Amélioration des performances en passant d'une 7950GT à une 8800GT

Je voudrais pour commencer, saluer tous les clubiciens car c’est mon premier post sur ce site. Maintenant, entrons dans le vif du sujet ; j’ai récemment ( il y a plusieurs mois )remplacer une 6800 par une 7950GT, ce qui m’a permis de jouer à Tomb Raider Legend en mode next gen et Tomb Raider Underworld de façon plus fluide. Ma question est : est-ce que je verrais une amélioration sensible des performances en passant à une 8800GT considérant que je n’ai qu’un P4 3Ghz comme “bête de course” ?
Merçi d’avance pour vos réponses

à mon avis non.

Il faut changer le processeur au lieu de la carte graph.

Merçi pour la réponse rapide. C’est un peu ce que je pensais aussi mais changer de processeur impliquerait aussi changement de carte mère. Je devrai probablement m’y résoudre…

:hello:

Et qui dit changement de carte mère dit changement de ram, d’alim si nécessaire, de disques et/ou lecteurs optiques si il y a plus de 2 périphériques en IDE (les CM actuelles n’ayant plus qu’un port IDE)… En gros un changement complet de config quoi :neutre:

+1

quand sa commence à trop dater, c’est moins évolutif :neutre:

Ton processeur c’est quoi exactement, c’est un double coeur ??? Tu disposes du PCI EXPRESS ? Ton matériel est plutot récent ??
Je te demande car tu nous donnes pas beaucoup d’information si je peux me permettre.

Je sais pas trop ce que vaut ta carte vidéo même si il me semble que ca a été une référence a un moment …
Moi j’ai eu une 7900 pendant un moment, mais plutot banale (petite version en bas de gamme, mais elle tournait plutôt pas mal qd même et on me la filé en attendant que j’en choisisse une bien) et c’est des jeux comme “Race driver GRID” par exemple, et surtout mon coup de coeur, “Assassin’s Creed” qui m’a vraiment donné envie de changer ca, et je me suis lancé sur une 8800 GTX d’Asus.
Ca a été un hasard, je suis tombé sur elle a un prix vraiment interessant sur un site pas mal, et je savais que ca tournait vraiment pas mal, vu que mon frère avait une 8800 de 512mo. Je savais même pas ce que c’était une GTX…

Et étant à l’époque en Amd athlon 64 3200 +, et bavant déjà devant le 4200 + double coeur de mon frangin, j’en ai profité pour changer le mien. Et vu que je ne voulais pas changer de carte mère et garder le même socket (par bétise, par soucis d’économie, et ca a été la pire erreur que j’ai pus faire…vu la galère après …). J’ai donc jeté mon dévollue sur un opteron 180 (venant des USA. C’est aussi un dual core mais 2.4 go htz et on en disait vraiment du bien par rapport a l’overcloking etc… donc je pensais faire un choix judicieux).

Personnellement j’ai vraiment vu la différence ne serait ce qu’avec la carte vidéo. J’ai été obligé d’attendre plusieurs semaines mon processeur.
C’est surtout grace a Race driver grid que je l’ai remarqué. Il tournait a fond alors qu’avant je jouais avec les graphismes au minimum pour que ca soit un peu jouable. Et la différence est vraiment très surprenante je trouve. en tout cas moi ca m’a vraiment surpris. J’osais pas espérer un tel changement.

Pour finir j’ai été obligé de changer de carte mère qd même, car l’ancienne que j’avais de Gigabyte n’a jamais été mise a jour bios par le construteur, et elle plantait avec l’opteron. Le coup a pas de chance… pourtant j’avais vérifié et j’étais sure que ca irait … Bref, je me suis retrouvé bloqué, et forcé de trouver une autre carte mère en socket 939 et qui accepterait l’opteron…
Le pire c’est que ce matériel est devenu très très rare, j’ai fini par trouver une Asus a prix convenable (une A8n sli Se qui fonctionne super bien) mais ca n’a pas été sans difficulté car en général, les prix son devenu extrément exorbitants sur certains site comme Ebay.

Bref, tout ca pour te dire de bien réfléchir avant de te lancer. Moi je suis très satisfait de mon matériel, mais si j’avais vraiment su ce qu’il ce passerait, j’aurais plutot pris mon temps, et j’aurais racheté une carte mère récente avec un processeur intel double ou 4 coeurs.
Même si ca voulait aussi dire changement de la mémoire … Vu l’évolution perpétuelle, ca aurait été le plus intelligent je pense…

Donc réfléchis bien a ce que tu veux faire et a l’urgence de ce que tu souhaite, et si tu pars qd même sur une 8800, elles sont vraiment très très bien, mais est ce qu’aujourd’hui il ne vaudrait pas mieux partir sur des 9800 gtx2 ou je sais pas quoi ???
Mais bon, je sais pas ce que vaut ton processeur (pourtant 3ghz) mais tu pourrais te retrouver CPU limited comme certains te l’ont dit.
Edité le 01/03/2009 à 06:17

Ça semble être un consensus…ma config est dépassée et je devrai me résoudre à mettre à la retraite mon cher P4 après plusieurs années de fiers et loyaux services. Peut-être bientôt un petit i7 avec Windows 7…:slight_smile:

Ou bien une HD48xx pour le rapport qualité/prix :slight_smile:

Et sans se lancer dans les débats trollesques et compagnie :D, partir sur une plateforme AMD serait un bon choix à mon avis :oui:

Ne serais ce que pour le prix en général et les performances des derniers Phenoms, et surtout la compatibilité future des sockets AM2/3 (En comparaison au 775 “vieillissant” et au 1366 “mort-né”)

Bien entendu si on veut miser sur les perfs pures autant rester sur du Intel, :oui: mais niveau évolutivité on reste vite bloqué :neutre:

Mais bon avant de se lancer dans la composition d’une nouvelle config, veut il en changer déjà ? :paf:

Bonsoir MARMOUN , Mon precesseur est un P4 Prescot 3 Ghz… Impossible de mettre un C2D sur la carte mère que j’ai présentement. Ça sent la nouvelle configuration pour bientôt et comme tu dis, tant qu’à me lancer aussi bien aller vers une 9800GTX2 ou mieux…

Bonsoir cop1gris, une HD48xx serait très bien aussi. Je n’ai eu jusqu’ici que des cartes video NVIDIA mais ce n’est aucunement parce que je n’ai pas confiance aux cartes ATI. Lorsque je me déciderai à changer mon matériel prochainement je choisirai une carte de la marque qui offrira à ce moment là le meilleur rapport qualité/prix

+1 mais j’attendrais de voir les nouveaux processeurs d’amd en mi-avril si je me rappel bien avant de changer de config

Exact, Avril pour le premiers, Juin pour le reste :oui: