pense que vous m’avez compris je cherche une solution de protection pour mon pc qui puisse me prendre le MINIMUM de ressource possible.combo de logiciel peut etre possible non?

qu’en pensez vous?
Merci a vous tous qui me répondrez je vous en suis très reconnaissant…

Et t’as quoi comme machine pour chercher un av qui ne consomme rien? :heink:

Un 486? :paf:


Tu peux paramétrer certains antivirus pour qu'ils ne se lancent pas au démarrage. :jap:

Non juju j’ai juste d’autres priorité.Suis je vraiment obligé de devoir justifié pourquoi je cherche a garde un maximum de ressource pour moi ?

Aurais tu une autre réponse un peu plus constructive juju stp parce que là…surtout que je te sais expert en antivirus

C’est justement parce qu’il s’y connait bien en antivirus que je pense qu’il est intéressant de poser la question. Certes tu précises bien que tu veux un scan on demand, mais il n’en reste pas moins que ce genre de technique n’est pas sécuritaire et que ca ou rien, c’est à mon avis la meme chose.

Donc n’installe aucun antivirus et contente toi de scan en ligne, comme ca tu économiseras des ressources système ET disque, et le tour est joué.

Par contre le jour où une erreur humaine survient, et c’est toujours le cas, n’ayant absolument aucun barrière à une propagation rapide de l’infection, il y a forte à parier que tu perdras tout … mais c’est le jeu, et apparement tu souhaites y jouer

Moi aussi, la légèreté d’un anti-virus est un atout pour moi … ensuite, il y a la fiabilité.

Je n’ai toujours pas réussi à relier les deux mondes…
:frowning:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

NOD32

Ok ok merci de ta réponse GuiPom.

Donc cela ne vous avancera a rien je pense de savoir pourquoi mais pourquoi pas,c’est dans le cadre d’un pc PRO pour faire de la MAO voilà :slight_smile:

Néanmoins je tiens a dire que pendant des années jai vecu sans antivirus avec une grosse utilisation du net et je n’est jamais eu de gros soucis(un petit oui 1fois et apres cela ma fait garder l’antivirus mais bon…).Donc je sais que peu de personne sont de mon avis mais un antivirus est quelques chose de très secondaire quand on a de bonne connaissance informatique et que surtout on sait ou on va et ce que l’on fait.

Donc dénier l’antivirus pour ca serais idiot car il existe quand meme des soucis lié au virus il est vrai mais de la a placé un logiciel de protection qui prend de la ressource pour la plupart du temps inutile il y a un juste milieu.Et ce juste milieu est pour moi un scan on demand comme tu dit.

Donc ne t’inkiete pas pour moi GuiPom je sais a quoi je joue :wink:

Des logiciel de “scan on demand” a me proposé?

J’ai noté pour NOD32 :slight_smile:

Je ne dis pas, simplement sur les machines modernes les antivirus sont rarement handicapant (sauf Norton & co. :ane:)

Il te reste aussi la possibilité de désactiver le démarrage de l’antivirus au démarrage, pour ne lancer le scan que quand tu le souhaite. cette option existe dans Kaspersky 6 et dans la future version 7 (déja disponible en pré version :jap: )

Après, comme l’a dit Guipom, il existe Nod 32 qui combine une grande efficacité de détection et une très faible consommation des ressources. :jap:

Salut,

Si ça peut t’aider darkomenx dans ton choix final > Optimiser le fonctionnement d’un poste de travail avec votre produit Kaspersky Lab version 6

Force est de constaté que Kaspersky semble etre un antivirus phare.Beaucoup de comparatif le place de facon intérressante(meme si aucun test ne fait mention des ressource utilisé ce qui est bien dommage).De plus le monsieur en question(alias Kaspersky)est apparement pas mal parametrable.

Enfin j’ai oublié de precisé que j’aurais préféré une solution gratuite mais la solution payante est envisageable si vraiment cela vaut le coup.Merci Kanaille pour ton info fort utile :wink: je penche beaucoup pour kaspersky…

Et en gratuit,pour terminer apres je vous embete plus avec ca c’est promis,que me conseillerais vous dans le genre antivirus “scan on demand” ?

bonne journée a tous

Tu ne nous embête pas, un forum c’est fait pour poser des questions. :d

A ma connaissance il en existe 2: Une version gratuite de Bit defender 8 possédant juste la fonction de scan on demand.

www.bitdefender.fr…

Et clam, Win virus, libre en plus d’être gratuit mais avec une base de signatures moins étendue (plus jeune aussi)

www.clubic.com…

:jap:

Je pense que le débat est clos vous m’avez fort bien aidé :wink:

Je pense prendre bitdefender 8 en free ou Clam et si les 2 ne me convenais pas alors j’acheterais Kaspersky

Sinon je tiens a signaler que les developpeurs de Clubic on fait du beau boulot avec ce nouveau forums vraiment beau et surtout pratique!
D’autre devrais sens inspiré.C’est un avis d’un gros consommateur de forum :wink: (non non je n’est rien a demandé)

Bonne soirée à tous

Euh mouais tu t’es trompé juju bitdefender 8 free retiens quand meme 2 processus avec un total de 30Mo mémoire pris.
Pour un logiciel juste de “scan on demand” c’est un peu cher payer je trouve.Surtout que j’ai bien decoché les options de démarrage automatique etc…et pourtant c’est le cas.
De plus l’install ne demande pas ou l’on souhaite installer le logiciel et j’ai horreur de ca de ne pas avoir le control de la ou on veux le mettre.Je suis un mec organisé moi et j’aime pas la facon dont windows lui concois l’organisation et bitdefender ne fait rien pour non plus.

En plus de ca,mais la tu n’y est pour rien,il a joliement planté au premier scan complet de ma machine…Il demarre plutot très mal bitdefender là.j’ai l’impression que c’est une bonne petite merde au contraire.Car en plus de prendre de la ressource et ne fait pas protection residente du pc.bref dans le genre inutile ya pas mieux

Donc Bitdefender a rayon de la liste des logiciel “scan on demand”.

si tu veux peu de ressources prises tu as AVS, l’antivirus gratuit d’aol; chez moi il prend 12/13 Mo environ (en 2 processus, 1 de 5Mo et l’autre de 7Mo environ)