Ampli casque ou Carte son?

Bonsoir à tous Clubicien et Clubicienne!

Je viens vers vous car j’ai récemment fait l’acquisition d’un casque AKG 272HD et autant vous dire que j’en suis plus que ravi (ca me change de mon ancien Panasonic rp-htx7 qui commencait à ce faire vieux! :p)

Seulement voila j’ai un petit souci. Bien que plusieurs commentaires mettait en garde, il est vrai que l’impédance élevé du casque demande bien plus de puissance qu’un casque plus bas de gamme (55 Ohms pour l’AKG contre 40 pour le Panasonic).
Comme c’est pour une utilisation exclusivement “salon” je cherche de quoi le booster un peu et voici donc la raison de ma vnu sur ce forum.
Dois-je opter pour un ampli-casque, ou simplement une carte son pour mon ordi?
Est-ce qu’une carte son fait office d’ampli pour assurer une meilleure puissance attribuer au casque?

Merci d’avance pour vos éclairages et bonne soirée!
Edité le 05/03/2012 à 01:33

La plus simple seraient encore une carte son avec ampli casque dédié :wink: on en trouve plusieurs, de la Auzentech Bravura aux Xonar Essence

Ces cartes élèvent considérablement la qualité de sortie d’un PC et permettent des réglages plus fins (par exemple un resampling en 247/96 ou 24/192 avec foobar) tout en permettant d’utiliser des casques jusque 600 ohms d’impédance
Message edité le 05/03/2012 à 22:25

Dac ca confirme ce que je pensai, plutôt privilégier une carte son.
Par contre pour des budget assé sérré, vers quelle carte m’orienterez vous?

On parle de serré à quel point ? :ane:

Pardon j’ai pas précisé :icon_biggrin: mais ca serait dans les 100 max

Je viens de voir que la Bravura n’est plus dispo nulle part :arf: mais apparemment ils sont en renouvellement de gamme (la X-Meridian 2 vient de sortir après avoir disparu un moment), elle est moins chère que la Xonar Stx (dans les 160€ :sweet: )

Il y a pas mal de bonnes petites cartes qui feront déjà un job honnête comme la Xonar Dx (environ 70€)

A l’étage du dessus, si on ne cherche pas du multicanal, on a des cartes semi-pro comme la emu 0204 USB qui ont leur propre sortie casque amplifiée www.thomann.de… , j’en ai utilisée une pendant un moment et c’est une vraie carte audiophile :oui:

Une autre bonne carte dans cette gamme de prix est la Prodigy 7.1 hifi de chez ESI www.thomann.de…

J’aime bien la EMU parce que je trouve ca bien d’avoir les potards à porté pour contrôler le volume et avoir la prise casque accessible (et pas derriere l’ordi!).
Comme c’est un produit que tu as déja eu peut tu me dire si je pourrai y brancher mes bafles de l’ordi aussi, plutôt que de les raccorder à la prise audio de la CM?
Du coup j’imagine aussi que la puissance du son sera bien meilleure!

Oui, la Emu a une sortie en jack 3.5 stéréo et peut donc être raccordée à des enceintes PC classiques (je l’avais installée sur le portable de mon cousin sur un ampli Advance Acoustic)

Et il n’y a aucune comparaison possible entre cette carte ce qui est intégré sur une carte mère :jap: la qualité est en effet très largement supérieure

Ok super! Je viens de passer commande, en espérant recevoir ca vite pour en profiter!
Merci à toi pour ces bons conseils, bonne continuation!

:jap: et si tu veux en profiter au max tu peux aussi tester ca www.clubic.com…

Ah super, bon beh jvai m’éclater, je vais redécouvrir mes musiques je sens!
Un grand merci yoshi!

+1 le résultat vaut la peine de prendre le temps de régler Foobar :slight_smile: ce que j’ai d’ailleurs fait,voir en page 4 ^^