J’ai actuellemnt la config suivante:
CM Asus A7N8X-X
CPU AMD Athlon XP 2200+
Mémoire 512 DDR 3200
CG ATI Radeon 9200SE 128Mb
Windows XP
Je voudrais faire évoluer mon ordi pour pouvoir suivre la "gourmandise" des jeux actuels, mais je ne souhaite pas changer la carte mère et tout le toutim.
Hormis la carte graphique que je vais changer, est-ce qu’il vaut mieux augmenter la mémoire ou changer de processeur ou ni l’un ni l’autre ?
Le tout est actuellement cadencé à 266 Mhz.
Je pensais cadencer l’ensemble à 400 Mhz en changeant de processeur (par exemple XP 3200+).
Pensez-vous que la différence serait notable ?
Après maintes recherches sur internet, j’ai l’impression qu’il n’existe plus de CPU pour socket A ? Est-ce que je me trompe ou existe t-il des modèles adaptables ?
Voilà, beaucoup de questions pour pas grand chose…je m’en remet à votre expertise et vous remercie grandement pour votre aide.
Effectivement il est difficile de trouver des proc interessant en socket A. Mais surtout on peut se demander l’interet, tu sais o/c, donc pour le prix ou tout juste un peu plus qu’un nouveau cpu en socket A, tu as une config en 939 tout a fait correcte, que tu peux o/c facilement car ces cpu montent tres bien en genral.
Du coup tu gardes ta DDR et tu peux en ajouter, passer au pci-e et realise une economie de 20 en moyenne sur la carte graphique car a capacité éguale, une cg agp est toujours plus chere.
par exemple en 939:
pour 308,76
AMD Athlon 64 3200+ (boite) ici
Gigabyte GA-K8NF-9-RH ici
LDLC - Quality Select 512 Mo DDR ici
NVIDIA GeForce 7600 GS - 256 Mo -PCI E ici
La meme chose en socket A:
Cpu, oui mais quoi ?, y a rien de disponible qui puisse t’offrir un gain de perf. significatif, et les plus faciles a trouver sont des sempron, donc qui montent generalement mal en o/c. On va dire ca AMD Sempron 2800+ Socket A en oem a 60
LDLC - Quality Select 512 Mo DDR 57.9
7600 GS 256Mo 129.9 ici
total de 246,9
Donc si tu peux faire un effort de 50, tu as un cpu avec un gain vraiment significatif de perf. (jusqu’a 50% en plus sur farcry par exemple), aimant genralement l’oc meme avec le ventirad de base, et tu passes au pci-e ceci ne te bloquant pas pour une evolution avenir.
Sachant que tu as aussi la possibilité de ne prendre “que” un 3000+ a [68.49[/url] pour faire encore une economie, ce dernier étant toujours plus puissant que ton cpu actuel, et montant lui aussi facilement en frequence, et/ou encore prendre une carte mere asrock a chipset uli qui ont un tres bon rapport qualité prix, par exemple [url=http://www.materiel.net/details_939Dual-VSTA.html]Asrock 939 Dual VSTA](http://www.ldlc.com/fiche/PB00030310.html) pour 59,85 . (total -22,62)
(ps: les deux cartes meres sont adaptées pour o/c ton cpu, les possibilités de reglage dans le bios étant importantes).