Étant fan de l’uvre de Lovecraft, je suis bien tenté par l’achat d’Amnesia : The Dark Descent mais histoire de me conforter dans cette envie, j’aurais aimé avoir le retour des Clubiciens ayant déjà eu l’occasion d’y jouer. Mieux, moins bon que les Penumbra ? Et par rapport aux autres survival horror ? Techniquement, il tient la route ? Etc…
Peut-être mais tu ne donnes pas l’argent aux développeurs vu que Steam se goinfre dessus et, pour information, si tu achètes le jeu chez les développeurs, ils te donnent un code Steam donc…
Tu es sur qu’ils n’en reverse pas un bout à Steam même en passant par leur site? Parce que bon imaginons (c’est tres theorique) que tout le monde passe par le site des devellopeurs steam devrait entretenir son service sans n’avoir jamais rien touché?
Je ne sais pas. :neutre:
Disons que, dans le cas d’un jeu comme Amnesia, le service Steam se limite à dire “Je possède le jeu et il apparait dans ma liste des jeux, ce qui permet à mes amis de savoir que j’y joue.”. Cela ne va pas très loin et la consommation de bande passante doit être totalement insignifiante mais je me trompe peut-être.
D’un autre côté, cela permet à Steam de connaitre ses utilisateurs, de connaitre leurs occupations et cela leur permet aussi de mieux cibler les partenariats…
Y a aussi l’entretien (patch, garder les fichiers non corrompus), la hotline etc …
Mais bon on ne connaitra pas de si tot (voir jamais) la nature de ces accords commerciaux!
Les patchs sont à la charge de l’éditeur/développeur, ça on le sait via des sites comme Gamasutra ou les blogs de développeurs et c’est une catastrophe titanesque dixit les développeurs.
Steam ne fait rien d’autres que “mettre en rayon” en imposant ses conditions à la mode des supermarchés.
Encore faut t’il pouvoir revendre ces jeux! De plus en plus d’éditeurs mettent des verrous maintenant.
Si comme moi tu ne prends que des versions anglaises c’est un peu compliqué. Pas forcément impossible mais ca peux tres vite ne pas en valoir la peine.
Bon de toute façon ce n’est pas dans mes habitudes de revendre des jeux.
Après ba steam y a 2 points fort:
Pas besoin de mettre un cd dans le lecteur. C’est une grosse galère en moins et tu épargnes ton lecteur DVD!
Pas d’encombrement (bon si tu revens tes jeux c’est pas vraiment un problème j’imagine mais pour moi ne pas avoir des boite qui traine partout c’est un gros plus. Pi bon un CD ca a une durée de vie limité! Steam c’est pas sur!
Entre une version boite et un version Steam je pense que c’est neutre pour l’éditeur. Enfin je ne connais pas le marges de Steam mais la distribution physique s’en fou plein les poches!
Edité le 12/09/2010 à 18:37
Ce n’est pas ce que me disais un ami qui tenait une petite boutique. :neutre:
Après les grosses chaines, c’est un autre sujet vu que l’on retombe sur ce que je dis concernant les supermarchés.