Anti-Virus

Bonjour jaimerais savoir si il est possible davoir un anti-virus sous linux … bien entendu un anti-virus qui est une liscense Gratuite…
Jaimerais savoir si c’est possible :slight_smile: :wink:

C’est inutile sous Linux pour l’instant, GNU/Linux n’est la cible de pratiquement aucun malware. :wink:

A moins que tu le veuilles pour une autre utilisation (serveur de fichiers ou autre).

Peut-être bien … Mais est-ce que il en existe pour linux ?

oui, il en existe.

Bonjour,

Regarde par la >> www.clamav.net…[/url] et sur Framasoft >> [url=http://www.framasoft.net/mot15.html]www.framasoft.net…

@+
Edité le 10/08/2007 à 20:08

A ma connaissance, touts ces virus exploitent des failles colmatées il y a belle lurette ou alors ce sont de simple “proof of concept” qui ont été fait il y a également belle lurette. Le risque de virus sous Linux peut actuellement être considéré comme nul (faut quand même se tenir au courant…).

bah, le jour ou y’aura un vrai virus sous linux, ca fera le tour du net a la vitesse d’un windowsien devant une maj de directx
je pense qu’on sera au courant sans meme le vouloir :smiley:

okok lollll

:non: Pas un windozien, un gamer ! :open_mouth:

Mes Windows 2000 ont encore le DirectX7 d’origine, au bureau (même s’ils sont un peu moins nombreux chaque mois) ! :ane:


[quote="KP2"] bah, le jour ou y'aura un vrai virus sous linux, ca fera le tour du net a la vitesse d'un windowsien devant une maj de [directx](http://www.clubic.com/telecharger-fiche10906-directx.html)... je pense qu'on sera au courant sans meme le vouloir :D [/quote] C'est évidement la même chose pour les spywares, adwares et autres malwares ! ;)

:smiley:

Je suis d’ailleurs assez impressione par les resultats… ClamAV est bien meilleur que ce que je croyais…
Bon, ce n’est un test que sur qq virus et devrait etre approfondi mais c’est tout de meme etonnant

le nombre de virus est proportionnel au nombre d’utilisateurs.

non je pense pas…
A mon avis, rien que “l’arrogance” des linuxiens aurait du motiver qq bons dev a pondre un virus pour linux… d’ailleurs, qq mecs sont probablement motives depuis qq annees mais pour l’instant, ils semblent galerer.

Chaque système a ses qualités et ses défauts, les distributions GNU/Linux ne sont pas (encore) la cible de créateur de virus, mais les virus ne sont pas non plus l’unique danger, pour moi, le plus grand risque pour les systèmes GNU/Linux sont les rootkit.

La communauté est grande et les failles sont quand même vite colmatée.

Un bon firewall est nécessaire, ou alors bien paramétrer Netfilter.

oui mais c’est sur que si linux se dévelppait les virus se développeraient avec ou en tout cas les failles.

linux est déjà solide en lui-même, mais surtout ses utilisateurs sont encore des gens plutot competents qui ne font plus les erreurs de base depuis longtemps.

le meilleur vecteur de propagation des virus c’est la betise de certains humains.

les virus oui, les failles non

les rootkits linux sont compliqués à mettre en place ça necessite l’exploitation de failles par des humains et dans un temps très bref, et ça ne se fait pas sur des postes utilisateurs sans interet
Edité le 19/08/2007 à 01:22

oui enfin il ne faut pas croire qu’il soit invulnérable. dans la vulnérabilité d’un logiciel, il y a sa conception et sa popularité. linux n’est pas à l’abri pour autant.

non c’est sûr, mais ton pricinipe serais vrai si une distro linux n’etait qu’une grosse pièce unique, opaque, sans culture de la securité et avec relativement peu de personnes travaillant dessus.
Edité le 19/08/2007 à 17:58

bah… moi j’oublie parfois de mettre un antivirus sous windows… ce n’est plus un reflexe depuis longtemps :ane:

A ce sujet, le Hors Serie de GNU/Linux mangazine (septembre-octobre) est trés interressant !
Bon, je retourne le lire :wink:

Je suis resté 6 mois sous Linux sans anti-virus. Mon portable et mon serveur n’en ont pas. Par contre, j’en ai mis un sur le poste de mon père, et je lui ai retiré les droits administrateurs. :smiley:

Tout ça pour aller dans le sens de lithium, ça tiens aussi beaucoup des utilisateurs
… et pour ajouter ce qu’en vous nous voulez pas dire, Windows est devenu stable et solide ! :ane: