Forum Clubic

Amélioration d'une config récemment achetée ! - Budget facétieux !

Coucou les clubiciens et les clubiciennes !

Il y a quelques temps je vous ai demandé de l’aide pour l’achat d’une config moyen gamme (budget 700€ pour CM + Processeur + RAM + CG).
Vous m’aviez très gentiment (et pertinement) conseillé (Gigabyte GA-K8NF9 Ultra, Athlon 64 x2 3800+, 1 Go Ram Gskill, 7600GT).

Malheureusement, comme sans doute beaucoup d’entre vous, il arrive parfois des aléas de budgets et je me suis retrouvé avec un tout petit budget de 300€. :’(

J’ai donc pris un athlon 64 3000 +, un carte mère MSI K8NGM2-FID (pour la vidéo intégrée) et de la Ram (G.Skill Kit Extreme 2 x 512 Mo PC 3200 ZX) chez materiel.net.

Malheureusement (ou heureusement) , et c’est là que j’espère que vous allez intervenir, je me retrouve avec le budget initial amputé des 300 € (c’est compliqué : je sais lol). :ane:

Du coup je vous demande ce qu’il serait pertinent d’acheter pour améliorer la config à 300€. :??:

Pour résumer :

[b]Ce que j’ai:

• Boitier (sonata II avec alim intégrée)
  • CM : MSI K8NGM2-FID
  • CG : intégrée
  • Carte son : intégrée
  • Processeur : athlon 64 3000+
  • RAM : G.Skill Kit Extreme 2 x 512 Mo PC 3200 ZX

J’ai également 2 disque dur IDE (80 et 120), un graveur DVD et un lecteur DVD.[/b]

Donc à priori je peux un peu tout faire excepté le jeu. :frowning:

Les questions :

Sachant que je ne compte rien acheté d’autre jusque fin 2007 (vista, dual core, etc… ), que feriez vous dans ma situation avec 400€ ?

La config fonctionne plutôt bien mais ne sera t’elle pas un peu juste pour éventuellement une bonne carte graphique (le 3000+ va t’il la brider ?).

Changer le processeur ou la RAM serait du gachi donc pourrait il être pertinent d’acheter par exemple une excellente alimentation que je garderais pour la config de fin 2007 (par exemple une hiper modulaire :love: ), ou alors une bonne carte graphique qui sera bridée, toujours dans l’objectif 2007 (quoi que ça se dépasse tellement vite ces p’tites bêtes lol), pour l’achat de 2 x 1Go de Ram, c’est pareil : d’ici là ce sera de la DDR II (que ce soit une plateforme intel ou AMD qui d’ici là aura retrouvé de sa superbe).

Bref je suis totallement perdu en spéculation. :??:

Donc j’espère que de bienveillantes âmes pourront m’aider.

En vous remerciant par avance.

:slight_smile:

+1

Par celle-là
:super: une super affaire!

Merci Priest, Auriana et freedom4all pour vos réponses. :super:

Je partage votre opinion sur la priorité à accorder à l’acquisition d’une carte graphique digne de ce nom. :ane:

Toutefois un athlon 3000+ est il suffisant pour ne pas être un facteur limitant avec une SAPPHIRE Radeon X1800 XT ? Ne faudrait il pas envisager une carte graphique plus modeste ? :??:

J’ai pu lire dans d’autres sujets que les processeurs les moins véloces pouvaient réellement amoindrir les effets des bonnes cartes graphiques. :frowning:

En faisant l’acquisition d’une carte graphique dont le budget sera équivalent à tous les autres composants, ne suis je pas dans le cas type d’une configuration très déséquilibrée. :’(

Cela m’embéterait d’avoir une carte graphique d’une certaine manière “bridée”. :riva:

En espérant que vous pourrez m’éclairer ou au pire me renvoyer vers un article/sujet précisant davantage les histoires de facteurs limitant dans une config. :ane:

Merci déja par avance pour vos précisions. :hello:

:slight_smile:

Boaf nan ca va, jpense pas trop…
Facetieux, jconnessé mm pa le mot! lol ca va etre cool pour le scrabble!

Quel petit coquin ce budget :ane:
Personnellement je ne pense pas qu’une X1800XT soit réellement bridée par un 3000+.
Dans les pires des cas il te suffira de baisser les options échéant au processeur :jap:

Il n’a pas tort de se poser la question…pour une CG de ce niveau, ce serait plutôt un 3700+ qui conviendrait.
L’o/c ne paraît pas approprié vu la mobo, elle n’est pas prévue pour ça.
Mais, quand on voit qu’elle ne coûte que 50 € de plus que la X1800 GTO, je ne peux qu’approuver le choix…avant qu’il n’y en ait plus!
L’avantage, c’est que tu pourras jouer avec AA/aniso sans pb.

pourquoi pas les deux?
http://www.materiel.net/caddy.php
et en plus tu peu revendre ton proc.

madphil13 > on ne peut voir le contenu du panier :wink:

ho pardon alors le CPU:atlon 64 3700 et carte G: XFX 7600 GS édition XT le tout a moins de 400 euros. pour la carte c’est sur qu’il y a mieux mais je pansse que sa sufit pour jouer au dernier jeux corectement.
le tout chez matériel.net.
on peu trouver moins chére mais c’est un site sure.voila a plus.

madphil13 > je doute qu’il veuille revendre un proc’ fraîchement acheté, il y perdrait à la revente et la 7600 GS est trsè loin en perf.

snake > il faut voir, même si le chipset est le même, le comportement peut être différent selon ls marques.
Mais, de toute façon, je plussoie pour la X1800 :oui:

Je vous remercie pour vos réponses porky29, nightbringer, chafoin, madphil13, snake59 et dams59.

:super:

Je vais donc me faire plaisir avec une x1800 :ane: comme vous me le conseillez puisque le 3000+ ne la bridera pas réellement.

Merci d’avoir résolu mes questions. :slight_smile:

Marci beaucoup! :ane:

Edit :Si tu peux ,overclocke le un p’tit peu! :hello:

@ freedom4all : Voui je pense l’overclocker légérement (enfin dès que j’aurais assez lu de sujets expliquant comment bien le faire :ane: ).

Dernière petite question (je vous sollicite beaucoup décidément :jap: ) : est ce que la HIS Radeon® X1800 GTO IceQ3 Turbo de chez materiel.net est équivalente à la Sapphire 1800xt de chez grosbill, très pertinement conseillé par freedom4all ? (ba voui j’ai un compte chez materiel.net et malheureusement ce n’est pas le cas chez grosbill et puis j’aime bien materiel.net lol).

Bonne fin de journée à tous.
:hello:

Non, la X1800 GTO est bien en-dessous de la X1800 XT : 12 pp au lieu de 16.
La GTO est en fait une X1800 XL déclassée.

Merci pour vos réponses chafoin et Priest. :super:

Cette fois ci vous avez répondu à toutes mes interrogations. Je peux acheter sereinement. Je m’oriente au final vers la X1800XL. :slight_smile:

Je remercie tous les clubiciens et clubiciennes qui m’ont si gentiment aidé. :clap:

@ bientôt pour d’autres questions potentielles. :ane:

X1800 XT

Voui XT !!! :oui:

Merci Chafoin. :bounce: