:hello:à tous, voici une belle journée qui s’annonce 8) , en tous cas dans ma région (seulement à quelques km de Genève la fortunée Pydon, mais coté français )
Bref, après ces brefs aperçus météorologiques, passons aux choses sérieuses:
Tout d’abord controle des voltages de la CG:
http://www.mezimages.com/up/07/357519-atitoolvoltagesboost.jpg
à comparer avec ceux de Phoenix ci dessus: ----> c’est bien ce qui me semblait, j’ai tout d’un survolté
opération1: m’aligner sur ceux de Phoenix et voir avec le cube d’atitool ----> en route
résultat au bout de 1/4 d’heure:
http://www.mezimages.com/up/07/357553-t3datitraytoolnonactivcubesousvoltage.jpg
On voit nettement que les ampérages sont beaucoup + conformes et les températures bien meilleures :kaola: :D:
moins 16 Amperes
moins 17° sur le GPU
moins 32 % de ventilation ----> cela devient un plaisir de passer la main a l’arrière de mon UC, bruissant d’un souffle tiède et timide à la fois :love:
Du coup, bel :bounce:, je ne sais plus qu’elles sont mes valeurs de voltage par défaut
Question: pourquoi un tel survoltage à l’insu de mon plein gré ?
-
bidouillage intempestif et incontrolé de ma part ?
-
option bios AMD Boost activée sur ma carte mere, il s’agit d’un leger overclock géré par les cartes Asrock, je pensais que cette option ne touchait que le CPU. Mais peut etre y a t’il un rapport avec la CG ?
soluce 1: passer le bios aux valeurs de base et recontroler les voltages
soluce 2: je sais pas
—> en route ------> retour atterrissage en douceur (methode brevetée Suisse): mais pas de rapport avec AMDBoost, qu’il soit installé ou pas dans le bios, mes voltages par défaut sont toujours trop forts à chaque demarrage de l’ordi :MDR
donc renvoi à la soluce2: qu’est ce qui peut pousser mes tensions de CG comme ça à chaque demarrage ?
Sylvio :jap:, qui a été bien malmené sur son intervention :nexath , n’aurait il pas eu raison depuis le début avec les catalysts ?
Ce serait d’ailleurs bien de lui filer un coup de main avec son probleme de flash qui dépasse largement la modeste étendue de mes connaissances
Donc avis à tous les forumeurs qui bidouillent pas mal
—> je vire tout ça (les Catalyst) et réinstalle des pilotes de base voire d’autres equivalents + atitool pour le controle de l’ensemble et on verra bien
conséquence -----> je prépare la corde :pt1cable:
Par curiosité, j’ai quand meme refait quelques benchmarks avec 3Dmark06 pour voir avec ses nouveaux voltages bas tenus par atitool:
les resultats sont identiques à ceux que j’avais avant (de l’ordre de 5700 pts), mais avec un GPU de 68° et des VRM de 69° juste à l’issue des tests soit un abaissement global de la temperature d’environ 20 ° :super:
Bon diou, j’avais pas vu :etonne: , meme mon CPU a perdu quasiment 10° - suis à 40° au lieu de 49° habituellement (faut dire qu’il commence à faire chaud aussi - ce qui est d’autant plus encourageant pour mes t° déjà basses)
Je dispose donc à present d’une marge pour l’overcloking, moins de bruit dans les oreilles et rétablir une relation d’affection " :love: is in the air " si,si avec mon UC… Overclock pas encore au programme, mais à voir par la suite ----> tu vas voir toi JCTG :paf: :paf: meme à poil ;), c’est pas dit qu’en Amérique du Nord vos cartes soient meilleures :lol:
moralité ------> je range la corde pour l’instant
Bon les catalyst 7.6 virés (vais pas les regretter ceux là), atitool que je ne connaissais pas plus que cela, (mais + ça vient, + je me dis que c’est un logiciel de grande qualité) avec un profil bien configuré au demarrage pour avoir les bonnes tensions et la bonne ventilation -------> Bon diou, j’en crois pas mes mirettes: :etonne:
http://www.mezimages.com/up/07/358119-douceuretvolupt.jpg
Voyez, meme la petite fille avec son vélo :ange: , elle regarde plus les champignons mais le cube qui ,au dessus d’elle, tourne en toute quiétude dans la douce harmonie du souffle de ma config. :sommeil2:
Calme et volupté sont les maitres mots à present … meme le CPU est de la partie en affichant un fier 40° en full. :love:
A coté de cette poésie, certes nécessaire, je ne sais toujours pas pourquoi mes voltages par défaut sont si forts ??? :grrr:
Ne traitons pas simplement les symptomes mais attaquons nous aux causes profondes:oui: , j’invite donc de nouveaux forumeurs volontaires à me donner leurs idées et à vérifier leurs voltages de carte par défaut.
Edité le 18/07/2007 à 17:48