Amélioration Site Internet

Bonjour peuple de Clubic !

Je ne sais pas si c’est la bonne section, mais je me lance.

Je cherche actuellement à améliorer le site internet d’un domaine viticole de Provence ( http://www.villaminnavineyard.fr/ ).

Tout d’abord j’aimerai être capable de pouvoir chiffrer le trafic du site, je sais qu’il existe des entreprises qui proposent cela…mais franchement pas vraiment envie de payer 200%

Ensuite savez vous si il est possible de créer une rubrique permettant aux visiteurs de laisser leur adresse email sur le site pour par exemple recevoir une newsletter ? Comment faire ?

Enfin je souhaiterai améliorer légèrement la mise en page de la rubrique Vin, et ne conserver que la rubrique Collection d’Etiquette et pouvoir mettre le descriptif de chaque produit lorsque l’on passe la souris dessus. J’ai vu ça dans certain site…mais après comment faire…

J’avoue que sa doit représenter pas mal de boulot, et franchement je n’y connais pas grand chose. Mais bon faut bien apprendre à un moment où un autre.

Si vous avez des sites de tutoriaux ou n’importe quoi qui pourrait m’être utile, je pense que sa m’aiderait beaucoup.

Merci à tous !!!

:jap:

Pour tout ce qui touche l’apparence du site, il te faut maitriser au moins le html, et presque obligatoirement le css. Ces deux “langages” sont très basiques et avec quelques tutos et sites très bien faits tu parviendras rapidement à en apprendre la syntaxe si tu es motivé. Tu seras surement confronté aux problèmes habituels des WebDéveloppeurs, à savoir les soucis de compatibilités entre navigateurs : tu apprendras bien trop tôt que FireFox, Opéra, Chrome et Internet Explorer ne réagisse pas tout à fait pareil de la manière dont tu programmes ta page.

Pour ce qui est après de gérer des données tels qu’une “série” d’adresses mails il te faudra passer par un langage dynamique tel que le plus courant : PHP. Grâce à ce dernier, le plus simple serait de stocker toutes tes adresses dans une base de donnée, et il te faudra pour cela apprendre en plus de la syntaxe PHP, la syntaxe SQL (qui n’est pas non plus compliqué mais qu’il faut maitriser un minimum) et en gros le fonctionnement d’un base de donnée MySQL par exemple.

Pour ce qui est des étiquettes, tu pourras peut-être faire ça en html si ce que tu demandes est bien ce que je pense, sinon il te faudra passer par du javascript, un langage que je te décommande car vraiment pas pratique je trouve.

Voilà, tu trouveras facilement des tutoriaux sur internet en cherchant les mot clés que je t’ai donné dans ce post sur google par exemple, tu peux aussi aller voir du côté du Site du Zéro qui est plutôt bien fait pour débuter. Je veux pas te décourager, mais gérer un site prends beaucoup de temps, même une fois formée, et il existe des solutions alternatives comme les CMS par exemple pour créer un site sans connaissance particulière des langages utilisés en WebDéveloppement ou bien tu peux chercher des scripts tout fait qu’il te suffira d’inclure dans tes pages.
Si tu es très motivé tu arriveras à terme, mais ça prendra pas mal de temps, surtout quand on part de pas grand chose dans ce domaine (à savoir la non-connaissance des langages employés)

Voilà, je préfère être franc car je baigne dans le milieu depuis plus de 3 ans, bon courage cependant et n’hésite pas à poser des questions précises si tu coinces, nous sommes là pour t’aider :wink: !

Première impression sur le site :

  • Intro flash lente et obligatoire
  • Pages trop lourdes (la faute aux images de fond notamment) et donc mettant du temps à être chargé.

Problèmes sur le site :

  • La liaison de la page HTML au fichier CSS n’est pas bonne :
<link href="file:///C|/Documents and Settings/minna luc/Mes documents/VILLA MINNA VINEYARD/Site VillaMinnaVineyard.com/DOSSIERS SITE/Styles CSS.css" rel="stylesheet" type="text/css" />