Amelioration de vielle video

Bonjour

Je bricole en ce moment de vielles videos perso qui sont dans un état assez déplorables et je me demande s’il y a pas moyen de les « ameliorer » un peu sans passer par les outils à 200 ou 300€ voir par abonnement, ce qui est un peu cher pour traiter une poignée de videos (sachant que je ne suis pas chaud pour les mettre sur un site d’amélioration de video gratuit (sachant la puissance necessaire c’est un peu bizarre)

ffmepg est un outil en ligne de commande assez puissant mais difficile à maitriser.

Si qq1 connait des filtres utilisables sur cette video, venant de vhs et passé sur un dvd il y a des années. Elle est tout le temps assez sombre, entrelacé, avec des bords déformé par la capture du VHS (sans compter les sautes d’image)

J’ai bricolé avec 2 filtres de desentrelacement
En partant de en haut a gauche (faut ouvrir l’image en plus grand possible pour voir les defaut) la video direct sans filtre deinterlace de vlc puis la même avec deinterlace vlc,
filtre yadif
ffmpeg.exe -hwaccel cuda -i VTS_01_1.VOB -vf yadif -c:v h264_nvenc -cq 19 -c:a aac -b:a 128k sortie_yadif.mp4

filtre nnedi par defaut
ffmpeg.exe -hwaccel cuda -i VTS_01_1.VOB -vf "nnedi=nnedi3_weights.bin" -c:v h264_nvenc -cq 19 -c:a aac -b:a 128k nnedi_defaut.mp4

filtre nnedi sans prescaleur
ffmpeg.exe -hwaccel cuda -i VTS_01_1.VOB -vf nnedi=weights='nnedi3_weights.bin':pscrn='none' -c:v h264_nvenc -cq 19 -c:a aac -b:a 128k nnedi_pscrn_none.mp4.mp4

J’ai utilisé le filtre nlmeans sur une autre video mais c’est assez subtile comme résultat (sans faire du flou), j’imagine qu’ici cela aurait peu d’impact ou il faut y aller plus fort?
(dans un script powershell ffmpeg.exe -hwaccel cuda -i $fichierencours -vf nlmeans="5.0:7:5:3:3" -c:v h264_nvenc -cq 19 -c:a aac -b:a 128k $fichierdesorti1 )

J’ai aussi testé un filtre complexe tj sur ces autres videos (l’encodage le plus rapide que j’ai eu)
mais cela semble faire un peu trop fr flou même a petite valeur (sa degage du bruit mais c’est flou)
ffmpeg.exe -hwaccel cuda -hwaccel_output_format cuda -i VTS_01_1.VOB -init_hw_device cuda -filter_complex "[0:v]scale_cuda=format=yuv444p[scaled_video];[scaled_video]bilateral_cuda=window_size=5:sigmaS=1.0:sigmaR=10.0" -c:v h264_nvenc -cq 19 -c:a aac -b:a 128k bilateral_cuda.mp4

Coté perf cette derniere commande est de tres loin la plus rapide mais au final surement la plus moche (perf du le plus lent, le filtre nnedi sans pscrn : frame=43453 fps= 27 q=22.0 Lsize= 845130KiB time=00:28:57.76 bitrate=3984.0kbits/s speed=1.07x
la plus rapide bilateral cuda : frame=43453 fps=1547 q=22.0 Lsize= 856513KiB time=00:28:57.76 bitrate=4037.7kbits/s speed=61.9x )

Je pense que je peux reduire (crop) tout le tour de l’image , mais il faut surtout revoir l’éclairage donc peut etre la balance de blanc, gamma, … (les scènes en intérieur sont bien bien + sombres)

Si qq1 a la commande magique dans ce cas un peu désespéré?

Je vais continuer a chercher (et peut être tester DaVinci Resolve et autre outils d’édition )