Améliotation de la carte graphique - Optimiser une GF FX 5700

:o :slight_smile: Bonjour :slight_smile:

Je souhaite vous faire partager mon expérience sur l’amélioration de la carte graphique Leadtek A360 TD vivo - 256 Mo.

J’ai cette carte depuis 2 an et 1/2 acheté à 300€. Hier j’ai pris l’option d’enlever la carte pour effectuer un nettoyage générale (ce que je fais tous les 3 mois) mais cette fois j’ai décidé de démonter le ventirad qui couvre le proc. graphique et que ne fut pas ma surprise de voir une pâte dure comme de la croute de moutarde séchée au soleil!

J’ai nettoyé le processeur graphique avec de l’acétone ainsi que le dessous du ventirad et j’ai enlevé toute cette croute.

Remontage : Après avoir nettoyé les aillettes du ventirad, j’ai ajouté quelques gouttes d’huile fine (Carrefour) sur l’axe de ventilateur ( :clap: ce n’est pas facile et il faut viser juste!) ensuite j’ai mis de la pâte thermique (Artic Silver Céramique)uniquement sur la surface de processeur graphique et j’ai remonté le tout.

:confused: Ce n’est pas très compliqué mais il faut faire attention à bien pincer les 2 colonnettes en plastique pour extraire le ventirad de la carte. Attention aux composants! :o

Réinstallation de la carte sur le slot AGP et bonne surprise augmentation des performances de l’affichage de 10 à 15% et gain de température de 1 à 2°C dans le volume machine. Cette dernière amélioration n’est certainement pas à prendre en considération étant donné le nombre de facteurs qui peuvent influencer la mesure.

Mais pour les performances elles sont bien réelles!
:love: Voila : Je vous invite à effectuer votre révision de carte graphique et à changer la pâte thermique d’origine :love:

Vous augmenterez de même coup la durée de vie de votre carte

Bonne journée[COLOR=green]

En gros tu veux dire, par exemple: avant que tu ai fait tout ça, tu avais un certains score dans 3dmark par exemple, et que apres avoir fait tout ça, ton score etait 10-15% meilleur, c’est ça ?

J’y crois pas trop, mais bon :neutre:

Il veux surement dire que ces FPS ont augmenter de 10 à 15 % dans les jeux…

Pour ma part g une Geforce FX 5500 256 mo depuis 1ans et demi et j’ai fait le grand nettoyage qu’une seule fois, penses-tu que cela serait utile ?

Oui c’est cela une augmentation de 10 à 15% en FPS.

Mais c’est visible instantanément sur l’ouverture et la fermeture des fenétres sous XP.

Au départ j’étais comme vous je ne pensais pas à une augmentation de perf. simplement à une amélioration du delta T°c. je n’ai pas changé de driver tout est pareil.

Après une analyse avec une mesure ponctuelle du T°C sur la base du ventirad du processeur graphique avant et après la variation est de 10°C… Incroyable non! J’en déduit simplement que les perf. augmentées sont étroitement liées à la température du Proc. là il ne faut pas être grand clerc pour arriver à cela mais si je pousse plus loin le raisonnement : Le ventirad d’origine n’est pas top, la pâte est une mer… et le constructeur n’est pas loin des limites de fonctionnement du proc.

Si vous avez d’autres options…? je n’ai pas monté des petits radiateurs sur les mémoires Samsung

Mais globalement c’est physique : plus la température monte et plus les électrons ont du mal à circuler… CQFD