Ampli home cinema + pc + question analogique

bonsoiir,
je ne sais plus où trop poster et je ne sais plus quoi trop faire aussi.
je vous explique mon probleme
j ai une xfi elite pro et un ampli hc rxv 663 connecté via la sortie optique
sur les derniers drivers de la xfi j ai bien activé laisser la source externe se charger du decodage
les films en dts je les entends bien sur toutes les enceintes mais c’est le même son sur toutes les enceintes…
dans les jeux, j ai certains sons mais pas tous
par exemple : pes j ai les supporters mais pas le son du ballon
sur fear 2 j ai aucun son…
je sais plus quoi faire
est ce que si je branche en coaxial ce sera la même chose? j ai vraiment l impression que des fois cela viendrait du cable ou de la bande passante du cable, mais bon la quand même ce ne sont que des jeux…
et au pire si j achete une carte genre ASUS XONAR HDAV 1.3 vaut il mieux que je la prenne en deluxe ou pas
qu est ce que cela me donne si j ai la carte fille avec les sortie analogiques, est ce que j ai plus de chance que tous les sons soient retranscrits que si tout passait par l hdmi
j ai pas beaucoup d entrees hdmi sur mon ampli (2) alors c est vrai que cela m arrangerait si via l analogique j avais plus tous ces problemes
derniere question, est ce que l analogique restitue un son vraiment moins bon que si cela passait par la sortie HDMI de ma carte graphique ou de ma carte son?

ma config est telle quelle et je suis sous windows vista

merci par avance

Intel Quad Core 6600
Asus P45 P5Q Premium edition
2 * 2 go DDRam2 Dual Channel GSkill PC6400 4-4-4-12
CoolerMaster Z600
2 x HDD Western Digital Blue Caviar 640 gos
SSD OCZ Value Series 64 gos
Creative X-fi Elite Pro
Graveur LG/Lecteur BD/HD-DVD GGW-H20L
Gainward HD4850 Golden Sample 512 mo
Thermaltake DH-103
Logitech diNovo edge
Ampli Home Cinéma Yamaha RX-V663
LCD Philips 42PFL7403H HDTV 1080p
Sony Playstation 3
Xbox 360 Elite version

La version delux possède effectivement une carte fille qui est reliée à la carte principale via le bus PCI Express 1X.
Le fait d’avoir une carte avec sortie analogique permet, si les convertisseur audio de la carte sont de bonne qualité (voir très bonne qualité), d’éviter à l’ampli d’effectuer une conversion numérique —> analogique, car la conversion est effectué via la carte son.
Dans ce cas de figure, sa permet d’obtenir une qualité supérieur car les convertisseur des ampli home cinéma sont en général bon marché et par conséquent, ne possèdent pas les meilleur convertisseur qui soit.
Sa permet aussi à ceux qui n’ont pas d’ampli home cinéma et qui ont des ampli de (très) bonne qualité d’apporter un signal analogique directement à leur amplificateur (ou plusieurs amplificateurs) de bonne qualité.

La Elite pro est quand même une bonne carte son, donc, dans ton cas, autant garder ta Xfi Elite Pro et laisse lui traiter le signal, pour ensuite l’envoyer directement à ton amplificateur en analogique, mais par contre, ça demande 6 câbles analogique, il est là le hic, sa coûte plus cher qu’un unique câble optique.
Si tu as déjà les câbles, la Elite Pro convertira mieux le signal que ton ampli normalement, mais elle n’est par contre pas capable de décoder le DTS-HD et autre flux HD.

Répondu un peu au dessus, sa dépend de la qualité des convertisseurs principalement et aussi des câbles (et de la longueur des câbles également).
Mais je ne suis pas sûr que les connecteurs soit des RCA à l’arrière de la XFI, si ce sont des jack, tu perd déjà de la qualité direct.
Mais de toute façon, les ampli comme le RXV 663 ne sont pas des ampli HiFi, donc la différence sera moins flagrande.
Donc, analogique ou numérique, finalement, dans ton cas, c’est presque kif kif, à toi de voir (bien que je préfèrerais l’analogique pour ma part dans le cas d’une bonne carte son).

Si ta carte son est capable d’encoder le son des jeux en DD ou en DTS alors utilise une sortie S/P-DIF de ta carte son, sinon tu n’as pas le choix c’est sorties analogiques obligatoires. :wink:

En revanche, pour les BD et HD DVD, c’est HDMI obligatoire pour profiter du 7.1.

PS : 3 topics pour un même problème ça commence à faire beaucoup !! ( www.clubic.com…[/url] et [url=http://www.clubic.com/forum/audio-mp3-home-cinema/5-1-dts-pc-ampli-id595204-page1.html#9888700]www.clubic.com… )
Merci donc de ne plus ouvrir de nouveau sujet pour ton problème de son et de continuer ici-même !
Edité le 23/02/2009 à 18:45

Le DTS fonctionne en analogique ou en numérique, reste plus qu’à savoir quel signal tu transmet.
Par exemple, avec mon ancien portable, je sortais du jack vers optique de l’ampli et je ne pouvais que sélectionner le DTS depuis l’ampli (avec meme son sur toutes les enceintes).
maintenant si tu pars du SPDIF jusqu’à l’optique et que tu peux choisir Dolby sur ton ampli, alors tu est en numérique et du coup du devrait avoir un son différents avec les enceintes de devant et de derrière!

Pour le son HD il faut effectivement passer par le HDMI, ce qui est un honte je trouve car j’ai un switch HDMI pour la vidéo et un ampli AV pour le son!!! du coup je ne peux profiter du 7.1 car je passe par un cable optique :frowning:

Le DTS est numérique :jap:

Digital Theater System, c’est un système de codage audionumérique tout comme le Dolby Digital.


Après, il faut le décoder.

?? tu arrives à convertir un signal d’un jack vers de l’optique ? faudra m’expliquer, j’ai du mal à imaginer ça :heink:

Il existe des jacks optiques :wink:
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_imageson_puis_rubrique_est_wh_can_puis_ref_est_hf5209.html
L’avantage c’est que ça reste compatible avec un connecteur jack stéréo traditionnel car il y a toujours les contacts électriques classiques, ça permet donc d’avoir de l’optique sans rajouter de connecteur. :slight_smile:
C’est pas nouveau, c’est apparu entre autre avec les lecteurs Minidisc de Sony :wink:
Edité le 23/02/2009 à 17:40

aaaah okééééééééé :slight_smile:

je pensais qu’il partait d’un jack classique vers de l’optique, d’où mon désarroi :slight_smile:

Il en va de même pour le DTS que pour le DD : c’est uniquement du numérique et le signal est différent sur chaque voie.

D’autre part, on ne choisi rien sur l’ampli-décodeur, c’est lui qui détecte le type de signal qu’il reçoit et s’adapte automatiquement.

Le son HD ne peut pas passer en optique et ce n’est pas honteux, c’est tout simplement physique : la bande passante n’est pas suffisante pour faire passer les 8 voies audio.

J’ai effectivement une entrée optique en forme de connecteur mini-jack sur mon baladeur minidisc.
Mais dans ce cas il vaut mieux parler de connecteur optique que de connecteur jack. :wink:

Tu peux aussi y brancher un connecteur jack classique, mais tu n’auras que de l’analogique en stéréo :wink: (et pas en optique)

le cordon m intéresse, ca peut tjs me dépanner…en résumé il faudrait que je mette cela à chq sortie de ma carte son?
mais sur mon ampli il faut que je connecte comment?

à votre avis mon problème de son pour les jeux ca viendrait des drivers ou de mon ampli qui n arrive pas à décoder le son?
Edité le 23/02/2009 à 23:25

Pour moi ça vient de ta carte son incapable d’encoder le son des jeux en DD ou en DTS.

C’est quel cordon qui t’intéresse ??
Edité le 23/02/2009 à 23:53

Ben en fait ma carte son est faite ainsi
alors materiellement j ai 5 sorties jack sur la carte en elle meme plus une autre sortie proprietaire que je raccorde au rack externe vendu avec
ce que j avais fait : carte son raccordé au rack externe puis reliaison du rack externe sortie optique vers ampli yamaha entree optique
mais voila j ai pas tous les sons dans mes certains de mes jeux ce qui est bizarre (j ai essayé toutes les configurations possibles via les drivers/gestionnaire son creative ainsi que ceux de microsoft)
au pire des cas, est ce que je peux toujours faire ainsi c est a dire :
laisser la configuration telle quelle + acheter 5 cables jacks (que je relie directement a ma carte son et NON vers le rack externe) qui ont chacun deux connecteurs RCA pour les relier directement à l’ampli
avez vous des marques de bonne qualité ou des liens a m envoyer pour que j achete les bons cables

en ce moment le DTS dans les films ont l’air de bien passer, puisque dès que je mets un film via mediaplayer classic HC ou zoom player 6 , mon ampli m indique DTS et active mes 6 enceintes sur l ecran de controle (bien que j ai l impression que j ai tjs le même son sur toutes les enceintes, passons)

mais pour les jeux, c est pas ca , fear 2 ou pro evolution soccer 2009 n’ont pas l air d’être en dolby digital ?
quand j avais installé GTA IV j avais tous les sons il me semble, mais j avais uniquement deux enceintes d activées, alors que c’est du dolby digital
petite question bête, si un jeu est en dolby digital est ce que cela signifie forcement que le jeu est surround avec obligatoirement l utilisation des cinq ou six enceintes, ou est ce que cela est retranscrit sur deux enceintes ( c est tjs le cas avec mon ampli , j ai jamais les 6 d activées)?
desole pour ces demandes d informations, mais c est uniquement pour savoir si mon ampli gere bien tout ce qui vient de mon PC

merci pour vos lumieres

Si GTA4 est vraiment en DD alors ton ampli devrait pouvoir le décoder et envoyer le son vers les 6 enceintes.

Le DD peut être en 2.0, mais il serait étonnant de payer des royalties à Dolby Laboratories pour n’utiliser que de la stéréo…