Amélioration petites enceintes Medion MD 85740

Je dirais qu’il y a un maximum entre 250 et 281 Hz.

Je vais plutôt me diriger vers le caisson clos ou le baffle plan.
1,5 L suffit alors, ainsi que 30 x 20 mm pour le baffle plan?
Pour les bords ça n’a pas d’importance (pour le baffle plan)? Et je peux mettre l’ampli derrière?

A quoi elle pourrait servir cette mousse alors? Rien dans le domaine d’amélioration du son j’imagine…

Remarque : avec l’enceinte de droite il y a encore moins de “basse”, à cause du système d’amplification qui prend de la place.

Ouais, géniale, j’avais trouvé 282 Hz avec 0,35 litres :smiley:
Mais j’ai corrigé à 250 Hz pour avoir un chiffre plus rond et plus près de la réalité :slight_smile:


[spoiler] La fréquence de résonance de l'évent+boite se calcul en fonction des dimensions de l'évent et du volume d'air contenu dans la boite. d'où ma question. La [b]M[/b]asse [b]a[/b]coustique de l'é[b]v[/b]ent et la [b]C[/b]ompliance [b]a[/b]coustique de l'air contenu dans la [b]b[/b]oîte (qui représente la souplesse de l'air à la manière d'un ressort) se calcul par:

Mav = (1,21 x L)/Sv où L est la longueur du tube (évent) et Sv est la surface du tube (en m et en m²)
Cab = Vb/K où Vb est le Volume d’air de la boite et K représente l’acuïté qu’à l’air à se compresser (K = 141855 Pa)

Il faut ajouter (additionner) une masse acoustique supplémentaire du au rayonnement acoustique de l’évent qui vaut:
Marv = ((8/3) x 1,21) / (Sv^0,5 x Pi^1,5)

La masse totale vaudrai:
Mat = Mav + Marv = 96,3 + 32,7 = 129 kg/m4
Il manque plus que le volume d’air ?
En admettant qu’il y ai 0,35 litres d’air, ça donnerai :
Cab = 2,467 x 10^-9 m5/N

La fréquence de résonance de l’évent s’obtient à partir de là, grâce à la formule de thomson :
Fav = 1/ (2.Pi * Racine carré de (Mat x Cab)) = 282 Hz

Et il y a une petite erreur à cause des dimensions de ton évent, il faut que la longueur soit au moins 2 fois plus grande que le diamètre pour que ça reste valable, mais l’erreur est inférieur à une demi-octave. La masse acoustique est légèrement plus grande avec des évent court, donc la fréquence est légèrement plus basse que prévu.
[/spoiler]

Ou petit récapitulatif:
[spoiler]
http://image.clubic.com/00019786-photo-frequence-accord-event.jpg
[/spoiler]

P.S.:

a/ 1,5 litre sera suffisant. Au dessus d’un litre 5, ça reviendra à la même chose qu’une charge de volume infini. Le volume d’air joue le rôle d’un ressort pneumatique enfaite, et si l’air ou plutôt son volume, est trop faible, il ramenera sur la membrane une raideur qui deviendra plus négligeable devant la raideur du ressort du haut parleur lui-même (Le Cab du dessus pour Compliance acoustique de la boite est justement la raideur de l’air ou plutôt son inverse, c’est à dire la souplesse). Les fabricants donnent un paramètre appelé VAS (pour Volume acoustique du speaker) qui représente le volume d’air pour lequel il est équivalent à la souplesse du ressort du haut parleur lui-même.
Si tu charge un haut parleur dans son volume VAS (clos je parle), la fréquence de résonance augmente de 1/2 octave. Là, tu serai à 400 Hz en coupure basse :stuck_out_tongue: . Quand je pense que certains tweeter (haut parleur d’aigu) résonne à 500 Hz et commence à être régulier en terme de pression à partir de 800 Hz grosso modo, ça me fait marrer :smiley:

b/ Le baffle plan est plutôt fait pour les medium - aigue en principe, même si certains en font pour les grave. Pour toi, ça ne sert à rien casiment avec un tel haut parleur. On en revient à la notion de volume. Un baffle plan comme rayleigh le décrit est un baffle de diamètre infini qui sert à séparer complètement l’onde avant de l’onde arrière (pas d’interférence, pas de court circuit acoustique). Une charge close est aussi appelé charge pseudo-infini parce qu’elle réalise la même chose qu’un baffle de diamètre infini sauf que l’air ajoute une raideur supplémentaire (néfaste dans certains cas, bonne dans d’autres cas). Le défaut de la charge close est qu’elle demande un énorme volume pour ne pas qu’elle influe mais aussi, elle introduit des ondes stationnaire, et pour finir, la caisse peut vibrer. Ce sont 3 inconvénients que tu n’auras pas sauf le 2ème (ondes stationnaire).

c/ Oui.

Il a à des bruits d’écoulement d’évent quand le niveau sonore est trop fort. Sa sert à amortir (je pense) les harmoniques supérieur (la crasse quoi). Egalement il a des ondes stationnaire comme dans la boite de l’enceinte, sauf que là, c’est dans l’évent (6880 Hz pour ton évent au niveau de la première résonance).

Ou des fuites d’air plutôt non ? Quoique vu le volume de l’enceinte, c’est vrai qu’un simple morceau de sucre boufferai 10% de la place déjà.
Edité le 25/09/2010 à 01:01

Admirez la place que prend l’ampli

[Photo supprimée]

Et j’ai essayé ça : j’ai mis le baffle dans l’évent de mon ampli Laney KC 150, qui fait environ 7cm de diamètre, il y a déjà plus de basse :stuck_out_tongue:

^ ^) Comme ça, c’est tout de suite beaucoup plus clair …

Quant à appeller ce haut-parleur “baffle”, faut pas trop en rajouter quand même :wink:

Un autre récapilatif plus complet sinon:
[spoiler]
http://image.clubic.com/00019850-photo-resonateur.jpg
[/spoiler]

@theo2201,
C’est quoi que t’appel “évent” et “baffle” :o) ?
Je ne vois pas ton évent nulle part.

Tu compte refaire un caisson ou pas sinon ?

Si si je sais c’est quoi un évent, c’est le trou, et sur mes photos on le voit pas parce qu’il est caché derrière l’espèce de mousse blanche.

Oui j’ai toujours l’intention d’en faire un :wink:
Je vais me diriger vers le caisson clot, 1,5L. Là je vais aller voir ce qu’il y a comme bois en magasin. C’est ok entre 1 et 1,5 cm d’épaisseur?

Alors il y a du MDF (je viens de voir à l’instant sur google que ça s’appelle aussi du medium :stuck_out_tongue: ) de 8 et 12 mm, après c’est trop gros. Déjà du 8 mm ça m’a l’air pas mal pour la taille de la caisse que j’aurai.

8 mm, c’est bien . Par contre, tu auras moins de grave (haut médium plutôt) avec un caisson clos. Le rendement d’un caisson clos est toujours plus faible entre 2 fréquences particulières (jusqu’à grosso modo 9 dB Maxi). Il faudra alors égaliser ensuite (plus de puissance électrique donc).

Je veux bien faire un bass reflex, mais ça complique tout, j’ai pas d’information sur le haut-parleur :confused:

Il va te falloir 2 évents si possible, un premier qui servira de test et que tu devras couper en longueur au fur et à mesure. Il faudra que tu fasse à l’oreille pour voir ce qui te plait le mieux.

Sur quel diamètre tu compte partir ? Un évent de 4 cm de diamètre serai bien par exemple.

Avec 1,5 litres de volume, et un évent de 4 cm de diamètre, une longueur de 6 cm donnera un accord de l’évent à 180 Hz. Pour commencer tu pourrai faire ça, puis remonter la fréquence de l’évent au fur et à mesure des écoutes en le coupant en longueur.

Ensuite, avec des longueur différente, ça donnera des fréquences différentes:
6 cm => 180 Hz
5 cm => 193 Hz
4 cm => 210 Hz
3 cm => 230 Hz

Le calcul sera un peu fossé pour les longueur courtes. Il vaut mieux mettre 2 évents, ça permettrai d’avoir une longueur un peu plus grande. Avec 2 évents de 3 cm de diamètre, tu aurai des longueurs/fréquences pour chaque évents de:
7 cm => 184 Hz
6 cm => 196 Hz
5 cm => 211 Hz
4 cm => 230 Hz

Peu importe finalement.
Voilà ce que tu auras grosso modo.:slight_smile:

Tu travailles chez Bose et quelque chose comme ça? :stuck_out_tongue:

J’essayerai bien 2 évents de 3 cm de diamètre alors. Pour les tuyaux il faut un matériau bien spécial ou n’importe quel tube en plastique fait l’affaire?
Et dans le cas du bass reflex, est-ce qu’il faut encore mettre de l’isolant (laine de verre, …) dans le caisson?

Ha oui encore une chose, plutôt deux. Pour ce qui est des proportions sur cette page, je ne sais pas trop laquelle je dois prendre :confused:
Et pour la position des évents et du baffle, il faut respecter des mesures?
Edité le 27/09/2010 à 09:57

Non, pas dutout, j’aime bien l’acoustique, rien de plus :).
La laine de verre est interdite il me semble bien pour les réalisations commerciale pour un bass reflex. Il faut de la laine syntétique ou naturelle. Par contre, aucune idée de l’efficacité de chacun. Surtout que ça dépend de la densité. Met une fine couche de 0,5 cm sur toutes les faces si tu veux.

Avec 9 x 11 x 15 cm, tu arrive à 1,48 litres. Tu aura bien 0, 08 litres pris par les évents. Il restera 1,4 litre, c’est parfait. Au lieu d’avoir un accord à 180 Hz par exemple, il sera à 186 Hz. Sa ne change presque rien donc. Les évents, met les où tu veux, même en dessous de l’enceinte si tu veux si tu la met sur pied. Tu peux les faire déboucher derrière si tu veux aussi.


Quoi que non finalement, met les évents en face avant plutôt, la fréquence ne sera pas assez basse.
Oui, n'importe quel tube en PVC par exemple.

C’est dommage, t’aurai mieux gagné en achetant ça Jamo - S40 - Caissons de basses[/url] par exemple pour pas beaucoup beaucoup plus cher :slight_smile: ou même ça [url=http://www.priceminister.com/offer/buy/7082415/ALTEC-LANSING-1-800-ALTEC-88-Enceintes-2-1-50-Watts-25-watts-RMS-Enceinte.html]ALTEC LANSING 1-800-ALTEC-88 - Enceintes 2.1 - 50 Watts (25 watts RMS) :oui:
Edité le 27/09/2010 à 19:26


Sa aurai été le jour et la nuit.

Alors, ces enceintes, depuis le temps qu’elles le sont, elles ont accouché, oui ?
ça pète de basses à tous les étages ?
:whistle:

PS. +1 pour les Altec Lansing. A ce prix là, c’est ça ou une boîte d’allumettes.
Edité le 28/09/2010 à 13:28

Minute, je dois encore aller chez mon grand père parce que j’ai pas les outils :o

Je sens de l’ironie :riva:

Je me doute bien que n’importe quel système 2.1 le moins chère possible fera mieux, mais ça a bien plus de charme quand on le fait soit même :love: puis ça coûtera 10€ à tout péter.

Brin d’humour, ok, mais zéro ironie.

:super:

Hello :hello:
Et voilà c’est fait :stuck_out_tongue:

petite images :
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Bah c’est quand même mieux pour les basses, même si c’est pas énorme ^^ J’ai pas mis d’isolant dans la caisse, j’ai pas l’impression que ça donne quelque chose de mieux.
Je trouve que ça manque un peu d’aigu ou de haut-moyen. 'Fin je vais pas être exigeant hein :wink:
La prochaine étape ce sera un ampli Velleman et des baffles plus sérieux :stuck_out_tongue:

En tout merci beaucoup à vous tous! :slight_smile:

La réalisation des “caissons” me semble être de fort belle facture ! :super: :clap:

Pourquoi ne pas avoir fixé tes HP à l’extérieur du boitier, en façade ? tu aurai gagné un peu de volume …

Jolie !

Quel est la longueur des évents ? Et leur diamètre intérieur ?
Les fréquences données au départ était indicative car la fréquence devrai être légèrement inférieur à celles que j’avais misent.

Rappel:
Si les tubes sont trop longs, la fréquence d’accord de l’évent sera basse. Le niveau sera faible mais l’extension vers les basse fréquence sera grande.
Si les tubes sont trop court, la fréquence d’accord de l’évent sera plus haute. Le niveau sera plus élevé jusqu’à arrivé à une fréquence pour laquelle (vu le gros volume d’air) le niveau sera trop élevé (environ 280 Hz).

Si tes évents font 7 cm de long, coupe les dans ce cas peu à peu (tout en faisant comme au début en écoutant la fréquence pour laquel le niveau sonore est le plus élevé au niveau de l’évent en collant tes oreilles dessus).
Essaie de rapprocher le plus possible de 200-250 Hz.

Avec 3 à 4 cm de long, tu devrai y être.

Sinon, jolie :smiley:
Edité le 10/10/2010 à 00:13