Je viens de remplacer mon vieux (=2006) boitier moyen tour Advance Zorro par le nouveau (=2010) Lian Li PC-9F USB 3.0.
Tout d’abord, voilà ce que ça donnait avant dans le Zorro :
[Photo supprimée]
Et ce que ça donne désormais dans le PC-9F :
[Photo supprimée]
A votre avis :
1°) si je rajoute un ventilo de 140 mm sur la partie supérieure, est-ce qu’il faut rediriger le TRUE 120 vers le haut ?
2°) si j’envisage des nappes sata coudées (angle droit côté dd) plus longues (env. 70 cm), il vaut mieux passer sous la cage et remonter vers chaque dd ou plutôt passer par l’arrière et se faufiller entre chaque dd ? Quels risques ?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience et vos conseils, @+ deeds
Edité le 25/07/2010 à 13:47
[Photo supprimée]
D’après la notice, Lian Li a vraiment conçu sa cage pour que les dd soient positionnés ainsi.
En plus, y a des plaques au fond de la cage qui gènent selon l’emplacement choisi.
Bof, rien d’hallucinant, surtout que j’ai qu’un moyen tour.
Je change souvent de matos, autant de cables qui empruntent le même passe-cable ça serait trop juste pour en sortir qu’un seul.
J’espère que quelqu’un pourra répondre à ma 1ère question aussi.
Edité le 25/07/2010 à 15:10
Pour le cable management c’est plus une histoire d’esthétique qu’autre chose : les quelques câbles qui se baladent dans ton PC-9F ne gênent en rien ton flux d’air ou quoique ce soit d’autre.
Pour ta première question je dirais que la meilleure chose à faire est encore de tester dans les deux sens. Tu lance un bench et tu compares les résultats en °C obtenus. Par contre en regardant bien la photo je ne suis pas sûr qu’il te reste de la place pour caser un 140mm au dessus du rad (peut être dû au cadrage de la photo), donc tu pourrais être amener à tourner de facto ton True 120 en cas d’ajout d’un ventilo sur le haut du boitier.
[quote=“Com[A]”]Pour le cable management c’est plus une histoire d’esthétique qu’autre chose : les quelques câbles qui se baladent dans ton PC-9F ne gênent en rien ton flux d’air ou quoique ce soit d’autre.
[/quote]
Ben oui et puis y a déjà tellement de cables cachés derrière (pour un moyen tour) que la porte droite est bombée et un peu difficile à fermer. Je me demande si c’est une si bonne chose que d’avoir fait passer le gros cable d’alim derrière la carte mère !?
[quote=“Com[A]”]Pour ta première question je dirais que la meilleure chose à faire est encore de tester dans les deux sens. Tu lance un bench et tu compares les résultats en °C obtenus. Par contre en regardant bien la photo je ne suis pas sûr qu’il te reste de la place pour caser un 140mm au dessus du rad (peut être dû au cadrage de la photo), donc tu pourrais être amener à tourner de facto ton True 120 en cas d’ajout d’un ventilo sur le haut du boitier.
[/quote]
Alors je viens de mesurer, y a dans les 28-29 mm entre le cache 140 mm et le dissipateur, le nf-p14 flx 14014025 mm de noctua devrait passer à l’aise.
Par contre, je viens de constater que si je retourne le TRUE 120, au mieux, ça condamne l’accès à la ram, au pire ça passe pas par rapport à la hauteur de la ram pfff…
Je sens que je vais plutôt y mettre un h50 de corsair :
le petit volume du waterbloc prendra moins de place que le true 120
je pourrais changer de ram sans rien démonter
il y aura 1 obstacle de moins au flux d’air avant->arrière/haut
je monte le dissipateur du h50 en push-pull entre le 140 mm du haut et un 2nd 140 mm
ou
je monte le dissipateur du h50 en push-pull entre le 120 mm du fond et un 2nd 120 mm
la dissipation des aillettes dans le boitier sera moins importante à moyen/long terme
Pour info, je l’ai faite rentrer puis sortir par les 2 passe-cables à droite de la carte mère :
la porte droite force moins
le trajet étant plus direct, la nappe subit moins de contraintes.
le flux d’air n’est pas plus encombré
Alors je viens de mesurer, y a dans les 28-29 mm entre le cache 140 mm et le dissipateur, le nf-p14 flx 14014025 mm de noctua devrait passer à l’aise.
[/quote]
Pour info, avec TRUE 120 ou H50, le NF-P14 FLX de Noctua passe au millimètre. Ben sûr, avec le waterbloc peu encombrant du H50, le 140 mm s’exprime mieux :
[Photo supprimée]
Pour info, le 2nd 140 mm passerait pas car il se retrouverait au niveau de la carte mère. J’ai donc choisi un push pull 2x 120 mm :
[Photo supprimée]
je m’apprête à me “monter” mon premier PC fixe, et après d’interminables lectures sur le net depuis plusieurs semaines, j’en arrive à une config comme celle là :
CARTE MERE GIGABYTE P55A-UD4 PROCESSEUR INTEL Core i7 860 CARTE GRAPHIQUE Nvidia GTX 460 Ou AMD 6870 MEMOIRE VIVE OCZ Gold DDR3-1600 CL8 6Go (3x2Go) DISQUE DUR WD Caviar Black 640Mo Sata3 64Mo (syst) + WD Caviar Black 2To Sata2 64 Mo (stock) LECTEUR LG BH10LS30 ECRAN SAMSUNG F2080M CLAVIER LOGITECH K340 SOURIS LOGITECH Anywhere Mouse Mx BOITIER LianLi PC-9F ALIMENTATION Seasonic X-650 VENTIRAD Corsair H50-1 ACCESSOIRES ANTEC Véris Multimédia station EZ / Lecteur Multicartes 3,5 Lian Li CR-36B / Ventilateur Be Quiet Silent Wings USC 140 pour le dessus du boitier.
En sachant que je ne suis pas un “gamer” , que mon utilisation principale sera de la retouche photo (d’où l’écran pva plutôt que tn), du montage vidéo (d’où le processeur puissant), du home cinéma (d’où une carte graphique autorisant le son HD en bistream de même que la 3D), et de la bureautique. Mon PC sera dans le salon, branché en parallèle à l’écran plat, donc le bruit doit être maitrisé…
Je m’adresse à toi, d’une part pour avoir ton avis sur ma config mais surtout au sujet du montage du corsair h50 dans le boitier. Penses-tu qu’il est indispensable de changer les ventilateurs pour faire du push-pull vers l’extérieur ou que je peux monter celui livré avec le h50 en push et celui d’origine du boitier en pull ?
D’autre part, je vois que tu as changé tous les ventilos du boitier, ceux d’origine sont-ils si mauvais ? quel gain en terme de silence et refroidissement as-tu obtenu ?
Et pourquoi du Noctua par rapport à des Be quiet Silent Wings USC 120 par exemple ?
Merci de l’aide que tu pourras m’apporter
Edité le 28/10/2010 à 13:56
Mon but étant d’overclocker le plus possible mon cpu sans que ça chauffe trop ou que ça deviennent instable donc s’il existe des ventilos 120 mm qui offrent une plus grande pression statique que les ventilos fournis, j’hésite pas.
Concernant le sens, Corsair semble indiquer qu’il faut amener de l’air frais de l’exterieur/arrière du pc vers l’intérieur !? En théorie, ça doit être plus efficace que si on balance l’air ambiant de l’uc contre le dissipateur du H50 mais en pratique, l’air chaud dissipait par le radiateur du H50 s’accumulerait dans l’uc !!! Donc je préferre y perdre laisser degrés de plus sur la température du cpu et en rejetter moins dans l’uc que l’inverse.
Mon Lian Li hérite des achats passés, avant j’avais un Advance Zorro fournis avec juste un 80 mm sur l’arrière et sur le côté alors que j’avais des emplacements 120 mm. Toujours à cause de l’overclocking cpu et aussi à cause des chaleurs des cg récentes, j’avais dû y greffer quelques souffleries et autant prendre le top en pression statique (cpu) ou en débit d’air (boitier) et noctua est parmis les meilleurs. Concernant les ventilos d’origine du lian li, ils s’apparentent à ceux fournis avec le H50 c’est à dire que ça ventile moyennement par rapport à des noctua tel que les nf-p12, nf-s12 flx ou nf-p14 flx…
Désolé, j'avais pas vu que tu avais posté sur mon topic...