Antivirus gratuits - Vos avis

Petite remarque en passant : je sais qu’aucun antivirus n’est fiable a 100% et que le plus important, c’est le comportement de l’utilisateur.

Cependant ce que l’on reprocher a Nod32, c’est une certaine faiblesse dans la reconnaissance des vieux virus…et une base de signature plutot faiblarde par rapport a Kaspersky. Un bon heuristique c’est bien, mais ca ne fait pas tout non plus.

KAV & NOD32 ont 2 approches differentes :

  • La stratégie de Kaspersky est axée sur les bases de signature. Pb lors de l’apparition de nouveaux virus pas encore répertoriés par Kaspersky labs ou quand l’utilisateur n’a pas mis à jour l’antivirus …
  • tandis que celle de NOD est plus axée vers la détection heuristique qui est réputée comme étant l’une (voire la) meilleure actuellement.

evidemment, les 2 méthodes sont utilisée pas ces AV.

La taille de la base des définitions de virus n’a jamais garanti une meilleure détection car :

  • avoir des signatures de virus disparus ne sert pas à grand chose (sinon à gonfler le nbre de signatures pour impressionner les acheteurs). La durée de vie d’un virus est de plus en plus restreinte.
    NOD32 apure régulièrement les signatures obsolètes.

  • Qu’est-ce qui se cache derriere une signature chez KAV et chez NOD ? c’est une signature par variante de virus, ou plutot une signature par famille de virus ? Le nombre de signatures sera radicalement différent.

Quoiqu’il en soit, NOD & KAV sont excellents :wink:

En ce qui concerne le choix d’un AV gratuit, je conseillerai sans hésiter Antivir, au vu des tests effectués par AV-comparative. Je crois qu’il n’y a pas photot entre lui, Avast et AVG

les antivirus en ligne,on ne peus mettres le fichier infecté en quarantaine.À mon avis il est mieux d’éradiquer le fichier infecté de cette manière là

En effet, comme tu l’as décrit l’approche de Nod et de Kav est différente. même s’ils utilisent les deux méthode, Nod privilégie l’heuristique et Kaspersky la base de signature. A noter quand même, dans sa version 6, Kaspersky embarque une protection proactive qui se montre très efficace une fois bien configurée. (par défaut elle génère un peu trop d’alerte peut etre. :neutre:

En effet, mais un antivirus permet au moins de réaliser un diagnostique de la machine, apres il reste possible de supprimer les virus à la main, en mode sans échec. :jap:

Enfin si Nod32 epure regulierement ses bases de signatures, perso je trouve cela limite dangereux.
En effet on peut toujours se chopper un vieux virus qui trainait sur un vieux cd ou autre support…
C’est bien beau tout cela mais l’heuristique ne fait pas tout non plus.

En effet on peut tres bien voir un vieux virus refaire surface…cela s’est deja vu.
Si l’un des deux (Kav ou Nod32) essayait de reprendre les qualités de l’autre…je crois que la on aurait le droit a un antivirus rellement tres efficace…

rassure toi, ça n’est pas si dangereux que ça.

Regarde le test de novembre sur av-comparative (test sur des virus non présents dans les bases de signature des AV) et compare NOD à KAV, par catégorie de malwares … y a pas photo

L’heuristique de NOD fait largement son boulot et perso je préfère faire confiance à cette technique (quand elle est evidemment du niveau de NOD) plutôt qu’à une détection qui se repose en grande partie sur des bases de signatures

Combiner les qualites de Nod et de KAV serait effectivement idéal mais je pense que c’est difficilement réalisable : combiner pour chaque fichier scanné la lecture d’une base de signatures gargantuesque (KAV) à la réalisation de calculs très pointues et complexes aboutirait à impacter fortement les machines.

Les éditeurs doivent constamment faire des choix pour que leur AV soit utilisable sur des configs moyennes, parfois vieilles.

mais bon, qui sait ? peut-être le prochain NOD v3 sera de ce gabarit ? :slight_smile:

PS : NOD & KAV , tout comme Bitdefender, Antivir … sont réellement très efficaces, au vu du nombre de malwares dédiès aux OS Microsoft !

et n’oublions pas que les editeurs d’AV travaillent toujours avec un train de retard sur les concepteurs de nouvelles techniques virales.

Les tests c’est bien beau. Mais il y a aussi à l’usage.

L’heuristique, ok, c’est clair c’est important, mais je rappelle (des fois je me demande si je suis lu) que Kaspersky 6 comporte une protection proactive qui bien réglée se montre très efficace. :jap:
Et pas que pour lutter contre les virus, c’est pratique aussi si tu installe un soft et que tu ne veux pas qu’il s’ajoute au démarrage par exemple. Rien ne t’empeche de demander a kav qu’il surveille telle ou telle clé du registre. :neutre:

Le top du top serait (je pense, mais ça n’engage que moi) un soft combinant une base de signature du style celle de KAV, une heuristique du calibre de Nod et une protection proactive réglable par l’utilisateur. :slight_smile: A mon avis ce n’est pas pour tout de suite. (quoi que l’impact sur les perfs peut etre limité si c’est bien optimisé, il n’y a qu’a voir la legereté de nod au niveau de la charge cpu.)

Donc, base de signature, bien, heuristique bien, mais si cela pouvait etre combiné avec une bonne protection proactive, ce serait le top du top. :wink:

non! non! jdis rien! :smiley: ça va quoi !! j’ai rien dit :lol:

j’ai lu quelquepart sur ce forum il me semble que l’on pouvait gratuitement scanner son pc avec le “scan online” de kapersky.
J’ai bien essayé mais cela échoue parce “qu’il faut être administrateur”. :frowning:
Qu’est ce que cela signifie?
Pouvez vous m’expliquer comment utiliser cet utilitaire?

Salut

Il suffit d’aller sur le site de Kaspersky et suivre les directives du scan en lignes.Ils vont te faire télécharger un control pour que le scan ce fasse

:)[b] moi je suis rassuré avec avast car il m’a été conseiller par un jeune Ingénieur et depuis que mes parents l’on 1an environs ils n’ont pas us de problèmes (c’est certain si vous allez dans des sites "spéciaux genres x ou krakers Ok a vos risques et périls!!!:super: