An Ode to Blood vous recrute!

Bonsoir! Nous recrutons alors pour vous séduire nous avons décider de rédiger notre page sous une forme FAQ afin que cela soit plus clair!

Qu’est ce que An Ode to Blood?

C’est un projet de jeu vidéo amateur, dont l’idée vue le jour au mois de juillet 2008.
Il s’agit d’un jeu multijoueurs qui se pratique uniquement sur internet, dont les principales caractéristiques sont de mettre en avant des équipes de cinq joueurs contre d’autres équipes. Ce jeu n’est pas un MMORPG mais beaucoup de ses éléments en sont importés. Le jeu en lui-même est trop complexe pour qu’il puisse être détaillé ici malheureusement, mais sachez qu’un véritable travail de recherche a été fait et que nous sommes prêts pour réaliser un jeu novateur et agréable.

Qui êtes vous?

Je vais sûrement en refroidir plus d’un quand je vais dire que nous sommes deux lycéens en terminale littéraire. Nous sommes passionnés par les jeux vidéos, et plus précisément par leur conception. Nous aimerions sincèrement créer une team de jeux vidéos amateur mais nous manquons cruellement d’expérience. C’est véritablement ici notre talon d’Achille, mais sachez que nous sommes créatifs, réalistes, ouvert d’esprits et avant tout passionnés.
Bon je vais parler plus précisément de nous compétences distinctes et de nos rôles dans l’équipe.

Je me nomme Martin, j’ai actuellement 17 ans et je serais le game designer et le chef de projet. J’ai déjà écrit une bonne majorité du game design document, et sachez que même si j’affirme vouloir me positionner en tant que chef de projet, je ne serais jamais un dictateur. J’essaierais d’être un élément moteur, de faire avancer l’équipe et de nous tirer vers le haut. J’ai beaucoup à apprendre de ce projet et j’espère que vous aussi. C’est un enrichissement mutuel et je l’espère ludique. Je ne m’étalerais pas plus sur moi-même, ce n’est pas le sujet.
Concernant mon second, il s’appelle Ugo, il est dans la même classe, par hasard (par chance). Lui son truc, c’est le dessin. Il dessine beaucoup et notre proximité géographique et également scolaire nous permet de réfléchir à deux et de mettre en dessin mes idées.

Vous l’aurez compris, il nous manque tout dans l’équipe, hormis le fait que je sois game designer et chef de projet.

De quoi avez vous besoin?

De gens talentueux et passionnés. Nous ne sommes pas là pour rien, ce projet aboutira, même si on doit en baver. J’aimerais vraiment que des gens ouvert d’esprit et passionnés soient de la partie, peut importe leur rôle, même minime, comme celui d’un conseiller, qui d’ailleurs ne sera pas minime vu que nous en avons bien besoin.

Où en êtes vous dans votre projet?

Celà fait quatre mois que je réfléchis avec précision sur la manière dont le jeu sera appréhendé. Je sais maintenant exactement de quoi il en retournera et c’est pour cette raison que nous passons aujourd’hui par la case “recrutement”. Je suis en train de créer un site internet, de contacter quelques professionnels (contacts obliges ) pour nous guider et de terminer la rédaction du game design document.

Cela m’intéresse, quels sont les prérequis et comment faire ?

Je l’ai déjà dit plus haut, nous cherchons uniquement des gens passionnés et talentueux, qui n’ont pas peur de s’investir vraiment dans un projet, de découvrir des personnes différentes avec des talents différents. Nous sommes aussi des humains qui ont une vie et nous nous respecterons mutuellement, alors les personnes qui s’investiront le feront par passion pendant quelques heures par semaines.
N’ayez pas peur de me contacter, je ne mord pas et ça vous engage à rien. De plus je crois qu’on est assez sympa (enfin, surtout moi .

Merci de votre lecteur et je l’espère à bientôt comme équipier ou futur joueur !

PS : je sais que j’ai donné que peu d’informations sur le jeu mais contactez moi et vous verrez comme mon idée est solide (bah ouais le GDD est presque écrit!

Edit : Je vais tâcher d’être plus clair sur le jeu en lui même alors!

an Ode to Blood, c’est quoi comme type de jeu?

an Ode to Blood est un jeu exclusivement multijoueur qui se pratique uniquement sur internet. Il verra le jour seulement sur PC pour des raisons pratiques (internet, programmation, plus grand nombre de joueurs …) et ergonomiques (combinaison clavier/souris, casque/micro…). Ce jeu est on peu le dire, unique dans son genre car il allie plusieurs genre vraiment différents pour en créer des sensations uniques. A mi chemin entre MMORPG, jeu d’action et FPS, an Ode to Blood assure une expérience unique mais néanmoins efficace car ses bases sont issues des ténors du genre, comme Counter Strike, Team Fortress 2 et World of Warcraft (dont l’idée de base était de reprendre les arènes, en les améliorant, en modifiant le gameplay pour qu’il soit plus technique et ludique, en faisant un jeu équilibré ect, mais vous verrez plus tard).

Concrètement, an Ode to Blood, comment ça se joue?

an Ode to Blood a adopté un système de combat à 5 joueurs contre 5. Ces joueurs vont donc former une équipe d’avatars aux classes toutes distinctes et affronter d’autres équipes sur des cartes fermées (qu’on pourra appeler arènes, même si j’aime pas trop la référence directe à World of Warcraft).

Classes? Il y a des classes dans ce jeu?

Oui, et elles sont au nombre de cinq et sont toutes à la fois radicalement différentes mais complémentaires. Ces classes sont issues des classiques des MMORPG et sont des archétypes connus (tank,dps,heal). N’oubliez pas que le gameplay n’a RIEN a voir avec un MMORPG, ne l’oubliez pas s’il vous plaît c’est très important.

Il faudra donc choisir une classe pour jouer?

Oui, vous pourrez sur l’écran de sélection (lors de votre connexion) créer jusqu’à cinq avatars de classes distinctes et ensuite choisir selon votre gré. Sachez que dans ce jeu, il n’y a pas d’équipement, pas de niveau, pas de métiers, pas de monde ouvert donc jouer avec un personnage pendant un temps donné ne vous engage vraiment à rien. Nous souhaitons vraiment varier l’expérience du joueur et lui permettre de changer d’avatar quand cela lui chante.

–>
Ce jeu n’a pas de monde dans lequel vous évoluez, hormis un menu travaillé et agréable (c’est le minimum !). Il n’y a pas de monde ouvert, pas de monstres, pas de niveaux, donc sachez bien qu’ hormis les classes et l’écran de sélection de personnage qui peuvent sembler semblable aux MMO, il n’en est rien au niveau de l’expérience du joueur. Je sais je me répète mais pour moi c’est vital que vous compreniez que c’est un jeu dont la philosophie a été a la base de reprendre des éléments de MMO mais de les améliorer et d’en faire un gameplay vraiment sympa qu’il m’est impossible de décrire ici.

Il y aura t-il des clans/guildes?

Oui! Nous souhaitons vraiment que les joueurs fasse des équipes et des clans pour d’une part mettre en avant le côté communautaire et d’autre part les inciter à revenir! Eh oui, on n’oublie pas que le joueur doit avoir envie de rester derrière son écran, et c’est aussi pour ça que malgré le mode 5v5, vous vous en doutez, stricte, il existe moult modes de jeux qui permettent au joueur lambda de s’amuser sans pour autant s’investir. Je pense vraiment que la majorité des questions que vous pourrez vous poser ici ont été travaillées et des solutions ont été apportées.

Voilà merci, j’espère que vous en saurez plus maintenant sur ce projet! A bientôt!
Edité le 03/11/2008 à 12:01

J’ai viré l’adresse MSN, les gens répondront sur le forum.

Quant aux messages, passion ça prend deux “s”. A moins que tu ne parles d’une forme d’amour envers les patios que je ne connaitrais pas et pour laquelle je serais fortement intéressé?

Ouep j’ai corrigé désolé c’était bien fait mais j’ai eu un petit soucis de copy/paste et valà :frowning:

Y a pas de mal :slight_smile:

Pour avoir vu nombre de projets de ce genre foncer dans le mur, je me permets de vous faire quelques conseils :

  • Il faut obligatoirement un pro du dessin/photoshop, c’est en général ça qui manque et non les développeurs. A priori vous en avez un, donc bon point :slight_smile:
  • Avant même d’avoir une équipe complète, commencez à rédiger des specs complètes sur le jeu : avant même que la première ligne de code soit écrite, il faut que tout soit couché sur papier. Il faut que vous soyez en mesure de décrire le jeu au clic près rien qu’à partir de vos documents. Sans ça, ça partira obligatoirement dans tous les sens, et le projet n’aboutira jamais
  • Pour un jeu, tout est dans le fun. Si les specs écrites à l’étape précédente ne vous font pas trépigner d’impatience à l’idée d’y jouer, ce n’est pas la peine de continuer
  • Un MMMORPG, c’est beau, mais c’est énormément de boulot, ce qui ne laisse pas de place à l’improvisation. Une fois l’équipe réunie, commencez par vous lancer dans 2-3 petits projets modestes (genre un tétris, un jeu de plate-forme, un petit jeu de course multijoueur…) pour roder le fonctionnement de l’équipe
  • Si c’est possible (mais à lire la description, je ne pense pas que ça le sera), privilégiez la 2D : presque tous les programmeurs sont capable de faire de la 2D, alors que la 3D demande des compétences très spécifiques

Voilà mes maigres recommandations, j’espère qu’elles vous aideront :slight_smile: