Anomalie imprimante canon ip 4200p sur win xp(sp3). resolu

Bon Dimanche à tous, :MDR
En Novembre 2011, j’avais réinstallé le Programme + les utilitaires contenus sur le CD origine CANON. Sur Site « Canon-Europe, j’avais opté pour le téléchargement du PILOTE V. 5.7 FULL. C’était une réussite pour les impressions.

Aujourd’hui, sur ce même site, ne trouvant plus ce pilote, j’ai téléchargé un autre que j’estimais plus récent en remplacement de celui que je cherchais en vain

RESULTAT décevant :
a) LENTEUR extrême de l’imprimante
mais donnant une impression « extra ».
b) Confusion des 2 bacs à papier (commutateur + cassette) malgré avoir coché mon choix du bac souhaité du « bac commutateur ».
c) Mon Ecran n’affiche plus les alarmes :

  • cartouches vides d’origine Canon, à remplacer,
  • feuilles épuisées dans les 2 bacs à papier.
    d) Clichés photos ouvrant normalement à l’Ecran, MAIS déformés à l’impression (lignes verticales déformées dans la colonne, à bâtons rompus

Ci- dessous les Liens pour aider la compréhension de mon message.
1/ Cliché photo, visionné sur mon Ecran : cjoint.com…
2/ Défauts à l’impression de ce même cliché : cjoint.com…
3/ Rapport du réglage des buses de l’imprimante :http://cjoint.com/?BHfhzeh9yr2
QUESTIONS :
1/ Où trouver le pilote que j’ai installé, afin que je puisse le supprimer ?
2/ Sur quel site trouver mon ancien Pilote V.5.7 FULL, pour le ré-installer comme en Novembre 2011 ? (et,
quel est la signification de « Pilote FULL » ?
Salutations.
Edité le 27/08/2012 à 13:03

bonjour

le pilote se trouve bien sur ton cd fourni avec l imprimante

pour désinstaller le nouveau pilote , dans > démarrer > tous les programmes , tu as bien une icone qui correspond au driver
canon xxxxx serie !=> xxx driver . programme de désinstalation ; clique dessus !
ou utilise ccleaner .

mais si tu as installé un nouveau pilote sans désinstaller l ancien , c est surement pour ça que ça va plus .

et pour désinstaller un pilote , il faut que ton imprimante soit connectée .

et qu elle soit complétement débranchée quand tu réinstalle le nouveau pilote

@+

Bonjour zenix3,
Je n’ai pas été informé de ta réponse du 06.08.12 ; j’ai dû probablement oublier la case à cocher prévu pour la réception des avis de réponses automatiques.
Certes tu as raison ; j’ai dû installer un nouveau Pilote (ou MAJ de Pilote) sans désinstaller l’ancien.
Par ailleurs, je ne conaissais pas les notions :“imprimante connectée pour désinstaller et, complètement débranchée pour réinstaller le nouveau Pilote”.
N’ayant pas trouvé l’icône de l’imprimante ip4200 >dans Démarrer > tous les Programmes, je pense à présent que je dois faire table rase de l’existant :

  • en SUPPRIMANT le Programme Canon ip4200 comprenant : son ou ses pilotes…, ainsi que les “utilitaires canon”.
  • en REENREGISTRANT le CD d’origine : Programme + Pilote initial, ainsi que les “utilitaires canon”. Je ne sais si ces utilitaires contiennet leurs pilotes respectifs sur le Cd. Sinon que faire pour les trouver ?
    Voici le LIEN de mon panneau “d’ajout et suppression de programmes” : http://cjoint.com/?BHnqF41JYID

Est-tu d’accord pour ma démarche longue mais qui a peut-être l’avantage d’être plus sûre.
Codialement.

Re:zénix3,
Je pense que mon lien précédent ne fonctionne pas. Je tente une autre possibilité :

http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/13/120813071248750057.jpg
Edité le 13/08/2012 à 19:05

bonsoir pyramides

excuse moi , je suis un peu en retard pour répondre

tu peux desinstaller les 9 programmes " Canon " , en commencant par Easy-webprint , et en finnissant par " Canon IP4200 "
tu n ’ as qu un seul pilote pour l ’ imprimante sur le CD ;
les autres programmes sont également sur le cd et peuvent étre installés au choix ;
mais c ’ est a toi de voir ce qui t ’ es utile .
je vois que tu as ccleaner , utilise le après désinstalation des programmes , avant de remettre les nouveaux

bonne journée à toi

Bonjour zénix3,
Finalement, je me suis lancé en supprimant Canon dans sa totalité : Programme IP4200 et Pilote +les Utilitaires.
En partant du CD Origine, je n’ai réinstallé que le strict nécessaire : Programme IP 4200 et Pilote+Manuel d’Utilisation.

RESULTAT : Positif pour la Vitesse d’impression. Celle-ci est redevenue normale.

MAIS, j’observe encore des anomalies d’impression provenant probablement d’une même source.
Voici où j’en suis : Stp, cliques « droit » sur ces liens et opte : « ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».

1.Panneau de configuration après toutes opérations de Réinstallation :
img89.imageshack.us…
2. Alignement têtes d’impression demandée par Windows en fin d’installation : ]http://img196.imageshack.us/img196/1...pressurcde.jpg
3.TEST d’impression après réinstallation canon :
img26.imageshack.us…
4.Onglet vérification des buses :
img201.imageshack.us…
5.Photo rayée « verticalement » :
img838.imageshack.us…
6.Photo rayée « en zig-zag » verticalement :
img232.imageshack.us…
7.Onglet VERIFICATION des Têtes d’impression :
img859.imageshack.us…
J’essaye d’identifier la source de ces anomalies restantes, en comptant sur ton concours.
MERCI et, souhait de bonne détente pour le WE !

RE : zenix3,
Les Liens de mon message précédent sont apparemment inopérables. En voici d’autres actifs :

1.Panneau de configuration :
images.imagehotel.net…

  1. Alignement têtes d’impression demandée par Windows en fin d’installation :
    images.imagehotel.net…

3.TEST d’impression après réinstallation canon :
images.imagehotel.net…

4.Onglet vérification des buses :
images.imagehotel.net…

5.Photo rayée « verticalement » :
images.imagehotel.net…

6.Photo rayée « en zig-zag » verticalement :
images.imagehotel.net…

7.Onglet VERIFICATION des Têtes d’impression :
images.imagehotel.net…

En espérant que ces liens fonctionnent. SALUTATIONS. :neutre:

bonjour pyramides

tu devrais avoir au moins ces programmes

" canon setup utility 2.0 "

"canon Utility Easy PhotoPrint "

" canon my printer "
canon-my-printer.software.informer.com…

dans le manuel d utilisation , c est expliqué comment rectifier l alignement des tétes ;

est-ce que tu n aurais pas des cartouches " compatibles x "

je viens de faire une autre découverte :
c ’ est que tu as aussi des programmes d 'une imprimante Epson !
si l imprimante ne sert plus , a supprimer !

et c est quoi tous ces programmes de montage photos ?
sont ils surs ??

tu devrais tout supprimer ;
tu fais table rase de tout les programmes photo , et repars a zero ,
si tu as bien des cartouches de marque canon ; j ai bien un doute la dessus !

bonne soirée
@+

Bon Dimanche zenix3, :hello:
Merci de ton analyse des résultats selon mes LIENS du message précédent, obtenus tous après suppression de tout Utilitaires Canon et en ré-installant le « strict minimum »pour mes besoins.
A/ Lien 1 ? Panneau de configuration - images.imagehotel.net

  • J’ai donc gardé : Canon setup Utility 2.0 + Canon iP4200 (canon my printer) + Manuel d’utilisation. Ne m’ayant jamais servi de l’utilitaire canon « Easy PhotoPrint », je l’ai écarté aussi.
  • Je n’ai qu’une seule imprimante et ce que tu as remarqué concerne un Scanner Epson.
  • et, les programmes de montage photos sont des Utilitaires de ce Scanner :
    ° ArcSoft Panorama Maker 3.0
    ° ArcSoft Photo Impression
    Table rase est donc fait . . . Chef !
    B/ Encres compatibles : Habituellement j’utilise les cartouches compatibles START, avec puce, achetés chez Amazone.fr
    Devant mon constat des anomalies dans fichiers Textes ou Photos, au début d’Août, j’ai retiré ces 5 cartouches Start et je les ai remplacées par 5 cartouches CANON, neuves et d’origine.
    J’ai donc continué l’ensemble de mes essais avec de l’encre Canon d’origine, et t’ai transmis les résultats via les LIENS de mon message précédent.
    RESULTAT : Positif pour la Vitesse d’impression. Celle-ci est redevenue normale.
    MAIS, j’observe encore les mêmes anomalies d’impression provenant probablement d’une même source.
    J’essaye de localiser cette source provoquant ces anomalies. Salutations.

bonsoir pyramides

je trouve bizarre que tu n utilise pas « Easy PhotoPrint >

du moins pour faire un essai ;

autre détail important , il faut que la prise usb de l imprimante soit reliée directement au pc , sans passer par une multiprise USB , ou ralonge ;

bonne soirée à toi
,
PS/ je ne suis pas " chef " ;-))

Bonjour xenix3,

  • Pour développer mes photos, j’utilise l’impression WinXP, l’habitude d’un débutant… quoi ! Mais, puisque tu trouves bizarre… que je n’utilise pas “easy photo Print”, c’est que cet utilitaire a un certain intérêt. Je l’essayerai lorsque le tempête actuelle qui me secoue sera passée…
  • Je n’ai pas de Hub et l’imprimante est directement connectée au PC par USB. Tu as raison… ce sont de petits détails importants. MERCI et Bonne semaine.
    Edité le 26/08/2012 à 18:30

Bon Dimanche zénix3,
Pour moi, la semaine a été positive et je viens partager avec toi le fruit de mes travaux :
MERCI de tes efforts pour m’avoir soutenu dans un moment difficile. J’ai appris beaucoup avec tes interrogations soutenues lesquelles déclenchaient chez moi des recherches instructives. :jap:
Avec l’aide d’autres bénévoles forumeurs comme toi, j’ai fini par localiser et réussir à traiter l’ensemble des anomalies. En fait, elles provenaient toutes d’une source Unique laquelle était PHYSIQUE plutôt que Logicielle. Donc, nécessité de NETTOYAGE. . ..
Je m’y suis attelé à ce travail délicat n’ayant jamais eu de vertus manuelles:

1/ Sans mal, j’ai réussi à démonter le « Bloc têtes d’impression » en soulevant, ver le haut, une manette grise situé’ à gauche du bloc, puis, de le retirer de son assise.
2/ J’ai trempé ensuite les 5 orifices de ce bloc dans L’EAU déminéralisée, en évitant, bien-sûr de mouiller le « circuit intégré », placé sur l’autre face.
3/ Le lendemain, je l’ai séché avec du papier « essuie-tout », et enfin, après avoir remonté le bloc, j’ai déclenché 3 cycles de Nettoyage Logiciel.
Malgré ce premier nettoyage, j’étais déçu de voir que les anomalies ( 3 ,5,6, et surtout 4) que je t’avais transmises, n’avaient pas disparues. => ECHEC. :ane:
4/ Une idée faisant place à une autre, j’ai pensé démonter à nouveau le Bloc pour nettoyer, avec un papier essuie-tout, mouillée d’eau distillée, le DESSOUS du « bloc d’impression » (une bande noire, en feutre, s’étalant sur toute la largeur de l’imprimante).
Ce petit complément de traitement donna le coup de grâce. Après un cycle de Nettoyage Logiciel, j’ai pu observer la disparition complète de l’ensemble de mes anomalies (sur Texte et Photos). :clap:
Nous pouvons donc considérer que mon problème est résolu.
Cependant, à ce stade, il persiste pour moi l’interrogation : Pourquoi la Fonction « Nettoyage Logiciel en PROFONDEUR » qui se déclenche normalement
s’arrête après une soixantaine de secondes, et le Panneau« Impression en cours » disparait brutalement ?
Salutations.

Bonsoir Pyramides

je suis content de t ’ avoir aidé positivement ;
donc ta machine etait bien encrassée ;

félicitations d ’ avoir osé mettre les mains dans le cambouis ( si on peut dire ) ;-)) et d ’ avoir réussi .

pour ce qui est de la fonction " Nettoyage Logiciel en profondeur " , t ’ inquiéte pas pour l ’ instant ;
si tu imprimes des photos correctement , ç ’ est déjà le principal ;
pas besoin de pratiquer cette opération inutilement .

comme tu avais employé des cartouches génériques , et démonté-remonté des cartouches pas vides , ça a du perturber le programme interne de la machine , et ça peut se rétablir tout seul au prochain remplacement des cartouches !
ces machines sont assez susceptibles !
bonnes photos avec < Easy PhotoPrint >;-))

bonne soirée à toi
Cdlt