Amélioration d'un PC à bout de souffle

Bonjour à tous !

Voici ma configuration actuelle :

Carte mère : ASUS P5S800-VM Lien vers carte mère
Processeur : Intel Celeron D 331 Lien vers processseur
Carte graphique : Sparkle Geforce FX 5500 Lien vers carte graphique
Mémoire : 2 * 512 de mémoire générique

Je voudrais améliorer cette configuration en changeant le processeur, la carte graphique et la mémoire. Voici les nouveaux composants que j’ai choisi pour le moment :

Processeur : Intel pentium Dual-core E2200 Lien vers le nouveau processeur
Carte graphique : Point of View GeForce 7600 GT Lien vers la nouvelle carte graphique
ou une Sapphire Radeon HD 3850 Lite Lien vers nouvelle carte graphique 2
Mémoire : Corsair Value Select 2 Go (2x 1 Go) DDR-SDRAM PC3200 - VS2GBKIT400C3 Lien vers la nouvelle mémoire

Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que cela aura un réel impact sur la puissance de mon PC ?
Est-ce que les nouveaux composants choisits sont compatibles avec ma carte mère ?
Voyez vous des meilleurs composants que ceux que j’ai retenu pour le moment, sachant que mon budget ne peux pas monter plus haut que celui là ?
Est-ce qu’il faudra que je réinstalle mes jeux si je passe de Nvidia à ATI ?

Je me sert de mon ordinateur pour naviguer sur internet, faire un peu de photo et du jeu. Je ne recherche pas à jouer avec les paramètres au maximum donc même si la carte ne le permet pas, cela na ma gêne pas ( avec ma carte actuelle je ne peux même pas jouer ^^). Je tiens surtout à ce que la nouvelle configuration tienne (me permette de jouer) 2 ou 3 ans . A ce moment là, je changerais l’ordinateur en plein.

Merci d’avance pour vos réponses, Caborne.

Edit : Mon alimentation était comprise avec le boitier, je ne connais pas sa puissance. Pensez vous qu’elle va ma lacher malgré cette petite configuration ?
Edité le 08/07/2008 à 09:53

Hélas non, ta carte mère est trop vieille, elle n’accepte pas les processeurs Core 2 Duo.
De toute façon je te conseille de changer de carte mère, comme ça tu pourras passer au PCI express et à la DDR2, tous les 2 moins cher que l’AGP et la DDR (et bien sûr mettre un beau processeur C2D :wink: ). Parce qu’une 7600GT à 100 euros c’est 2x le prix normal!! :ane:
Celle-là devrait suffire:
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00070393.html
du coup pour la CG prend au moins ça:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00069163.html
Plus performant que la 7600GT normalement.
Pour la mémoire 2x1Go en PC6400 suffit :wink:
Edité le 08/07/2008 à 10:31


[quote=""] Est-ce qu'il faudra que je réinstalle mes jeux si je passe de Nvidia à ATI ? [/quote] Si tu change de carte mère il faudra tout réinstaller (Windows, tes jeux....)

Merci de ta réponse, mais je souhaitais juste améliorer mon PC (je n’ai que environ 200 €, je suis étudiant) pour pouvoir en racheter un complet ( et puissant lol) dés que j’aurais fini mon externat et que j’aurais un salaire, donc dans 3 ou 4 ans. Or j’ai peur de dépasser mon budget si je rachete une carte mere et tout ce qui va avec.

Je voulais savoir si je garde mon ancien processeur mais que je change la mémoire et la carte graphique ( je prendrais plutot la sapphire radeon) est- ce le processeur ne “bridera” pas les performances de la carte graphique et de la mémoire ?
Edité le 08/07/2008 à 10:46

Comme tu peux le voir ce que je te propose te coûte moins cher :wink: (je te fais économiser 50 euros sur la CG, et la CM ne coute que 35 euros).
De même la mémoire en DDR2 te coutera moins cher

Comme dit Almalexia tu devrais privilégier u n changement, même à bas prix. Tu y seras gagnant…

Pour 200€ tu peux te constituer une config assez raisonnable, si tu récupères les composants et périphériques genre lecteur DVD, clavier, souris, boîtier, disque dur en attendant de pouvoir le changer, etc…

Ton processeur est vraiment en fin de vie et limitera certainement les performances d’une carte graphique genre HD3850…

exemple:

Mémoire:
www.clubic.com…
35€ environ pour 2 go de DDR2

Carte mère:
www.clubic.com…
42€

Processeur:
www.clubic.com…
48€ environ

Carte graphique:
www.clubic.com…
70€

ça fait dans les 195€ frais de port non compris, pour une config très au-dessus de ton actuelle ! Et tu peux encore compresser un peu en prenant une CM moins chère, un processeur un peu moins cher ou une carte graphique légèrement en dessous.

Par contre il reste deux problèmes:

  • l’alimentation, qui pourrait bien ne pas être suffisante pour cette config (tu as quoi ?)
    Il faudrait une alim basique mais de qualité, comme la Antec Earthwatts 380W à environ 40€
    www.clubic.com…

  • surtout… le système d’exploitation: si tu n’as pas un windows en version boîte, il te faudra an acheter un autre si tu changes tout ça (une centaine d’euros…)

voilà !
Edité le 08/07/2008 à 11:29

Merci de vos réponses.

Mon alimentation est une LC-B350 ATX. Je crois qu’elle était avec le boitier ( un Xpola).

Pour le systéme d’exploitation, j’ai le CD d’instalation de windows mais l’autocollant avec le code clef a été décolé par le fabricant pour être collé sur la machine. Je ne sais pas si ce CD peut faire l’affaire. Même si je garde le Disque dur, il faudra réinstaller windows ?

Avec la configuration que vous me proposez, combien de temps pensez vous que je pourrais jouer dans des conditions normales ( même si les graphismes ne sont pas à fond, cela ne me gêne pas) ?

Edit : Voici un lien vers mon boitier et son alimentation Boitier + alimentation
Edité le 08/07/2008 à 12:16

Aie, pas génial :confused:
Pour une 7600GT ça va, mais pour une HD3650 voire une HD3850 ça fait un peu juste :frowning:

Oui il faudra réinstaller Windows. Mais si tu as un vrai CD d’installation et un numéro de licence pas de souci :slight_smile:

Si tu as tenu jusqu’ici avec une FX5500, alors tu pourras tenir plusieurs années avec une HD3650 :smiley:

Moui il doit s’agir d’une alim bas de gamme, qui pourrait ne pas être suffisante pour une config récente…

et pour le Windows, il s’agit probablement d’une version OEM (à vérifier) qui ne pourra pas se réinstaller si tu changes de carte mère (ce n’est pas le disque dur qui pose problème).

Donc ça risque d’être chaud pour rester dans ton budget. En même temps, une mise à jour de ta config serait un peu dommage vu que ça apportera assez peu et que ce ne sera pas évolutif…

tu ne peux pas attendre quelques semaines et mettre une centaine d’euros en plus ? ce serait sûrement le mieux…

Est-il possible d’enlever une alimentation d’un boitier même si l’alimentaion a été vendu avec ? Car s il faut que j’achete un nouveau boitier en plus d’une nouvelle alimentation, il y a fort à parier que je doive laisser tomber le projet.

Encore merci de votre aide précieuse, car étant novice je rame un peu ( voir même beaucoup ^^).

Edit : Je n’avais pas vu le message de harbull.

Pour windows, je précise que le paquet n’a jamais été ouvert et le CD jamais sorti. Il y a juste l’autocollant sur le paquet qui a été touché.

Pour l’argent sa va etre dur, toute l’année je ne peux pas travailler à temps plein (à cause des cours), je gagne juste assez pour le nécessaire (loyer etc). Les 200 €, c’est ce que j’ai économisé en 1 ans donc …

Je continuerais avec mon ancien PC, encore merci de votre aide.

Je demanderais quand même à mes parents si ils ne peuvent pas me préter de l’argent lol
Edité le 08/07/2008 à 12:28

Oui tu peux enlever une alim, elle n’est pas soudée au boîtier heureusement !

tu peux vérifier, elle doit tenir grâce à 4 vis (généralement) qui sont à l’arrière du boîtier…

Aucun souci, tu as 4 vis à défaire derrière le boitier, c’est standard.

Sinon sans tout changer il doit être possible de mettre un P4 plus puissant que ton Celeron et surtout une CG AGP meilleure que ta FX5500 (qui date un peu)
J’ai trouvé ça: http://www.ldlc.com/fiche/PB00063600.html
C’est pas extraordinaire mais toujours mieux que ta FX, ça doit être à peu près équivalent à la 7600GT je pense.

Sinon pour du matériel un peu ancien tu as le marché de l’occasion :neutre:
Edité le 08/07/2008 à 13:30

Si je rajoute la carte graphique que tu me propose ou une Sapphire Radeon HD 3850 est-ce que mon alimentation sera sufisante ?

Pour la HD2600pro que je te propose ça devrait aller (elle doit pas consommer plus de 20-30W je pense)
Par contre la HD3850 consomme plus de 100W (normal elle est bien plus performante) et dans ce cas il faudra impérativement changer d’alim. Mais une HD3850 avec un Celeron c’est un peu du gachis :confused:
Edité le 08/07/2008 à 13:50

Pour la mémoire t’es pas obligé de changer. 1Go c’est suffisant meme si l’idéal serait 2Go mais bon.
Hésite pas à changer ton processeur parce que l’architecture d’un celeron c’est de la grosse merde, prend plutot un Pentium IV. A fréquence égale, il sera bien + performant que ton celeron. Rien qu’ un petit pentium 4 à 1,8Ghz ça dépote!
Pour la carte graphique, la HD2600Pro est pas mal du tout. Au moins tu n’aura pas à changer d’alimentation.

Par contre ne t’amuse pas à acheter un proc et une carte graphique etc si tu n’a jamais bidouillé un pc. Ca s’improvise pas de monter un processeur. C’est pas bien compliqué mais ya qd meme des règles à respecter…

Changer de CG c’est facile, mais changer le proc en effet c’est plus délicat :jap: