Analyse du traffic d'un pont réseau

Bonjour ,

Je suis le petit nouveau du coin je viens découvrir l’entraide de clubbic ou je trouve régulièrement réponses a mes questions.

Je voulais savoir si il était possible avec un logiciel tel netmeter ,( Qui donne un graphique de l’utilisation de la bande passante ) , ce faire ce monitoring pour un pont réseau

Voila mon installation : Pcs du réseaux >Switch>Pc Serveur>Modem

Cela me permettrais donc de voir la bande passante internet utilisée par mon réseau

Merci d’avance =)

EDIT: Peut etre un proxy?
Edité le 11/06/2011 à 12:43

Bonjour,

Donc toutes les communications de ton LAN vers le net passent par ton PC Serveur, qui fait office de routeur maison sous Linux j’imagine. J’ai bon?

Comme solution qui pourrait t’intéresser il y a MRTG, qui permet de faire des graphes de monitoring pour pleins de trucs, dont le trafic réseau.

Les graphiques générés incluent des statistiques tel que le pourcentage d’utilisation de la bande passante, son utilisation moyenne (et maximal lors des pics) et ce pour n’importe quelle interface réseau, aussi bien en entrée qu’en sortie…

On accède au graphes avec une interface web.

Le logiciel se base sur le protocole SNMP pour récupérer les statistiques. A la base, on est supposé installer MRTG sur un serveur qui va faire les statistiques d’interfaces d’autres routeurs…

Mais dans ton cas à toi, il faudrait que tu installes snmp sur ton serveur puis que tu demandes à MRTG d’aller chercher les statistiques sur l’interface qui le relie au modem…

Le site officiel de MRTG: oss.oetiker.ch…
De la doc en français: www.xenetis.org… (1er et dernier chapitres pour ton cas.)
Edité le 11/06/2011 à 21:43

Si SNMP est actif sur l’un des matériels, tu peux mettre en place facilement un graphe avec InterMapper par exemple.