Ampérage de folie pour ma sapphire x1950xt

Sinon, 1,4 V qu’il faudrait que je puisse controler (avec je ne sais avec quel systeme ou logiciel) pour 40,9 A et grace à de savants calculs, j’arrive à une puissance de 1,4 x 40,9 W + 10 x 12 W + 3 x 3,3 W = 187 W pour une alim donnée à 420 W, si je suis les explications de notre voisin helvète et aviateur à ses temps perdus :wink:

Tu me rectifies si c’est pas ça Pydon …

Peut on en conclure qu’il en reste assez , des Watts, pour “nourrir” convenablement le reste de la config, en particulier le GPU ? ou une alim plus puissante serait elle conseillée ?? ^ ^)

N’empeche que sur son excellent post, si si !!!

www.clubic.com…

XKR4IT nous montre ses amperages sur X1950XT et en aucun cas il ne depasse les 30 A :love:

Alors ? difference de marque, voltage different ou duree de test un peu courte ?

Je l’ai contacté en MP pour qu’il nous réponde …

et voila les 43,6 A promis:mais sachez que je vise les 50 puis 60 peut etre. Qui sait ? soyons :fou: !!!

http://www.mezimages.com/up/07/353786-t3dtraytoolnonactivcubeventiloorient.jpg

Impossible d’overclocker une telle carte. :non: Vous y arrivez vous ??

P’te bin ouvrir un post moi sur çui ka la carte au plus gros amperage :wink:
Edité le 17/07/2007 à 17:40

Elle consomme à peine 130W en charge, avec une dizaine d’ampère sur le 12V et moins de 3A sur le 3.3V. L’ampérage affiché dans AtiTool ne concernerait que le GPU (~1.4V*43.6A), pas la mémoire ni les autres composants de la carte graphique.

Comme tu as une alimentation LCPower 420 complètement merdique et qui fourni moins de 250W dans la réalité, il se pourrait qu’elle n’apprécie pas trop les charges de ta configuration sur le long terme. Ton problème ne se situe pas au niveau de la carte graphique, mais plutôt au niveau de l’alimentation. Et je le répète, cette valeur retournée par AtiTool n’est pas utile et ne sert qu’à induire les gens en erreur.

Salut Pydon,
si tu me dit que la puce graphique dite GPU est alimentée (~1.4V*43.6A) pourquoi ne devrais je pas la compter dans ma consommation de carte graphique? :etonne2:
Autrement dit, il est ou ce GPU , dans ma carte mère (qui dispose d’un systeme de video integré) ?
Sinon je retiens ton idée de mauvaise alim, meme si il y a beaucoup mieux, la LCPower reste d’un rapport qualité/prix interessant …
250 W tu n’y va pas un peu fort là ? d’ou tu tiens ces valeurs ? ^ ^)
Si je te suis, il faudrait que j’essaie avec une autre alim, j’en ai 2 autres dans 2 marques differentes, pour voir si il y a une difference au niveau des ampères …
Edité le 17/07/2007 à 19:50

Surement pas, c’est une daube et je pèse mes mots:

Merci de bien vouloir lire ce topic. :jap:

“Impossible d’overclocker une telle carte. Vous y arrivez vous ??”

bah moi, elle tien 688/1000(2000mhz). Max 76C après 35 minutes de Lost Planet a fond, ventilo d’origine a 65%, mais j’ai placé des petit rad pour ram sur les VRM, et sa la baissé d’environ 15C, donc de 70C à 55C, en full :wink:

Re !

Le cube est en train de tourner, je suis autour de 19-20A, peut etre parce que j’ai baissé légèrement les voltages. Quels sont les voltages par défaut ? Tu me les donnes, et je regarde ce que ca donne niveau température

Pour le montage à l’arrache, on devine le ventilo calé derrière la cage à DD

http://img240.imageshack.us/img240/6381/img3528800x600na5.jpg

[HS] un e4300 @3,2GHz sous 1,35V qui pointe à 70° (65° capot ouvert) en full avec un blue orb 2 c’est normal ou je me suis planté dans le montage ? je pencherai pour un défaut de pâte thermique…[/HS]
Edité le 17/07/2007 à 20:05

Salut JCTG, alors là je suis épaté, ta CG c’est bien une sapphire ? c’est quoi ton alim ?
ATI canadien historique doit vous avoir aux petits oignons :smiley:


[quote="Phoenix21"] Re !

Le cube est en train de tourner, je suis autour de 19-20A, peut etre parce que j’ai baissé légèrement les voltages. Quels sont les voltages par défaut ? Tu me les donnes, et je regarde ce que ca donne niveau température

Pour le montage à l’arrache, on devine le ventilo calé derrière la cage à DD

http://img240.imageshack.us/img240/6381/img3528800x600na5.jpg

[HS] un e4300 @3,2GHz sous 1,35V qui pointe à 70° (65° capot ouvert) en full avec un blue orb 2 c’est normal ou je me suis planté dans le montage ? je pencherai pour un défaut de pâte thermique…[/HS]
[/quote]

Salut Phoenix, belles photos ma fois ^ ^), comment tu as fait pour baisser tes voltages ?

Salut Juju,
merci, je l’avais deja lu ton topic —> mes criteres de choix se sont appuyés entre autre sur cet article.
www.matbe.com…
et sur la présentation du produit sur materiel.net qui ne sont pas réputés etre des gougnafiers quand meme.
A raison ou a tort, il faut bien reconnaitre qu’il n’existe pas que du négatif sur les tests d’alim LCPower
Edité le 17/07/2007 à 21:33

Montage à l’arrache, ca passe bien ! lol Pour la photo le cadrage peux mieux faire :smiley:

Résultat après 30min de cube :

http://img50.imageshack.us/img50/8562/sanstitreix4.jpg

Pour le voltage, dans atitools => settings, et y’a “voltage” dans le menu déroulant

http://img407.imageshack.us/img407/9469/sanstitre2ht2.jpg

C’est super !!! y a rien qui chauffe de trop, ça te laisse une belle marge d’overclocking …:super:

Ah oui, je vois ou c’est, mais j’ai pas osé modifier les voltages :peur:
Edité le 17/07/2007 à 22:21

Conclusion provisoire:
ma carte chauffe trop pour l’instant avec des valeurs d’ampérage aberrantes ( :jap: Sylvio, Phoenix, JCTG).
Pistes à explorer:

  • alim de mauvaise qualité ( :jap: Pydon et Juju)
  • ventilation à améliorer ( :jap: Juju, Phoenix, XKR4IT qui doit etre en vacances)
    Soluces possibles:
    controle des tensions et des survoltages possibles et test avec une autre alim

Je bricole tout ça, mais pas ce soir, ya pas le feu au PC quand meme, ni au lac d’ailleurs :wink: , et vous tiens au courant ^ ^)
J’oubliais Phoenix, bel oiseau de feu :bounce:, je suis pas devant le bon ordi ce soir, je te passerai mes voltages de base en MP tomorrow
@+
Edité le 17/07/2007 à 22:17

“Salut JCTG, alors là je suis épaté, ta CG c’est bien une sapphire ? c’est quoi ton alim ?
ATI canadien historique doit vous avoir aux petits oignons”

Sapphire oui ;), alim Sirtec HiPower 560w, ceux qui font les alim Thermaltake et d’autre :wink:

:paf:

:hello:à tous, voici une belle journée qui s’annonce 8) , en tous cas dans ma région (seulement à quelques km de Genève la fortunée :wink: Pydon, mais coté français )

Bref, après ces brefs aperçus météorologiques, passons aux choses sérieuses:

Tout d’abord controle des voltages de la CG:

http://www.mezimages.com/up/07/357519-atitoolvoltagesboost.jpg

à comparer avec ceux de Phoenix ci dessus: ----> c’est bien ce qui me semblait, j’ai tout d’un survolté :stuck_out_tongue:

opération1: m’aligner sur ceux de Phoenix et voir avec le cube d’atitool ----> en route

résultat au bout de 1/4 d’heure:

http://www.mezimages.com/up/07/357553-t3datitraytoolnonactivcubesousvoltage.jpg

On voit nettement que les ampérages sont beaucoup + conformes et les températures bien meilleures :smiley: :kaola: :D:
moins 16 Amperes
moins 17° sur le GPU
moins 32 % de ventilation ----> cela devient un plaisir de passer la main a l’arrière de mon UC, bruissant d’un souffle tiède et timide à la fois :love:

Du coup, bel :bounce:, je ne sais plus qu’elles sont mes valeurs de voltage par défaut :confused:

Question: pourquoi un tel survoltage à l’insu de mon plein gré ?

  • bidouillage intempestif et incontrolé de ma part ?

  • option bios AMD Boost activée sur ma carte mere, il s’agit d’un leger overclock géré par les cartes Asrock, je pensais que cette option ne touchait que le CPU. Mais peut etre y a t’il un rapport avec la CG ?

soluce 1: passer le bios aux valeurs de base et recontroler les voltages
soluce 2: je sais pas

—> en route ------> retour atterrissage en douceur (methode brevetée Suisse): mais pas de rapport avec AMDBoost, qu’il soit installé ou pas dans le bios, mes voltages par défaut sont toujours trop forts à chaque demarrage de l’ordi :MDR

donc renvoi à la soluce2: qu’est ce qui peut pousser mes tensions de CG comme ça à chaque demarrage ?

Sylvio :jap:, qui a été bien malmené sur son intervention :nexath , n’aurait il pas eu raison depuis le début avec les catalysts ?
Ce serait d’ailleurs bien de lui filer un coup de main avec son probleme de flash qui dépasse largement la modeste étendue de mes connaissances
Donc avis à tous les forumeurs qui bidouillent pas mal :clap:

—> je vire tout ça (les Catalyst) et réinstalle des pilotes de base voire d’autres equivalents + atitool pour le controle de l’ensemble et on verra bien

conséquence -----> je prépare la corde :pt1cable:

Par curiosité, j’ai quand meme refait quelques benchmarks avec 3Dmark06 pour voir avec ses nouveaux voltages bas tenus par atitool:
les resultats sont identiques à ceux que j’avais avant (de l’ordre de 5700 pts), mais avec un GPU de 68° et des VRM de 69° juste à l’issue des tests soit un abaissement global de la temperature d’environ 20 ° :super:

Bon diou, j’avais pas vu :etonne: , meme mon CPU a perdu quasiment 10° - suis à 40° au lieu de 49° habituellement (faut dire qu’il commence à faire chaud aussi - ce qui est d’autant plus encourageant pour mes t° déjà basses)

Je dispose donc à present d’une marge pour l’overcloking, moins de bruit dans les oreilles et rétablir une relation d’affection " :love: is in the air " si,si avec mon UC… Overclock pas encore au programme, mais à voir par la suite ----> tu vas voir toi JCTG :paf: :paf: meme à poil ;), c’est pas dit qu’en Amérique du Nord vos cartes soient meilleures :lol:

moralité ------> je range la corde pour l’instant

Bon les catalyst 7.6 virés (vais pas les regretter ceux là), atitool que je ne connaissais pas plus que cela, (mais + ça vient, + je me dis que c’est un logiciel de grande qualité) avec un profil bien configuré au demarrage pour avoir les bonnes tensions et la bonne ventilation -------> Bon diou, j’en crois pas mes mirettes: :etonne:

http://www.mezimages.com/up/07/358119-douceuretvolupt.jpg

Voyez, meme la petite fille avec son vélo :ange: , elle regarde plus les champignons mais le cube qui ,au dessus d’elle, tourne en toute quiétude dans la douce harmonie du souffle de ma config. :sommeil2:

Calme et volupté sont les maitres mots à present … meme le CPU est de la partie en affichant un fier 40° en full. :love:

A coté de cette poésie, certes nécessaire, je ne sais toujours pas pourquoi mes voltages par défaut sont si forts ??? :grrr:

Ne traitons pas simplement les symptomes :stuck_out_tongue: mais attaquons nous aux causes profondes:oui: , j’invite donc de nouveaux forumeurs volontaires à me donner leurs idées et à vérifier leurs voltages de carte par défaut. :clap:
Edité le 18/07/2007 à 17:48

1.175V c’est la tension pour la 2D, quand tu lance ton test 3D la fréquence passe en mode 3D et le VGPU regrimpe a 1.425V :wink:

Moi a 1.425V en full je ne dépasse pas les 30A :neutre:

Salut pradar , heureux que tu es résolu ton problème ,hier j’ai vu une photo de ta CG , il me semble que c’était la tienne ,
il y avait des dissipateurs collé à l’avant de la carte et apparrament , ça t’a fait baisser la température des VRM (dit moi si j’me
trompe ) si je te demande ça , c’est parce que j’ai 8 dissipateurs qui me serve à rien , alors autant s’en servir .

Pour moi

En mode 2D (500/600 pour 1.175V) j’ai 5.5A et un VRM a 57°

Si je passe en mode 3D (621/900) pour 1.425V j’ai entre 27 et 30.0A et un VRM a 73°

Si je VoltMod en mode 3D (690/900) pour 1.47V j’ai entre 32.7A et 35.5A et un VRM a 80°

:hello: Serpent, bidouilleur devant l’éternel :smiley:

OK pour tes renseignements, mais comment tu expliques une telle diminution d’intensité et de degrés chez moi pendant que le cube tourne à ces fréquences
A remarquer aussi que mes scores 3DMarks sont les memes qu’avant et - 20°

http://www.mezimages.com/up/07/358592-etpourtantiltourne.jpg

et pourtant il tourne !!!

Pu…in, j’ai du mal à garder ma cédille !!
Edité le 18/07/2007 à 13:26

Moi je penche pour un bug :confused:

J’ai testé comme toi de forcer 1.175V et de passer a 625/900, j’ai tenu 5s :paf: , la carte a besoin de plus de jus.

Mais a 1.175V je n’ai que 21A, toi tu as bien tes 27A donc tu dois etre a 1.425v en réalité :neutre:

Moi pour monter a 40A je crois qu’il me faudrait au moins 1.55V au VGPU, de quoi cramer la carte vite fait :ane:

Tres sincérement, je ne comprend pas trop, pour moi c’est un bug de ati tool :neutre:

:hello: Sylvio, content de te revoir
j’ai effectivement collé 4 petits dissipateurs Zalman à la queue leu leu de long des VRM, mais il m’en manque encore 2 pour couvrir toute la ligne.
Ils sont la dessous en bleu

Ecoute, je ne sais pas si c’est d’une véritable efficacité ,mais en tout cas cela ne nuit en rien au fonctionnement de la carte. A chaud, après les avoir posés, je crois avoir gagné 3 ou 4 °, mais pour l’instant avant d’installer l’ AT1 (que je dois recevoir demain ou apres demain, je serais peut etre déçu; on verra bien), la meilleure diminution des t° vient d’une ventilation des VRM (comme pour Phoenix).Quant à Ati tray tool j’ai laissé tombé l’affaire, Atitool me semble mieux adapté en effet …

PS: trouve toi une image et une signature Sylvio, tu seras plus facile à reperer :smiley:
Edité le 18/07/2007 à 14:23

Nickel , 3 ou 4 °C , sa me convient parfaitement , merci , je vais essayer .


C'est le seul élement qui chauffe sur ma carte et comme j'ai pas envie de bidouiller avec un ventilo.....etc.