[Analyse] Gestion seating chart

Rebonjour,

je suis en train de travailler sur un autre point important de cette application : la gestion des places (seating charts).

Je vais essayer de vous exposer brievement ou j’en suis actuellement :

Un theatre peut etre divise en plusieurs zones physiques : balcon, parties laterales, etc…

Chaque zone physique peut-etre divisee en parties logiques (s’il y a differents tarifs pour une zone physique) : adulte, etudiant, senior, etc

Jusque la pas de probleme, je vois tres bien comment gerer ca au point de vue de la bdd et de l’admin mais la ou ca se complique c’est si le theatre a besoin de numeroter ses places (-> les sieges sont numerotes).

Je voudrais mettre en place la solution la plus simple et la plus ergonomique possible pour gerer tout ca mais des que le theatre voudra gerer la numerotation des sieges ca devient tout de suite super complique… car on doit forcement passer par quelque chose de graphique pour selectionner independemment les sieges (pour leur attribuer des numeros) (j’ai trouve un soft : phpmyticket; qui gere ca avec des checkboxs, une checkbox corrrespondant a un siege).

Bien que leur soft soit pas mal fait, je trouve ca vraiment laborieux … mais le souci c’est que toutes les solutions que j’ai essaye d’imaginer pour le moment reviennent quasiment toujours a ca …

Je m’en remets donc a vous … au cas ou quelqu’un aurait deja eu a gerer ca ou aurait deja rencontrer un systeme similaire …

Merci d’avance pour vos reponses :slight_smile:

Personne n’a d’idees … ou ce que je dis dans mon precedent post est completement incomprehensible?

En gros, tu prends un théâtre, et en cliquant sur les places tu affiches un champ pour changer le numéro? En effet ça va être long et fastidieux, et je pense pas que tu ai mieux.

Tu peux peut-être optimiser ça par rangée : si tu prends ton théâtre, tu as un groupement de places. Pourquoi ne pas faire qu’en cliquant sur ce groupement la numérotation soit automatique à partir d’un intervalle, et d’un ordre d’incrémentation (en gros : en bas place 1, etc).

Merci pour ta réponse :slight_smile:

J’avais également pensé à mettre en place une numérotation par intervalle tout en laissant la possibilité à l’utilisateur d’éditer spécifiquement un siège si besoin est.

Ton commentaire revient à ce que je pensais et appréhendais égalements … ça risque de forcément être long et fastidieux :S

Un autre avis peut-être ? Personne sur le forum n’a eu à bosser sur un project similaire ?

J’ai jamais bossé sur un tel projet honnêtement :slight_smile:

Bonjour,
moi non plus j’ai jamais bossé sur ce type de projet, :D, mais je veux bien essayer de comprendre: est-ce que tu essaye d’adapter un progiciel avec ses contraintes ou est-ce que tu es libre sur la conception des données.

dans ce cas là, je pense qu’il faudrait séparer ces concepts: les conditions tarifaires, et la place physique avec son N° de siège.

*"Les conditions tarifaires" == on va dire le "Tarif", pour simplifier, dépend de 2 choses:

  • idZone: la zone Physique (balcon, parties laterales, orchestre, derrière le pilier) et ne décrit pas un N° de place
  • idReductionPers: Les réduction personnelles (- de x 20s, étudiant, sénior, famille nombresue, plein taf)

*les Place: pour chaque N°, on est lié à la zone physique qui correspond.
-idZone
-NumeroPlace (clef)

Pour le modèle logique, on a donc les 4 entités suivantes, plus éventuellement des tables pour la réservation si tu doit le gérer
-Zone (la zone physique) blacon orchestre etc.
-ReductionPers : tout les type de réduction en fonction de la personne
-Tarif: la table des tarif: contient 1 tarif par Zone*reduction personnelle
-Place: l’attribution d’un place à un zone, mais pas à une réduction personnelle.

Merci pour cette reponse !

Pour repondre a ta question oui j’aurai a gerer la reservations des places :slight_smile: