Anti-virus , anti-espion comment nettoyer sont DD ou le vérifier

Anti-virus , anti-espion comment nettoyer sont DD ou le v?rifier

Salut a vous tous franchement j’aime cublic ont m’aide bien pour me lancer pleinement dans l’univers de linux

Un OS nikel :wink:

1-
Alors voila je voudrai un anti-virus malgr? que je sais que linux en a pas besoins ( je suis chiant mais j’en veux un ) :smiley:
j’ai t?l?charger Avast en .DEB bon je les lancer par la suite apparemment il c’est installer mais je le trouve pas dans linux m?me pas d’ic?ne de lancement je me demande ou il est ??? :etonne2:

2-
Sinon quel anti-virus me conseillez-vous pour linux j’ai fait des recherches mais je voudrais votre avis :idee:


3-
Avant sur windows j’avais un anti-spywar ( j’utilisai Spybot ) je voudrai savoir si il pouvais y avoir le m?me pour linux car on se balade sur la toile donc ? la logique des logiciels espion ou cookie espions s’installe ( enfin je croix )

4-
Lequel me conseiller vous pour linux ^ ^)


5-
Bon pour la d?fragmentation j’ai lu qu’il n’y a pas besoins sur linux … alors une question pourquoi ?
J’ai lut que c’est parce que les partions sont en ext3

6-
Comment nettoyer comme sur windows ( sur windows on fait un clique droit sur le DD et il y a ?crit nettoyer le DD linux a t’il le m?me ) ??

7-
Comment v?rifier sont DD comme sur linux :confused:


Voila j’esp?re que ont pourras r?pondre a ma question ^^ je commence sur linux j’ai besoins de vous :ane:

je suis sur linux ubuntu
Edité le 28/10/2008 à 11:16

Les antivirus pour linux scanne les données pour chercher des virus pour windows en général.
Il n’y a pas d’antivirus pour linux, car il n’y a pas de virus. Idem pour les antispywares.

Par contre il est impératif d’utiliser les dépôts logiciels pour faire les installations (gestionnaire de logiciel / installer/ supprimer) et de ne pas utiliser le compte root par défaut (ce qui est difficile dans tous les cas sous ubuntu ), et de faire les mises à jour journalières.

La fragmentation, en très très court. La fragmentation correspond à des fichiers qui sont coupés en morceau pour entrer dans les zones libres du disque; ext3 recherche un emplacement qui soit assez grand pour accueillir ces données en un bloc. la place l’usage est optimisé au fur et à mesure de l’usage. Lorsque la place n’est plus suffisante pour accueillir les fichiers en un seul bloc, l’usage d’un défragmenteur est généralement inutile car il n’a plus assez de place pour fonctionner. Ceci dit il existe des défragmenteurs pour ext3. L’intérêt est limité.

Je ne sais pas ce que fait “nettoyer le disque” sous windows. La seule chose que tu peux faire c’est de supprimer les logiciels qui t’ont été conseillé pour satisfaire des dépendances (un logiciel nécessite un autre logiciel pour fonctionner), et qui ne sont plus requis. Ca te sera proposé lorsque tu supprimeras un logiciel ou lors d’une mise à jour.


Pour la vérification du disque tu as le programme fsck.ext3 (qui est normalement exécuté régulièrement au démarrage sur ubuntu)
(Les logiciels espion sont créés pour des plateformes précises et tirent partie de faiblesse dans le système d'exploitation. Sous linux, les problèmes de sécurité sont généralement résolus avant qu'on ait eu le temps de créer un logiciel qui exploite cette faille. Ceci dit, ça suppose de faire les mises à jour régulièrement (ie : tous les jours).
de plus beaucoup ont pour cible un logiciel qui n'existe pas sous linux : internet explorer.

a ouey d’accord mais j’ai trouver j’utilise firefox et pour faire le netoyage je passe par outil/effacer mais trace

sinon je voudrais quand même un bon anti-virus je sais pas pourquoi mais une abitude faut dire que j’ai des PC avec windows XP connecté en réseau est c’est surtout pour par leur filer le virus même si linux et immunisé

Non. Il existe pas bon anti virus sous linux car le jour où tu verras un virus s’attaquer à unedistribution linux, on en reparlera;)

En installer un, ce serait un peu comme avoir un petit sapin en carton qui pue dans une ferrari "car on en toujours eu un dans sa lada.
La seule chose à faire pour la sécu d’une distribution linux, c’est de la mettre à jour le plus souvent possible.

Par contre, tu as besoin de bonss anti virus sur les postes windows…

pas besoin de friewall non plus avec une distrib linux connectée directement sur une adsl. On peut en mettre un pour voir les attaques se casser le nez sur la sécu de la distribution mais c’est plus pour jouer qu’autre chose :slight_smile:

bon ben ok :smiley:

linux a un bouclier en titane ^^ à quel joie

bon après c’est sur que pour les fous des jeux c’est pas le pied ^^ linux ne les intéresses pas
a quand des jeux genre crysis sur linux :stuck_out_tongue:

c’est pas tant qu’il a un bouclier en titane mais surtout une conception globale qui rend TRES complique la creation de virus efficaces sous linux.
Y’a pas 2 distributions qui sont agencees exactement de la meme maniere et y’a pas 2 distributions qui ont les memes versions d’applis (donc potentiellement la meme faille a coup sur). Autrement dit, un virus exploitant une faille donnee et pouvant agir au sein d’un contexte technique particulier n’aura qu’une portee tres limitee au sein du Libre.
C’est aussi pour ca que je trouve que l’argument classique “y’a pas de virus pasque linux est tout petit” est foireux pour moi car meme si linux avait 50% de pdm, la forte heterogeneite ne disparaitrait pas pour autant…
Et la, j’ai meme pas aborde la securite “classique” (mises a jours rapides, firewall, compte privilegie desactive, etc) qui est excellente sous linux.

Quand Crytech decidera de porter ses jeux sous linux… On va quand meme pas kidnapper leurs momes pour ca non ?