Ampli qui "saute"

Bonjour,
Il y a un moment j’ai acheté un jeu d’enceinte d’occasion … ( 4 peties baffes, 1 un peu plate et le caisson de basse)
le tout bracnhé fonctionne plutôt bien sauf lorsque : le son est trop fort, ou les basses “cognent” un peu trop et là l’ampli saute ( le voyants se mettent à clignoter).

D’où peut venir le problème ?

-On m’avait conseiller lors de mon achat de faire attention à l’ Impédance de l’ampli et celui de l’enceinte : mon ampli ayant une impédance de 6-16 Ohm et les enceintes de 6 Ohms je m’étais dis que j’étais juste mais que ça passait …

-Pour le branchement je ne savais pas trop comment m’y prendre, j’ai brancher toutes les baffes (sauf deux) au caisson de basse. Et j’ai relié celui ci à la fois sur la sortie enceinte gauche et sur la sortie enceinte droite. Puis un baffe uniquement sur la sortie gauche, l’ autre uniquement sur la partie droite, étais ce le bon moyen ?? (tout du moins pas un mauvais moyen)

Marque de l’ampli: Pioneer A 109 ( ce n’est pas un ampli Dolby mais je pensais que ça pourrait fonctionner )

Merci :smiley:

Pioneer A109 , 2x 30w sous 8 ohms.
En effet, c’est un simple ampli stéréo, pas de Dolby bien sûr, mais c’est suffisant pour écouter de la musique.
Nous ne connaissons pas la marque et référence de tes enceintes, … et tu les as achetées d’occasion, peut-être une relation de cause à effets :neutre: As-tu d’autres enceintes que tu pourrais brancher dessus, un voisin ou un ami qui pourrait te les prêter pendant une heure pour faire des tests ?

J’ai l’impression que ce sont tes branchements qui mettent la #*!!!§# :neutre:

Question (dont je n’ai pas cherché la réponse) : les impédances des enceintes branchées sur un même canal de sortie se cumulent-elles ? :confused: (2 enceintes de 6 Ohms = 12 Ohms ?)
Edité le 28/02/2012 à 15:39

Lorsqu’il y a plusieurs impédances on retrouve la même loi que dans le cas des résistances, c’est a dire qu’elles s’additionnent dans un circuit série, alors que dans le circuit parallèle le fonctionnement est différent:

(Pour la suite Req représente la résistance équivalente, formule valable aussi pour les impédances, les calculs se font en Ohm)

Dans un circuit série:

Req = R1 + R2 + R3 … + Rn

Dans un circuit parallèle:

1Req = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 … +1Rn.

Soit en pratique, dans notre cas:

2 enceintes de 6 Ohms => R1 = R2 = 6.

1/R = 1/R1 + 1/R2.

Soit: 1/Req = 1/6 + 1/6

1/Req = 1/3

Req = 1/Req, soit:

Req = 1/(1/3)

Req = 3.

Dans ce cas précis (avec 2 enceintes de 6 Ohms branchés en parallèle, j’imagine en tout cas que Grogtoubal les a branché en parallèle), l’ampli se retrouve avec une impédance équivalente de 3 Ohm.

Et comme la loi d’Ohm veut que U = R * I (voir plus bas)

I = U / R, étant donné que U est constant:

Dans le cas où R = 6Ohm:

I = U / R

U = 100V, R = 6 Ohms

Avec des valeurs imaginées (je prends U = 100V, juste pour illustrer ma démonstration):

I = 100 / 6

I = 50 / 3, soit environ 16.666666667 Ampères.

Par contre, si vaut 3 Ohm (avec deux enceintes en parallèle)

I = U / R

U = 100V, R = 3 Ohms

I = 100 / 3, soit environ 33.33333 Ampères.

En clair, avec deux enceintes montées en parallèles l’ampli se retrouve avec deux fois plus de courant a débiter, donc fatalement les enceintes encaissent plus e pêches (d’où les cognements) et évidemment l’ampli devant passer deux fois plus de courant, il se met en sécurité (il pourrait tout simplement cramer si’l n’était pas équipé de protection).

(Voir plus bas, c’est ici! :ane:)

J’ai simplifié en utilisant les mêmes lettres pour les impédances, en réalité il faut utiliser Z pour une impédance au lieu de R, ainsi que Y (l’admittance) qui est l’inverse de l’impédance, soit le fameux 1/R.

Donc le calcul avec les “vraies” lettres, dans le cas d’une impédance équivalente serait:

En série:

Zeq = Z1 + Z2 … +Zn

En parallèle:

Zeq = 1/( Y1 + Y2 … + Yn)

Mais j’ai préféré faire au plus simple, surtout que ça ne change pas le calcul (ni son résultat :ane: ) en lui-même. :jap:
Edité le 28/02/2012 à 21:39

Un “oui” ou un “non” m’aurait suffi :lol: j’ai toujours eu horreur des formules en tous genres,je suis un manuel :ane:

Ouais, mais c’est mieux avec la démonstration. :wink:

Je suis un manuel aussi, mais mine de rien la théorie c’est important aussi. :slight_smile:

En gros l’a bon le Juju, si on monte des enceintes en parallèle c’est là que les ennuis arrivent, surtout avec un ampli d’entrée de gamme à l’alimentation minuscule (car oui le A109 a beau être qualifié de hifi, il est fait pour driver 2 enceintes bibliothèques modestes à un volume raisonnable, pas plus)? S’il n’y avait effectivement pas de protection, l’ampli aurait fait pfuit à la première sollicitation importante… Un ampli vintage aurait laché la rampe depuis longtemps.

D’ou la question que je me pose: pourquoi prendre un pack de 6 enceintes avec un ampli stéréo et surtout comment sont branchées ces enceintes ? [:paysan]

Je me posais la même question :stuck_out_tongue:

Non non, aucun problème :

  • 3 enceintes branchées sur un caisson de basses, :pt1cable:
  • le caisson de basses lui-même branché à la fois sur la sortie droite et la sortie gauche de l’ampli stéréophonique, :pt1cable:
  • plus les deux enceintes branchées normalement sur les sorties droite et gauche de l’ampli. :ouch: :super:

Comment peut-on brancher trois enceintes sur un caisson de basses ???
Je me pause la question !! (même si j’ai bien une idée de la réponse…)
Edité le 29/02/2012 à 01:13

J’ai relu ca plus en détail

Les baffes, c’est ce que tu mérites pour avoir fait un tel branchement :neutre: si on parle des enceintes alors il s’agit de bafles

Sinon j’ai bien peur d’avoir compris et même si ca “semble” fonctionner, c’est totalement déconseillé et inadapté. D’ailleurs le fait que le son sature et que l’ampli se mette en protection est un signe…

Je suppose que les enceintes d’occasion sont issues d’un kit tout en un avec un branchement analogique sur un sub passif, c’est à dire que le seul moyen de raccorder ce sub et via les borniers rouges et noirs. Dans ce cas il n’y a pas que l’impédance qui joue mais aussi la puissance, vu la charge à alimenter des 5 enceintes plus le sub. En gros c’est comme remorquer une caravane avec une mobylette, en descente ou sur le plat le vent dans le dos une fois lancé ca avance un peu, mais à la moindre montée ca cale.

Il n’y a malheureusement pas 36 solutions: ces enceintes et cet ampli ne sont pas faits pour fonctionner ensemble. Soit tu gardes l’ampli et tu cherches à trouver une petite paire d’enceintes bibliothèques d’occasion du calibre des Eltax Monnitor III (HP de 13 cm environ) soit remplacer l’ampli par un vrai ampli HC qui lui est fait pour piloter de multiples enceintes (mais sans la référence du bouzin, je ne suis même pas sur que ce soit la bonne solution)

Ou pire encore : un truc genre Z5500 avec donc caisson avec ampli sur lequel on branche les enceintes… :pt1cable:

Enfin, sans aucune référence, difficile effectivement de savoir de quel matériel il sagit.
La seule chose qui soit certaine, c’est que ce câblage est du grand n’importe quoi.

@ Jacky67 : ça s’apelle être un gros noob :smiley: et probablement avoir voulut faire ça à la vas vite ^^

En tout cas je remercie tout le monde grâce à la petite démonstration de Juju251 j’ai réfléchit un peu dans ma petite tête ( …enfin !! me direz-vous) et après une série de calcul il s’avère que j’avais une impédance par haut parleur de 6.25 contre 6 minimum ce qui est très limite ( contenue des erreurs liées au mathos et au branchement très saugrenue).

J’ai revue la totalité du montage…

J’ai désormais un - haut parleur gauche constitué : d’une bafle monté en série avec le caisson de bafle + une bafle en dérivation ( Direct sur l’ampli plus brancher au Sub … ^^)
- haut parleur droit constitué : d’une bafle monté en série avec l’enceinte centrale (plate) + une bafle en dérivation.

Si je me suis pas complètement gouré je dois être aux alentour des 12 d’Impédance par Haut Parleur et devinez quoi…
ça marche parfaitement, le son est bon et l’ampli ne chauffe plus et ne “saute” plus (même en poussant un peu) donc ça me semble bon.
L’intérêt du Sub est un peut limiter,mais il n’est certainement pas fait pour brancher des enceinte dessus !! en tout cas il fonctionne.

Pour le choix des enceintes, en plein déménagement, j’ai pas vraiment réfléchit je n’y connaissait pas grand chose :
c’est un jeux Thompson DPL550HT ( ça reste un kit “bas de gamme”)
Et ça m’embêtait aussi de prendre des enceintes de 13 cm quand je sais qu’il faisait tourner sans problème deux enceintes bien plus grosse et de bonne qualité ( me souviens pas la marque …mais elle n’était que deux :D) où je vivais avant …
Message edité le 29/02/2012 à 22:01

Je crois que tu n’as toujours rien compris à ce que voulait dire Yoshi :confused: ton ampli est fait pour piloter une paire d’enceintes en stéréo,point…et tu tiens absolument à lui brancher 36 enceintes comme si c’était un vrai ampli HC fait pour ça :neutre:

Ah si, j’ai bien compris qu’il était pas fait pour plusieurs enceintes, mais le porte-feuille n’a pas envie de régler le problème donc je dois faire avec ce que j’ai là…
Et pour le coup je ne peux pas me permettre dans brancher qu’une sur chaque sortie ou l’ampli va “sauter” en permance ( chacune a une impédance de 6) donc je suis coincé… faisant de cette manière l’ampli gère en fait deux “haut parleurs” très bricoler, comme si c’était deux enceintes … enfin je pense … :neutre:

Ouais, sauf qu’au final c’est un coup a se retrouver avec un ampli a changer aussi …

salut a tous

c’est comme monter un moteur de 2 chevaux sur un camion a un moment donner le moteur lache .

ou alor il utilise un multicateur d’enceintes 1 entré hp D et G vers 4 sortie hp stereo .
Edité le 29/02/2012 à 18:36

Oui, je l’entends bien ainsi, et il n’y a vraiment aucune honte à ça. :wink:

Ce que je veux en fait dire, c’est qu’il aurait apparemment été mieux que tu te renseignes avant de câbler, voire même avant d’acheter pour savoir si les enceintes étaient “compatibles” avec l’ampli.
Edité le 29/02/2012 à 22:07

Oui, c’est le risque principal. Si la sécurité ne se déclenche pas assez vite, l’ampli peut griller vite fait. Même pour la longévité de la chose à tirer dans l’alimentation comme ca il risque de ne pas faire de vieux os :neutre:

C’est un peu l’idée du nouveau montage que j’ai fait mais de façon un peu bricoler ; enfin moins qu’avant …

Oui je pense que la leçon est retenue cette fois …:wink:

Avec le nouveau montage un peu plus correct je n’ai pas encore atteint la sécurité que ce soit en réclamant un peu de puissance ( il a sut faire du bruit comme sur les deux stéréo que j’avais avant) ou sur la longévité (4 heures d’utilisation puissance “normal”) Et je ne peux plus faire cuire un oeufs dessus.
Je vais quand même m’atteler à changer tout ça d’ici sous peu en attendant je vais l’utiliser comme cela modérément.

En tout cas merci à tous

salut

se que veut dire yoshi80 " dans la longivité " c’est pas en heure mais plutot en semaine et en mois .