Améliorer mon réseau avec CPL ou pas

Bonsoir à tous,
j’ai une BBOX2 ADSL2 (construct: Sagem ou Thomson ?? )( suis en Belgique )
Cette BBOX se trouve dans un bureau avec le PC principal .

Avec mon autre PC je me trouve pratiquement 3 pièces plus loin (grand apart) et en WIFI.
malheureusement souvent en 36 Mbits/s (très lent …) rarement en 54 Mbits/s !!!

d’où ma question, est-ce possible d’améliorer ce débit avec du CPL ???

il y a des boitiers CPL en 200 et maintenant 500 Mbits/s . Est-ce que réellement je pourrais
obtenir de meilleures performances au moins 100/150 Mbits/s ?

dans les paramètres BBOX j’ai vu qu’elle était en 802.11 G ! et pas de réglage possible
pour passer en n. sans quoi j’aurai placé une clés USB WIFI 802.11n.

je pense avoir bien expliqué mon problème.
Merci pour vos conseils.
gertou

Ce réseau (wifi ou cpl), est-il destiné à accéder à l’internet ou aussi à faire des échanges entre pc ?
Quelle est la vitesse de ta connexion ADSL (entre la box et l’internet) ?
Question bonus : ton pc principal est lui aussi en wifi ?

Si tu as 36mbps, ce n’est limitant que si ta connexion va plus vite que ça (pour l’accès internet).
(si tu as 18mbps de connexion internet, ça n’utilise que la moitié des 36mbps de ta connexion wifi).


Bonjour à tous
Bonjour peper et merci pour ton aide.

mon réseau : dans une pièce/bureau un PC principal avec BBOX2 ADSL2 reliés par câble Ethernet.
les paramètres d’install (192.168.1… )de la Box m’indiquent 802.11 g !! et pas d’autres possibilités.

dans autre pièce éloignée ( +/- 15 m - apart grand ) mon PC en WIFI ( donc pas de CPL actuellement )
Carte interne mini PCI WIFI Intel 802.11 g et n .
J’ai essayé avec une Cles WIFI USB 802.11n je n’ai pas de meilleurs résultats.

Accès Internet, pas d’échange de fichiers entre PC.
En bas à droite de l’écran , l’icone pc))) m’indique en général 36 Mbits/s et quelques fois 54 Mbits/s.
quelques fois çà traine beaucoup …

D’où ma question de savoir, SI en plaçant un kit CPL 200 ou 500 Mbits/s (un sur la BOX et l’autre où
je me trouve ) je pourrais obtenir de meilleures résultats , au moins 100 ou 150 Mbits/s ?

merci
gertou

tu aura un plus grand stabilité de connections ça c’est sur.
perso j’étais dans le même cas que toi et je ne regrette pas du tout l’achat d’un kit cpl 200 qui répond entièrement à mes attentes et besoins.

Pas d’accords.
Il ne parle pas de problème de stabilité, il parle de débit.

Quand on a une box ADSL, on a un débit inférieur à 20mbps.
Donc si on a une connexion wifi 54mbps, c’est non limitant (et donc suffisant).
Très logiquement, tant que le débit wifi est supérieur au débit de la connexion, c’est bon.

Même si la valeur du débit wifi indiqué est théorique, il en reste que la valeur indiquée (36mbps dans les mauvais jours) reste bien supérieur à ce qui est nécessaire, donc en pratique, ça passe sans problèmes.

Maintenant, gertou, si le débit wifi s’avère etre parfois encore plus faible ou s’il y a effectivement des problème de stabilité (perte de connexion wifi), peut être que le CPL pourra améliorer ça.
Mais de toutes façons, c’est le débit de ta connexion internet qui fixe le débit maximum.

je reste convaicu que si ça connection wifi ne reste pas à 54M la majeur partie du temps, cela signifie qu’elle n’est pas “stable”.
du coup, soit il ameliore le materiel wifi (antenne deporté avec gains DB) soit il change pour du cpl

Si c’est juste pour aller sur le net alors le WiFi suffit largement.
Le mieux est de faire un test de débit sur chacun des PC, il devrait trouver le même résultat.

Si c’est pour transférer des fichiers entre PC alors là d’accord, le WiFi va limiter le débit.

Bonjour à tous,
merci pour votre analyse du problème.
je pense que je vais continuer comme c’est actuellement.
sauf que je vais peut être essayer le CPL , j’ai vue une promo hier je crois
sur Top Achat d’un bon prix pour un CPL TP LINK-200 mbits/s à 34.00 %u20AC
çà vaut peut être la peine d’essayer ( à ce mini prix ! )
SAUF si quelqu’un me donne un avis sur ce kit ( Bon ? Moyen ? Mauvais ? …)
merci
gertou