Android profil data

Bonjour à toutes et tous,

est t’il possible sous Android de manière logicielle ou native d’autoriser certaines applications à fonctionner en data et d’autres non ?

En fait, j’aimerais utiliser la 3G de mon portable via la tablette pour faire fonctionner l’agps ( pour mappy par exemple ) et interdire l’utilisation de la bande passante pour les autres applications.

merci pour votre aide
Cordialement

l’agps n’a rien à voir avec l’usage de la data. l’agps requiert un accès directe à la puce gps et gsm pour recevoir la position gps et/ou les noms des relais gsm.

Je ne comprends plus rien alors ça sur le wiki :http://fr.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS il est clairement dis qu’il faut la connection internet ?

En fait, peu importe le principe de l’A-GPS, ce que tu veux c’est n’utiliser que la géolocalisation de ta tablette en minimisant la bande passante et surtout les data. Et si je comprends bien, tu veux utiliser ton “portable” que je présume être un smartphone et non un laptop comme pont pour ta tablette.

D’une part, si ta tablette a un GPS, tu n’a pas besoin de data pour ta localisation. Tu est par contre dépendant du délais du fix.

Ce que l’on appelle “A-GPS” dans mes mobiles est en fait un ensemble de techniques additionnelles au GPS à proprement parler et nécessite la récupération d’informations via une connexion en effet.

Sous Android, ceci dépend du type de localisation choisi par l’app (enfin, les devs de l’app). Ainsi par exemple si pour les devs un “coarse-grained” suffit, la localisation ne se basera pas forcément sur le GPS mais par exemple sur la localisation de bornes WiFi. Pour l’anecdote, je ne sais plus si c’était l’année dernier ou celle d’avant, j’utilisais mon iPhone pour connecter ma Nexus 7 Wifi, une première fois sur Paris pour tester. En étant sans WiFi en chalet dans les alpes, le GPS de la N7 marchait assez bien avec une bonne localisation. J’ai voulu utiliser Google Now qui nécessite donc de la data et partage donc la connexion de l’iPhone. Et voilà que Google Now me localise sur Paris… La raison est que le seul référentiel WiFi disponible, l’iPhone, était localisé sur Paris (là où il a été vu pour la première fois par la N7). Cette info est en cache sur la tablette. Maps par exemple nécessitait une localisation fine, donc le GPS, donc localisation correcte. G Now une “coarsed”, donc WiFi, donc donnée en cache qui écrasent la dernière localisation.

Ceci étant dit, Android reste nativement la jungle coté data. Les privilèges des apps sont acquis à l’installation et le réglage du réseau est donc global. Donc oui, dès que tu connectera ta tablette via ton Smartphone, toutes les apps qui ont le trigger “dès que j’ai du réseau” iront chercher leurs données. Il faut donc te tourner vers les apps tierces de “gestion” des droits.

ah d’accord, merci pour cet éclaircissement : en fait, je n’ai qu’un modeste téléphone qui n’est pas un smartphone mais qui peut servir de modem 3G ( je l’appaire avec la connexion bluetooth ^^ : d’ou ma question à propos de la bande passante ).