Amelioration ou non? - puis je ameliorer mon athlon xp1600+?

Salut a tous j’aimerais savoir si je peux ameliorer ma config actuelle a moindre cout!!
CM MSI TK7 turbo
CPU Athlon 1600xp+ (affiché 1,39Ghz dans mes info systeme!)
carte ATI 32mo Xpert
512Mo(2 x 256mo)

De plus j’ai un emplacement memoire libre, je peux rajouter 256mo???
Je suis novice, svp expliquer moi clairement! merci de votre aide!

Si ton 1600+ tourne à 1.4GHz c’est que tu l’as déjà o/c non ? Je croyais que 1.4 c’était la freq du 1800+ ?

:non: 1.4Ghz est bien la fréquence d’un 1600+ !

En fait, faut faire évoluer selon tes besoins, si tu fais de la bureautique ou du jeu ou 50/50 (l’avis du public ! :nexath)

Sinon je te conseillerai une carte graphique plus performante, car la tienne date kan même pas mal.

Dis moi quel est ton budget, j’te dis la config ke tu peux avoir au final :wink:

Nonon le 1800+ tourne à 1533Mhz :slight_smile:

C’est normal donc.

La fréquence d’un processeur est calculée selon le “coefficient * le fsb”.
Dans ton cas, tu as 10,5 * 133Mhz = 1400Mhz.

D’un autre coté, ta ram est (sans doute) synchro avec la fréquence du processeur, c’est-à-dire qu’elle tourne à 133Mhz aussi (norme de la ram : pc133).

Pour overclocker le processeur, tu pourrais augmenter le fsb (par le bios), mais tu ne pourras pas pousser très loin pour plusieurs raisons :

  • d’abord la K7T n’est pas vraiment géniale pour l’overclock (d’ailleurs elle est pas géniale du tout, les condensateurs ont explosé sur la tour :ane: ).
    Elle ne permet pas de bloquer les fréquences des ports agp & pci. Càd que si tu overclock, la fréquence du port agp va augmenter en même temps, idem pour les ports pci (et les ports ide dans la foulée) et tu risques de faire cramer ta carte graphique et le ou les disque(s) dur(s).
  • en poussant la ram, tu auras des timings pourris (plus la fréquence augmente, moins les timings sont bon, "en gros" ! ), et la K7T ne permet pas de gérer quoi que ce soit si je me souviens bien.
  • dans le meilleur des cas, tu pourrais atteindre un fsb de 140 (vu la carte mère…), ce qui donnerait un résultat de 1470. Pour résumer, ça ferait un gain de 70Mhz, qui ne serait absolument pas bénéfique.

Bref, mauvaise idée avec ce matériel :ane:

Tu as un budget ou tu comptais juste voir ce que tu pouvais faire comme améliorations "gratuites" ? :confused:

(désolé de casser tes idées… :confused: )

edit : comme l’a ajouté Predatouf_OnLy, une meilleure carte graphique serait déjà pas mal. :slight_smile:

Merci a tous de vos reponses!
donc au plus pressé il vaut mieux changer la carte graphique! ok , j’ai pas un budget fixe, je veux seulement du correct sans me ruiner :wink:
Si vous en avez a me conseiller je suis preneuse! pour l’installer c’est pas trop compliqué??? car rentrer dans le bios et autre c’est pas mon truc!
merci du coup de pouce!!

pas de bios à se pré occuper !

bas de gamme, FX5200
milieu de gamme, 9700Pro
haut de gamme pas cher, 6600GT

Mates les prix à montgallet :wink:

je te remercie beaucoup de ta reponse rapide!!
:clap:
Je vais regarder les modeles dont tu parles, et niveau montage? aussi simple qu’un ventilo (dernier element que j’ai changé apres avoir ajouter un dd 80go!)
et ensuite par ordre de priorité tu me conseilles de changer quoi? et pour quel modele approprié?
J’espere ne pas abuser de tes bons conseils!? :wink:

Nan une carte graphique c’est pas compliqué à changer, il suffit de ne pas forcer si ça rentre pas ^^

Par contre tu vas sans doute avoir un souci avec tes deux cartes il faudra les changer en même temps, voici pourquoi (selon moi) :

Ma carte mère (MS-6367, pas terrible du tout) peut aller jusqu'à l'AGP 4x. Donc ma carte graphique qui est une Radeon 9600 Pro et qui gère l'AGP 8x est limitée, et ce d'autant plus que j'arrive pas à lui faire dépasser le 2x pour une raison inconnue :pfff:

Donc si tu veux remettre une carte graphique il te faudra changer de carte mère de toute façon pour pouvoir l’exploiter correctement. Or je ne sais pas quel est le socket du 1600+ (il y a ici des gens bien plus compétents que moi pour te répondre là-dessus) mais tu devras choisir une carte mère qui va bien.

Enfin, pour faire de l’o/c il te faudra une mémoire qui monte à de hautes fréquences pour qu’elle ne limite pas ton o/c. Dans le cas contraire tu dois la désynchroniser et ça peut entraîner des petes de performances (regarde ici c’est expliqué).

J’ajoute pour finir que monter un PC ça me paraissait très facile mais y’a visiblement des astuces, par exemple pour la pâte thermique que tu mets entre le proco et le radiateur il faut en mettre ni trop ni pas assez. Je neme rappelle plus qui m’a dit ici que c’était un demi-grain de riz environ à étaler en fine couche au milieu, mais ça reste délicat …

Salut,

Il/elle dit etre novice et ne pas trop savoir comment changer une carte graphique,alors pas la peine de lui parler d’overclocking pour le moment :ane: !

Sinon pour avoir une config equilibrer et savoir quoi acheter il faut deja savoir quel son tes besoin actuel et futur( tu joue déja ou compte joué a des jeux en 3d complexe ? tu compte faire de l’aquisition video ? ect)

En tout ca a mon avis vus ta config garde tout sauf la carte graphique qui n’est pas adapter pour jouer a des jeux 3d recent,si tu as 512 mo de memoire SDRAM ca vas pour la plupars des applications mais si tu n’en as que 256mo prend en une seconde.

Pour la carte graphique je te conseil une “6200 agp 128 bits” ou meme une"6600 agp" (pas la GT) vus que ta carte mere gere l’agp 4x pas de souchi(d’ailleur l’agp 8x n’apporte rien de plus crois moi).

mais bon il faut deja savoir ce que tu fais de ton pc. :wink:

voila ce que je te conseille
1)changer de carte graphique si tu fais des jeux:
http://www.ldlc.be/fiche/PB00020955.html
c’est une tres bonne carte que tu pourra garder lors de ta prochaine upgrade.
2) ajouter 512 de memmoire
http://www.ldlc.be/fiche/PB00011106.html
ce qui est dommage c’est que la memoire c’est de l’ancienne donc lors de ta prochaine upgrade tu pourras pas la garder.
donc pour 140€ tu bosst bien ton ordi maintenat si tu es pret a mettre 300€ tu change tout et c’est encore mieux

La memoire est pas cher pour de la 512mo sdram qu’il en profite, mais une 6200 128bits devrais lui suffire largement vus qu’il a seulement un 1600xp en plus il y a d’autres avantage a prendre cette carte(notament l’acceleration HDV 720i et 1080i bien utile pour un 1600xp) mais bon a lui de voir,la 9800 est tres bien aussi et a un tres bon prix,si ca se trouve il ne joue pas aux jeux 3d vus la carte qu’il a actuellement alors… :neutre:

sinon CM tu prends un A7V8X-X, et carte graf Radeon 9800 ou Geforce 6600Gt

Si il change de carte mere sa sdram ne sert plus a rien , du coup il change pour de la ddr , ca fait cher quand meme pour la meme chose ou presque(20% de perf en +?), du coup autant changer de processeur non? donc nous voila avec un pc complet a changer :ane: .

de toutes façons, la SDR c dead, et la DDR c pas cher u tout en ce moment ! donc autant se prendre un kit CM+ram pas cher et une bonne carte graph !

Par exemple :

Asus A7V8X-X 38€
512Mo DDR PC 3200 PQI 38€
Geforce 6200 75€

151€ et il a une config plus que convenable qui lui permet des jeux et de meilleurs perfs ! :sol:

C toujours mieux que de lâcher 150€ dans chais pas quelle autre counerie non ? :smiley:

Edit : Voir il tape 200€ et il chope un Sempron 2400+

en gros 200€ et sa config retrouve une belle jeunesse :smiley:

Merci a tous! j’ai cette fois tous les renseignements necessaires!
en effet je ne joue pas trop a des jeux 3D, c’est surtout vidéo, divx donc je vais bien reflechir avanr de definir si je change de suite ma CM.
encore merci a tous, bon week end!!

le sempron 2400+ est un xp@1600mhz c’est presque le meme processeur que le sien,donc si il change un jour de carte mere+processeur qu’il passe directement a l’amd64 pour voir une difference notable(encore faut’il qu’il en ais besoin).

Comme il fait surtout de la lecture divx(mais pas d’encodage)/internet , son pc lui suffit(xp1600,512mo,80go ) si il change juste la carte graphique par une 6200 ou 6600(avec ca sa config est equilirer) il pourra lire les video HDV 720i et 1080i en semi materiel et meme il pourra jouer a far hl2 et doom3!!! :ane: (bon pas au details max mais en medium? mais bon c’est pas le sujet).

Le changement de memoire sdram->ddr(utile si il passe a l’amd64) ne lui apportera rien ou si peut pour ce qu’il fait.

Cela dit Predatouf_OnLy a trouver de bon prix pour du bon matos(a par le processeur) donc a tarraine de voir si il change tout. :stuck_out_tongue:

Tite ramrque, passer du 1600+ au Sempron 2400+, même si la fréquence que tu dis est fausse (1666Mhz et non 1600, mais bon j’avoue là je chipote :ane:); le Sempron étant gravé à 0.13µ contre 0.18µ pour le 1600+, il chauffera quand même moins !

Aussi je peux t’assurer que le passage SDR -> DDR apporte bcp, j’ai d’ailleurs fais le test avec le pc de ma mère en passant de 512 SDR à 512 DDR, bizarrement c quand même plus rapide. S’il fais bcp de copier/coller (non g po dis k’il prenais des D*vX ^^), cela réduit quand même le transfert ainsi que le chargement de Win ou de tout fichier !

Il pourra aussi faire tourner plusieurs applis sans chute de fluidité et de réponse !

Perso le 64 bits, j’en vois pas encore l’intêret vu qu’il n’ya tjr pas de Win64bits et donc d’applis en 64 bits; et vu que ça va arriver dans un bon laps de temps, j’pense qu’à ce moment là les prix du 64 bits auront bien baissé, donc j’ai pas l’intention de me ruer sur du 64 bits pas réellement utile ! :smiley:

[QUOTE]Pour le changement srdam->ddr je suis sceptique,j’avai moi meme fai le changement et j’avai gagner quoi 3% de perf processeur en + et 10% grand max pour les copier/coller(facon la limite c’est les hdd)…

Pour le changement carte mere + processeur ok ca chauffe un peut moins et 15% de perf en plus ,mouai c’est pas la revolution :lol:

enfin moi je me base sur ce qu’il a dit hein: