Ameliorer sa reception wifi sans toucher au routeur

Bonjour !
Alors voici l’epineux probleme, ma copine vit dans un appart collé a la maison de ses propriétaires et ils lui permettent d’utiliser leur connexion wifi.
Sauf que voila, il y a environ 3 pieces, 2 murs et un etage qui separe la livebox de son ordinateur.
Nous recherchons une solution qui lui permettrait d’ameliorer sa reception du wifi sans demander aux voisins de changer leur configuration (histoire de les deranger au minimum).
J’ai essaye de me renseigner au maximum sur le wifi, mais j’ai beaucoup de mal a tout comprendre, entre les points relais, routeur, amplificateur, etc je suis un peu perdu.
Quelles sont vos propositions ? Et si jamais vous avez des propositions qui ne seraient pas trop complique pour les voisins alors je suis preneur aussi.
Merci enormement d’avance,

Simon.

Salut Simon,

est ce qu’il existe déjà un endroit dans “son” appartement ou le signal passe ?

  • si oui, tu peux déjà envisager de mettre un “répéteur” le + proche possible de la box. Ce dernier servirait à “répéter” le signal réceptionné jusqu’au PC.
  • si non, tu n’auras pas beaucoup de choix… et rien de sur… mais il faudra envisager l’achat d’un module wifi (usb ou autre…) sensible (il faut regarder dans la documentation constructeur) avec une antenne détachable que tu remplaceras avantageusement par une antenne à fort gain (dBm).

Je te donne des exemple sur le site MHZShop mais tu peux très bien trouver mieux ou moins cher ailleurs… j’ai simplement la flemme de chercher sur tout les sites.

cas 1: répéteur

cas 2: module usb sensible[/url] ( + [url=http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~8101d1f0b179556644eeed23a5e578fe~cl~details~cnid~edb4422a75f854bb9.16587403~anid~edb4422a2229aa486.33121446.htm]une antenne à gain si nécessaire).

attention aux dimensions des antennes…, les antennes paraboliques sont uniquement utiles pour du point à point “longue distance”, et + une antenne devient performante, + elle est aussi directive donc à pointer vers la box et a ne pas déplacer régulièrement…

Si tu choisis l’option module externe + antenne il faut faire attention à bien choisir (pas toutes les antennes utilises les mêmes connecteurs).

Si le signal arrive jusqu’au PC de manière instable, il se peut que l’achat d’un module externe “sensible” suffise à stabiliser la situation.

Bonjour Topodoco !
Merci beaucoup pour ta reponse !
Donc en gros, le module usb sensible se branche sur le pc, et si on veut encore ameliorer sa performance on change l’antenne et on achete une antenne a gain c’est bien ca ?
Et comment se configure un repeteur (repeteur = point d’acces ?) ?
Peut on additionner repeteur et module usb sensible ou est ce inutile ?
Le signal arrive au pc mais il n’y a qu’une barre et en effet c’est plutot instable.
Merci encore pour tes infos :wink:

le “répéteur” il faudra voir dans le manuel en fonction du modèle que tu choisiras… si tu en prends un (mais ça ,e me semble pas utile). j’en avais posé 1 (linksys qui ne figure plus dans la liste) et le paramétrage était assez simple… il fallait le connecter à ton PC (tout se faisait alors par une interface WEB), le laisser chercher les signaux wifi, puis lui dire lequel répéter… ensuite il suffisait de le déconnecter et de le brancher sur une simple prise de courant. Le PC se connectait alors de manière transparente sur le répéteur tout en pensant être sur la box.

Pour le module “sensible” oui il se connecte en usb, et normalement te permet de réceptionner le signal wifi même dans des situations “défavorables” (ça fonctionne plutôt bien, mais ca ne fait pas non plus des miracles la ou il n’y a aucun signal).

Si malgré le module “sensible” tu n’arrives pas à stabiliser, oui tu peux encore améliorer le tout à l’aide d’une antenne à gain que tu connecteras à la place de l’antenne d’origine (pour cela, il faut aussi que le module soit prévu pour en changer son antenne).

Tu peux très bien combiner le tout, “répéteur” + “module sensible” + “antenne a fort gain” mais dans ton cas, je commencerai par un module sensible… puis peut être une antenne.

Comme tu as déjà le wifi sur ton PC, le module sensible devrait améliorer la situation et tu n’aurais même pas besoin de prendre une antenne “trop directive”… je pense qu’une antenne de ce genre devrait suffire :
http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~11dd22d58c245e60fe96ada7f57ea251~cl~details~cnid~f80435c01c7ac8319.39755834~anid~b4943dc9e2bc67d05.06765656.htm
Cette antenne reste “omni” donc garde l’avantage de la “mobilité” :wink: c’est + sympa qu’une directive que tu devras toujours pointer avec précision…

Super, merci beaucoup c’est parfait ! Donc je lui conseille d’acheter un module sensible, puis si c’est pas assez bien, antenne a fort gain !
Merci encore !

:jap:

donnes nous de tes nouvelles quand tu auras le tout qu’on sache si tout fonctionne !
Edité le 04/10/2010 à 21:29

Desole de continuer a poser des questions, mais que pensez vous de ce modele la ? www.tandco.fr…
est il meilleur ? cela vaut il le coup de depenser 18 euros en plus pour ce modele ?
merci d’avance !

j’ai la première version de cette carte (500mW) et j’en suis très satisfait… (je suis sous XP), j’ai déjà vu fonctionner ce modèle (sous xp aussi) et il fonctionne très bien ! très sensible ! à conseiller… mais je ne sais pas lequel de ce modèle ou de celui proposé sur MHZShop est le meilleur… très bon choix et pas cher (avis perso) !

Il y a le même sur ebay (25,68 € tout compris) que j’ai acheté (reçu en 8 jours) et qui m’a fait découvrir tout un tas de WI-FI autour de la maison. Je l’ai même équipé d’une antenne 16dbi, mais la, j’ai été déçu (quoique sur certains reseau, j’ai gagné une barre !

16dbi eBay ? ou 16dbi “réels” ? parce que j’ai une 16dbi (celle-ci[/url]) et c’est très performant ! mais aussi très directif… donc pas adapté à la mobilité… sinon en général on s’arrête (surtout niveau budget) à [url=http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~b3c40e8c2e25cedd9ceaa7fb0044e00c~cl~details~cnid~f80435c01c7ac8319.39755834~anid~9d444063654f2b735.15967915.htm]9dbi qui est déjà énorme pour une omni…

Une 16dbi ebay chinois ! c’etait juste pour voir et j’ai pas beaucoup vu, mais vu(par ailleurs) le prix, je ne suis pas tombé de haut !

je ne veux pas taper sur le dos des chinois ni même d’ebay, mais ebay + chinois + performant + pas cher dans une seule et même phrase… j’ai quand même des doutes que tout soit “vrai”… j’ai remplacé des antennes 2dBi par des 7dBi LINKSYS et je n’ai pas eu de soucis, j’ai acheté sur MHZShop des antenne 7dBi “mobile” (base aimantée), une yagi 16dBi et aussi un panneau 14dBi et je peux dire que j’ai toujours senti la différence ! C’est sur c’est + cher d’acheter de la marque ou sur des avis d’utilisateur (toutes les yagi n’ont pas bonne pub sur MHZShop… ) mais on s’y retrouve souvent niveau qualité et résultat !