Améliorer ma config ou attendre un peu?

Bonjour tout le monde

Voici ma configuration actuelle qui date de Juillet 2007 (sauf la carte graphique, décembre 2009 et la carte son qui a 4 jours)
H4890 Sapphire vapor x
P5B deluxe
Gskill 2x2Go DDR2
E6600
Enermax Liberty 500W
Asus Xonar D1

Et en fait je me tate sevère en ce moment entre changer quelques pieces ou attendre encore un peu et me refaire un PC complet.

Mon utilisation est plutot orientée jeu, j’ai recement acheté Total War: Sogun 2 et je compte bien faire Crysis 2 et Skyrim par exemple. Je n’ai pas de ralentissement particuliers mais j’ai recement acheté un nouvel écran 24" et tant qu’a faire j’aimerai qu’il m’arrache les yeux ^^
Alors à premiere vue je dirai que les points faibles de ma machines sont la RAM et le processeur. Mais je me dis que si je change ca, tant qu’a faire la CG aussi… et en gros ca revient à changer un max de truc.
Bref, en sachant que si je me refais une machine, ce sera vers Octobre (mon anniversaire + 13ème mois) avec un budget de 1000€, est ce qu’il serait interessant de faire quelques mises à jour et si oui, lesquels? Ou alors attendre un peu?
Je penche plutot pour attendre vu que j’ai pas non plus trop à me plaindre. Mais ca fait quelque temps que j’ai arreter de suivre l’actualité hardware.

Et enfin, que je change le pc ou quelques pièces, ou est ce que je pourrai les revendre?

Merci d’avance à tous

[EDIT] je n’ai jamais overclocké un de mes ordis, mais si ca peut etre interessant pourquoi pas.
Je me rappelle plus du tout du ventilateur que j’ai et j’ai un boitier Antec Sonata (qui est très moche et pas fonctionnel soit dit en passant)
Edité le 29/03/2011 à 17:40

Tu dis toi-même “Je n’ai pas de ralentissement particuliers” donc tant que ton PC te convient , ne change rien. Changer pour changer c’est jeter de l’argent par les fenêtres ^^

Attend Octobre , nouvelle finesse de gravure pour les CG , y’aura Buldo de chez AMD , t’auras toutes les cartes en main pour changer ton PC dans de très bonnes conditions :slight_smile:

C’est ce que je me dis aussi.

En fait mon “dilemne” c’est: est ce que j’améliore petit a petit mon ordi et je n’achete rien en Octobre. Ou est ce que j’attends, sans vraiment pousser les options dans les jeux et je me ferai plaisir en une fois en Octobre.

C’est aussi que si je change de PC en octobre, que vais je faire de celui la?

Moi mon ancien PC je l’ai donné a un cousin pour qu’il s’en fasse un PC “multimédia”.
Si tu as l’âme bricoleuse , tu peux garder le boitier , l’alim , le lecteur/graveur , la carte son et essayer de vendre le reste ( ou mettre ca a la benne :x ).
Pour l’amélioration “petit a petit” , pourquoi pas… Si tu veux changer de processeur , il faudra aussi changer la Mobo & la RAM donc grosso modo la moitié du PC!

Pour ton “Edit” , sache que les core 2 duo s’o/c très très bien , y’a même des guides sur le net ( google est ton ami ^^ ).
J’ai fait prendre 600 mhz sans soucis a mon E6600 il y a quelques temps ( j’avais un bon ventirad aussi :smiley: ) et il y a la place pour faire mieu je pense!

Ok je vais voir ce que ca donne pour un O/C
Comment je sais si mon ventirad est bien? Je crois que j’avais pris un truc pas moisi, mais pas moyen de me rappeller.
Si c’est marqué dessus je l’écrirai ici.

Yo les gars !
Je suis d’accord avec Orion0101, attends Octobre pour changer de config. Ta carte graphique a encore des très bonnes performances pour le moment dans les jeux !
Ton processeur est in Intel, donc si tu ne 'as jamais changé ton ventirad, sa sevrait être celui fournit par Intel avec tous ces processeurs, donc pas top …
Tu peux trouver des très bons ventirads aux alentours des 20/25€, tu pourras alors OC ton processeur !

Si tu as besoin de conseils pour acheter un Ventirad, appèle moi ! :wink:

Bonne soirée !

(je pourrais aussi t’aider pour OC ton processeur ;))
Edité le 29/03/2011 à 18:44

=1 pour l’o/c du E6600, moi perso j’ai une HD4870 1go et je rouel tranquil sur un 20" 1680*1050, avec mon X4 o/c. donc si tu o/c le E6600, tu aura certaienemtn un peu plus de puissance, pour patienter avant la prochaine machine :slight_smile:

Niquel, merci a vous.
J’avais acheté un Ventirad séparément vu que j’avais pris le processeur nu.

Maintenant va falloir que je me renseigne sur l’o/c. D’ailleurs ca se fait que sur le processeur ou aussi sur la RAM (c’est peut etre un question con)

Euh la nouvelle finesse de gravure c’est pas avant début 2012^^ Donc faudra bien attendre jusqu’à mai 2012 à mon humble avis :wink:

Après c’est clair qu’il y a buldo qui se rapproche gentiment!

J’attendrai juin-juillet pour changer quoi que ce soit si j’étais toi!

+1 avec les autres.

O/c de la carte graphique (une vapor-x ça doit être possible) et du CPU. A voir: le boitier est pas top. S’il y a une chose à changer, c’est le boitier.

Dans mon cas:

  • CG: 6870 vapor X o/c à 950 MHz
  • CPU: Amd 965 BE o/c à 3 800 MHz
  • ram: je vais passer à 8 Go sous W7 64 bits.
    Sur un écran 23", ça passe à l’aise.

Conclusion: si tu fais le montage toi-même, ne changer que le boitier. Et attendre.

Personnellement, avec ma config (voir signature), j’attends SAndy Bridge EN ou EP (http://en.wikipedia.org/wiki/Sandy_Bridge)

Suppose sortir a la fin de l’annee, mon PC aura 4 ans de bon et loyaux services, je pense alors changer pour le socket 2011 qui apportera un enorme lot de nouveautes. Entre temps, je vais voir le bout de ce que ma carte mere peut me donner :wink:

-_-