Améliorer réception téléphone portable

Salut,

Le seul moyen pour me connecter au net est d’utiliser un forfait data sur mon téléphone portable, seulement là où je suis il ne capte pas très bien.
Pour téléphoner ca passe mais pour le forfait data la réception n’est pas assez bonne.

J’ai essayé plusieurs méthodes, de la canette de coca posée dessus au fil mis dans la prise d’antenne (a déconseiller), celle qui a donné de meilleurs résultats est la canette de coca posée dessus, mais ce n’est pas encore suffisant.

Connaîtriez vous d’autres méthodes pour améliorer la réception (il ne manque pas beaucoup).

Merci d’avance pour vos conseils.

A+

Up

mdr essaye le sattelite !

Essaye d’acheter une antenne externe pour voiture, et d’y brancher ton tel, tu met l’antenne le plus hat possible (sur le balcon ?.. bref) Et vois si il y a des progrés…
Je pense que c’est la seule meilleur soluce…

avec un couvercle en alu et c’est pas une connerie un fil conducteur qui relie le boitier en alu a la prise antenne du portable et hop

Mouais… enfin normalement, si on prend en compte les théories de propagation des ondes (surtout lorsqu’il s’agit de hautes fréquences comme ici) ainsi que de dimentionnement des éléments de l’antenne, j’ai un peu de mal à croire à l’efficacité du p’tit bout de fil rajouté comme ça… sauf si celui-ci répond à des dimensions caractéristiques (quart d’onde) et a des formes bien particulières (n’oublions pas que la modulation des siganux utilisée dans le cas du GSM impose un contrôle fin de la puissance émise/reçue avec un rapport signal/bruit quelque peu défavorable).
Donc l’antenne externe spécifique véhicule répondra à priori à ces attentes car conçue et dimensionnée pour cet usage mais le bout de fil, la boîte de petit pois ou autre théorie plus ou moins fumeuse, j’ai du mal à y croire. Si ton portable ne peu capter/émettre plus c’est tout simplement que des normes imposent un niveau maximal de rayonnement (on parle tout de même de risques de cancers dûs aux rayonnements émis par les systèmes GSM) sans compter qu’il faut prendre en compte tous les utilisateurs du réseau (en d’autres termes prendre en compte le parasitage alentour).

ce que j’ai dit ça marche vraiment :oui: c’est pas une connerie des gars on éssaye :oui: sur discovery … :smiley: (j’aime bien cette chaine)

Cela devais être quand même sérieusement calculé derrière tout de même. Car si on pouvait fabriquer des antennes aussi simplement, m’étonnerais que les départements R&D de nombreux constructeurs dépensent des millions…

bah oui mais c’est vrai le portable captait presque rien et avec cette surface de réception il captait beaucoup mieux :oui:
enfin bon après on me croit ou pas :neutre:

Ok, merci pour vos conseils.

Je me suis renseigné sur l’antenne de voiture, j’y avais pensé mais je ne trouve pas la bonne prise.
Le technicien m’a conseillé d’acheter un support voiture et d’y récupérer la prise mais j’en trouve pas.

C’est pas que je ne te crois pas mais disons que compte tenu du fait que j’ai quelques connaissances dans le domaine (c’est vrai que l’électronique est juste ma spécialité de formation… :lol:), j’ai quand même le plus grand mal à y croire…

bah fait l’éssaye :smiley: il faut un fil de fer que tu mets dans la prise antenne du portable et que tu relies au couvercle de boite a gateau
enfaite ça fait une parabol vu que tu mets le fil au milieu et que tu arrondis le couvercle
voila c’est une parabole gratos (enfin si il faut acheter la boite a gateau :smiley: )

Cela dit, l’utilité d’une parabole dans le cas d’ondes en propagation libre (et donc non guidée)…
Enfin bref, il faut déjà que ton “antenne” respecte certaines caractéristiques (forme, matériau, taille etc…) pour que les conditions limites décrites par les équations de Maxwell (non c’est pas du café) soit respectées et surtout intéressantes pournotre usage . Ces conditions limites sont d’ailleurs toujours respectées, quel que soit le matériau la forme etc… seulement cela sera au prix de réflexions et autres effets “inattendus” qui empécheront la bonne utilisation du signal !
Pour te faire une analogie, sache que les ondes lumineuses (le domaine du visible, bref la lumière quoi…) ont une nature comparable aux ondes électromagnétiques utilisés ailleurs (normal les ondes lumineuses en sont…). La seule différence est la longueur d’onde, soit la fréquence de ces ondes. Mais dans le principe tout est identique.
Un exemple : imagine une pièce fermée avec sur un mur une petite fenêtre qui donne sur l’extérieur. Cette petite fenêtre permet d’avoir un éclairage par la lumière extérieure. Seulement elle a été fabriquée, conçue, pour permettre un maximum de transmission de lumière avec un minimum de réflexion vers l’extérieur et une position calculée pour avoir la meilleure transmission de lumière. Cela dit, toi tu arrives en disant : “non, on a pas assez de lumière, on va mettre une fenêtre plus grande”. L’idée est bonne, seulement, si tu mets une fenêtre, certes plus grande, mais réalisée dans un autre matériau moins conducteur et mal adapté à cet usage avec, de plus, du fait de l’utilisation de ce matériau, une plus grande quantité de lumière se retrouvant réfléchie vers l’extérieur et sans compter que la position ne sera peut être plus idéale… au final tu recevras moins de lumière alors que tu as pourtant agrandi la surface permettant la réception de cette lumière. Tout ça car tu n’as pas pris en compte tout un tas de paramètres…
Et bien dit toi que ce qu’il se passe aussi sur les ondes utilisées par le GSM. Il faut que l’antenne soit réalisée dans certains types de matériaux avec certaines dimensions etc… et le fait d’ajouter à la légère une autre antenne change toutes les caractéristiques prévues à l’origine lors du dévelloppement du système !

ok je comprends a peu près ce que tu veux dire :oui:

mais ça n’empèche pas que quand on se mets a coté d’un poteau métalique on capte mieux parce que le poteau métalique attire les ondes comme tout objet métalique :neutre:

bon j’arrète parce qu’on pourrait en parler des heures
moi j’ai vu que ma solution marchait c’est tous
et je ne doute pas que les autres systèmes marchent au contraire j’en suis persuadé :oui:

Ouaaaah …

C’est beau un cour magistral :smiley:

Merci pour tous vos conseils.

Dailleurs je cherche la formule pour calculer la longueur de l’antenne en fonction de la longueur d’onde (ici il me semble 800 ou 900 Mhz).

En parlant de tout ca http://www.clubic.com/forum/problemes-conn…ge-t391264.html.

Longueur d’onde * fréquence = vitesse de propagation (3.10^8 dans le vide ou l’air)
Donc longueur d’onde = (3.10^8)/fréquence
Dans la majeur partie des cas, les antennes sont en quart d’ondes (longueur d’onde / 4). Cela dit, dans le cas du GSM je ne me suis pas uffisemment penché sur la question pour pouvoir te répondre clairement quant au type exact d’antenne utilisé. D’ailleurs, un article fort intéressant à ce sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne

Demain tous le monde aura un telephone wifi l’avantage une conection data gratuite et la possibilé de telephonie voip partout dans le monde.
C’est pour ça que je trouve idée de la ste *** genial wifi partout ***********
il y a des routeur wifi à 5€ attention a ce prix c’est subventioné ! il n’y en aura pas pour tous le monde

edit modo : pas de pub merci. D’autant qu’elle n’a rien à voir avec le début de la conversation !