Anti virus et anti spywares comptaibles ?

bonjour,
quels sont les anti virus et anti spywares qui sont compatibles avec linux ?

merci

y’a clamav mais il ne sert que si ton linux fait office de serveur de fichiers ou serveur mail ou proxy filtrant pour un reseau de machines sous windows

Pour linux lui meme, y’a pas encore besoin de ce genre de trucs et d’ailleurs, ca n’existe meme pas vraiment…

et pis, on prefere prevenir que guerir en ayant une conception du systeme vraiment securisee et des failles en petit nombre corrigees tres rapidement. :smiley:

As tu un how to pour clamav avec un proxy filtrant squid/squidguard ? Merci :slight_smile:

Sinon, rien à rajouté à ton post :whistle:

je ne vois pas trop pourquoi il n’y en aurait pas besoin parcequ’on est sur pc et les virus attaquent partout .Même si linux est réputé moins sensible ne pas avoir d’anti virus c’est dangereux .

et pour les anti spyware ?

Tu as des liens vers des virus qui sévissent sur des distribs actuelles ? (Mandriva 2006, Dapper, etc.)
En particulier dans le cas d’une install pour particulier, donc sans serveur HTTP etc. ?

Non parce que évidemment dans l’absolu il faut se protéger, mais là tes données ont plus à craindre de ta petite soeur.

avast aussi mais si ton pc ne te sert pas de serveur alors lache l’affaire ça sert a rien d’avoir un antivirus personnellement je n’ai rien d’autre qu’un firewall et je n’ai jamais de couille

ah je ne savais pas que avast était compatible linux , ce n’est marqué nulle part.

pour le firewall lequel est le mieux ?

merci pour ces explications en tout cas !

pour les mises à jour de linux comment ca se passe ? il existe un système de mises à jour ? excuses mes questions de débutant mais je conais peu linux et je voudrais ens avoir plus pour éventuellment après avoir testé avec un cd bootable le mettre en cohabitation avec windows. comme ca j’aurais les 2 !

Ca dépend de la distribution que tu vas choisir…

Mais sinon, effectivement, un anti-virus ne sert strictement à rien!
Pour info, la base de données de virus de Avast pour linux contient 12 virus… comblés depuis le noyau 2.6!

Le firewall, soit, tu utilises un firewall matériel (pour info, un routeur EST un firewall), soit tu utilises un firewall logiciel. Lem ieux sous Linux étant iptables… mais bonjour pour le configurer quand tu ne t’y connais pas ^^

Le firewall est aussi très superflu, en fait…

prends un liveCD kubuntu, comme ça tu pourras testé sans rien cassé et même installé si, ça te conviens.
dans ubuntu/kubuntu, il y a un outils similaire à ce que tu trouve dans windows qui te previens quand il ya des mises a jours à faire(à partir de dapper et supérieur).
pour le firewall, c’est en standard, apres selon les distrib c’est plus ou moins facile a configurer, sous ubuntu/kubuntu(et oui encore :smiley: ), c’est graphique et pas trop mal foutu.

un virus ou un spyware sont avant tout des programmes. Or les programmes windows ne tournent pas sous linux. Voila pourquoi un virus ne peut s’executer sur linux meme si tu decidais de l’executer toi meme a la main.

Concernant le firewall, il y en a un qui est effectivement excellent (netfilter qu’on configure avec iptables - c’est de la que vient la confusion) mais il est un peu “rugueux” :smiley:
Donc il existe des “surcouches” graphiques (firestarter) ou a base de scripts (shorewall) pour simplifier le boulot.
Neanmoins, plutot que se prendre le choux avec un firewall, je conseille plutot de desactiver les services inutiles. C’est tout aussi efficace et encore plus simple.
Et si, en plus, tu es derriere un routeur (freebox, livebox, linksys, etc) alors tu n’as rien a faire car il te protege suffisamment…