Ampli RIAA qui sature

Bonjour à tous,
J’ai récemment fais l’acquisistion d’un ampli RIAA (Pro-Ject Phono Box MM que j’ai quand même payé 60€) pour pouvoir écouter correctement mes vinyls sur une platine vinyle que j’ai acheter il n’y a pas longtemps non plus (c’est une reeloop 1000 mk3). Mais lorsque je branche le tout le son est vraiment mal équilibré et j’ai des saturations vraiment très moche dans les medium aigus, bref le son est vraiment crade et c’est assez insupportable. SI quelqu’un à une idée de solution ce serais géniale.
Je vous remercie à l’avance pour vos réponse.

Bonjour,
Dans le désordre et à vue de pif, je dirais :

  • état de la cellule / aiguille de la platine ?
  • réglage du contrepoids du bras de la platine ?
  • Type d’entrée phono sur l’ampli ? (pour cellule magnétique ? Céramique ou autre ?)

A part ça, je vois pas. :neutre:

Pour les deux premiers points l’état est nikel, par contre pour le troisième je veux bien que tu développe si c’est possible s’il te plait, parce que je n’sai spas à quoi ça correspond…

C’est un préampli pour platine à aimant mobile (MM) uniquement. Si ta platine est de type MC, ca te renverra un son très moche :neutre:

Manque de bol, il n’y a rien sur leur site qui précise quel type de cellule est utilisé (c’est peut être marqué dessus, soit MM soit MC) www.reloopdj.com…

Par contre, question bête, tu as bien relié ta platine à la terre ?

(croisement de posts)

Tout ça est vieux pour moi, je risque de dire des conneries (donc attends peut-être que d’autres confirment).
D’après ce que je me souviens, les platines pouvaient être équipées de différents types de cellules : magnétique, elliptique, céramique (pas trop sûr) et sur les petits phonos, on parlait de saphir, non ? Et pour les 78 tours, on parlait de burin. :smiley:
Toujours d’après ce que je me souviens, l’impédance des entrées phono sur les amplis n’était pas forcément compatible avec n’importe quel type d’aiguille / cellule.

Donc, si l’aiguille de la platine est ok, que le bras est bien réglé et que les appareils connectés aux autres entrées de l’ampli donnent un son correct, alors quelle autre cause peut dégrader le son de l’entrée phono ?
Je dirais : l’impédance de cette entrée.
Ou alors y’a quelque chose qui m’échappe.
Edité le 09/11/2009 à 17:04