Amélioration du son entre un pc portable et des enceintes (carte son?)

Bonjour,

J’espère que je ne serais pas trop vague dans ma description.
Un ami musicien a acheté récemment un boitier capable de brancher des instruments sur un pc (guitare, synthé etc) et également des enceintes de bureau. Grâce à ce boîtier, la qualité de son est très bonne même avec des enceintes de chaîne hi-fi de milieu de gamme.

Savez-vous comment je pourrais améliorer la qualité du son entre mon PC portable et mes enceintes. Une carte son aidera-t-elle à améliorer le son?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,

Si tu es connecté en analogique, alors oui ça devrait amériolrer la qualité du son.
Si tu es connecté en numérique, alors j’en doute fort…

Ton ami utilise certainement une carte son USB comme une Emu 0202 USB :wink:

Elle permet de brancher micro et/ou guitarre, synthé, etc… et est aussi une carte son très bonne. On trouve la même chose chez M-Audio, Behringer, Focusrite…

Merci pour ta réponse rapide. Il s’agit en effet d’une connexion USB et le rendu est vraiment agréable. Pourrais-tu, si tu as le temps, me conseiller et me donner une fourchette de prix pour avoir un équipement avec un bon ratio qualité/prix?

Merci d’avance pour tes conseils avisés!

Ps: je ne recherche pas le même boîtier que mon ami musicien mais uniquement une carte son qui aurait à peu près le même rendu sonore.
Edité le 21/07/2011 à 01:54

C’est bien là le problème : la plupart des boitiers externes en USB sont à peine meilleurs que les chips intégrés au portable, ils servent plus à remplacer une puce défaillante sur la carte mère qu’à avoir une réelle amélioration. Ou alors c’est pour récupérer du 5.1 sur un portable qui n’a pas les sorties adéquates, mais toujours sans véritable amélioration.

Pour obtenir le résultat d’un bon lecteur de CD (et par bon, je ne parle pas des platines à 50€ mais des vraies platines hifi) il faut se tourner vers les interfaces musicales. Là il y a un vrai bond qualitatif :oui:

Le choix va s’orienter selon que tu es en Windows XP ou Vista / 7.

Si tu es en XP, la Emu 0204 USB est excellente; par contre les drivers Emu ont été une vraie plaie pour la version précédente la 0202, j’espère que ca s’est amélioré avec cette carte très récente www.thomann.de… Techniquement c’est la meilleure dans cette gamme de prix. J’en ai utilisé une pendant 2 ans avec de très bons résultats sur un portable en XP.

En premier prix, on retrouve la M-Audio Fastrack www.thomann.de… elle est livrée ici avec un logiciel dont tu n’a pas besoin, mais vu qu’elle est à 80€ partout ailleurs…

Un cran au dessus on retrouve la Fast Track MKII dont le prix a bien baissé www.woodbrass.com… avec ses prises RCA elle est facile à brancher sur une chaine

Le top semble être cette Focusrite www.thomann.de… dont JohnnyG a acheté un exemplaire il n’y a pas longtemps, il en parlera certainement mieux que moi :wink:

A noter que tu peux déjà pas mal améliorer les choses totalement gratuitement avec simplement un bon lecteur audio et le paramétrage qui va bien www.clubic.com…