Amortir le CPU Limited

Bonsoir, je suis cpu limited avec mon athlon64 4000+ ( monocore ) et ma hd4850.
Je voudrais tirer parti au maximum de mon processeur, donc j’ai pensé au 64bits, si il peut gerer le 64bits alors que je suis en 32bits, ça peut changer quelque chose je pense, ne serait-ce qu’une légere différence, donc un passage a vista 64bits ( actuellement xp 32bits ) améliorera mes performances ?

Merci

a part avoir un écran plus grand et jouer en plus grande résolution, ya pas vraiment moyen… Peut-etre l’o/c a son maximum aussi :neutre:

Il faut que les programmes soient optimisés 64 bits ce qui n’est pas toujours le cas (apparemment Crysis existe en version 64 bits).
Un overclock est une solution plus efficace, mon A64 4000+ tourne à 2.9GHz en permanence :wink:

crysis existe en 64 bits et +1 pour un overclocking poussif c’est la seule solution

moi j’ai un E2180 pourris a 2 ghz je l’ai overclocker a 3.4 ghz et aucun probleme avec ma HD4850

L’overclock je l’ai déja fait, je ne peux pas dépasser 2.6ghz ( 2.4ghz de base ), c’est un clawhammer ( 130nm ) en plus il n’est pas tres stable il crash défois mais déja je gagne 800points à 3dmark06 avec 200mhz de plus.
Donc l’overclock c’est déja fait, je cherche maintenant une seconde solution ( j’attend avec impatience la gestion de la physique par le gpu ).
Donc je m’interroge sur le 64bits ( athlon64, ca doit bien servir à quelque chose :ane: )
Le e2180 est bien, il s’oc tres facilement, jvoudrais bien l’avoir surtout que c’est pas cher maintenant mais je ne peux rien dépenser cette année jusqu’a fin juin.

Merci
Edité le 29/12/2008 à 20:47

le 64 signifie que le processeur peut gerer les instruction en 64 bits

ce qui implique
Les caractéristiques principales de l’architecture AMD64 sont le support de registres généraux de 64 bits, de l’arithmétique des entiers et des opérations logiques 64 bits ainsi que des adresses virtuelles 64 bits
(source wkipédia : fr.wikipedia.org… )

Pour en profiter il faut un OS 64 BITS (vidta 64 bits , Xp 64 bits , linux …
l’interet est qu’ils supportent jusqu’a 1 To de memoire vive , contre 3 go pour les versions 32 bits …

mais aprés , il faut des pilotes 64 bits … (peu nombreux ) pour les périphériques , ce qui rends la plupart inutilisable
bref le 64 Bits n’as pas de grand interet pour le grand public …

www.clubic.com…

Euh, je suis sous Vista x64, et ya tout les pilotes 64bits, et aucun problème… c’est les application qui profite du 64bites qui ne sont pas nombreuses…

Perso, si tu veux quelque chose de pas cher et performant, prend toi soit:

-une config AM2-
un 5000+ x2 (tu peux o/c)
une carte-mère 770GX qui support le AM2+ soit les phenom + deneb
2x 1go

-config intel-

un e2200 ou le moins cher que tu va avoir dans le core 2 et tu o/c
une carte-mère G332x 1go :neutre:

sinon bah si tu joeu sous 1600 en reso, tu vas etre limité pas mal :neutre:

autant pour moi ^^

xD

Donc le 64bits n’apporte rien de concret finalement :frown:
Passons à l’api, dx10.1 gere bien la physique par le gpu ( sur papier ), les ati hd3800 à 4800 gerent dx10.1, amd a publié une démo de dx10.1, mais pourquoi il n’ya pas de jeux en dx10.1, ça m’arrangerait tellement que le processeur soit soulagé et que le gpu se charge de la physique. Des pilotes qui gerent la physique dans les jeux dx10 avec les hd3800/4800 ont été fait en 8.7 par un amateur ( et ça marchait , gain de 20fps dans la plupart des derniers jeux ), mais depuis il n’a plus rien fait :frowning:

En terme d’usage courant le 64bit n’apporte rien de plus que la possibilité d’adresser directement plus de 4Go de mémoire, mais ça concerne surtout l’OS ça.
Pour la “puissance” de calcul ça n’apporte rien effectivement, si ce n’est pour du calcul scientifique ou de la grosse gestion de base de données.

DX10.1 ne permet pas de gérer la physique par le GPU :non: Ce sera le cas de Dx11, mais pas de Dx10.x .
Les jeux commencent à peine à exploiter Dx10 et Dx10.1 n’est pas supporté par Nvidia donc ce dernier n’est pas pret d’etre totalement exploité.
Et d’ici là à ce que la gestion de la physique par le GPU soit “democratisée” tu arua changée de machine depuis longtemps. Et de toute façon quand ce sera le cas l’eventuel gain apporté sur ce point précis (les 20FPS ça me parait etonnant, faut voir dans quelles conditions!) seront totalement gommé par les exigeances accrues sur d’autres points. Donc tu n’as absolument rien à esperer à ce niveau là.

Il n’y a pas de miracle quand on veux jouer à des jeux un minimlum récent sur son PC: il faut tenir à jour son matériel et avoir une configuration homogène: CPU et GPU doivent suivre la cadence, c’est comme ça et pas autrement.

Donc je suis dans la **rde :smiley:
Pour les pilotes spéciaux, si vous voulez plus d’infos, voila :

Source : www.generation-3d.com…