Amélioration configuration pc de plus de 6 ans

Bonjour à tous.

J’ai un PC depuis environ 6-7 ans et j’aimerais savoir s’il est possible de lui redonner un petit coup de fouet pour du gaming.
Comme j’ai un petit budget (environ 400€), je pense que je dois garder ma carte mère même si celle-ci m’empêche d’améliorer plus convenablement ma config.

Voici ma config:

  • Windows 7 Integrale (x64)

  • Intel i5 750

  • Asus P7P55D

  • G.SKILL 16 GO DDR3 (PC3-12800)

  • RADEON HD 5850

  • SILENT PRO 600W

  • COOLER MASTER V8 GTS

  • Grande Tour SNIPER

Je n’attends à aucun moment à avoir de miracle comme jouer à des jeux récents avec les textures en ULTRA mais si possible mieux que maintenant (toujours mettre en LOW et même avec ça c’est pas super).

Je pense que je pourrais changer la carte graphique en une plus puissante et peut-être un meilleur processeur (le tout forcément compatible avec ma vieille carte-mère mais je ne pense pas avoir le choix car je ne peux pas mettre beaucoup d’argent).

Qu’en pensez-vous ? A votre avis changer la carte graphique et le processeur me permettrais d’augmenter un peu niveau jeux ?

Merci.
Edité le 22/09/2016 à 16:55

Salut.

Perso, pour le moment, je ne changerai que la carte graphique.

Une GTX 1060 6go serait parfaite.

La carte sera certes en parti bridée par le proco (et encore, ça dépend des jeux), mais l’idée est de changée le couple carte mère + cpu plus tard, quand tes finances te le permettront.

Vu que c’est pour jouer, tu verras déjà une bonne différence par rapport à ta vielle 5850. :wink:
Edité le 22/09/2016 à 17:50

Merci Pitou pour ton aide très rapide !

Tu penses que changer juste la carte graphique me permettra de jouer à des jeux récents en medium/élevé (non ultra) sans changer de Processeur ?

Dans la description de la GTX 1060, il y est indiqué: Version PCI-Express prise en charge: 3.0
Avec ma carte mère je ne suis pas en PCI-Express 2.0 ?

Merci :slight_smile:

Pas de soucis, ça fonctionnera.

Et oui, tu pourras jouer en moyen élevé (voir même plus). C’est juste que la carte ne fonctionnera pas à plein régime pendant quelque temps. Quand tu le pourras, tu changeras la CM et le proc en gardant le reste, en étant dans l’optique que tu partes sur une plateforme haswell (LGA 1150) pour conserver la ddr3.

Après, si tu parts sur du skylake (LGA 1151), tu passeras sur de la ddr4, ce qui veut dire que tes 16go de ddr3 ne serviront plus à rien.

A toi de voir, mais un i7 4790k ou un i5 4690k sont toujours dans la course par rapport aux derniers processeurs.

Même avis que Pitou :jap:

Là ça va quand même dépendre des jeux :neutre:

J’ai eu un Phenom II X4 965 qui était équivalent au i5 750 avec une carte graphique R9 280X équivalente à une GTX 960, certains jeux tournaient très bien avec la plupart des options sur élevé et quelques-unes sur très élevé (Far Cry 3, Crysis 3, Dead Space 3, etc…pas les jeux les plus légers, quoi)…mais pour d’autres jeux c’était juste catastrophique (mauvaise optimisation ?), Wolfenstein : New Order par exemple tournait très mal tous réglages au minimum :confused:

C’était bien la faute du cpu, puisque quand je suis passé sur un i5 4690K avec la même carte graphique, je pouvais mettre toutes les options graphiques à fond :slight_smile:

Mais à noter que la R9 280X avait remplacé une HD 5870 et que j’avais vu une belle différence sur la grande majorité de mes jeux, je suis donc sûr que malgré le i5 750 tu auras un gros gain entre la HD 5850 et la GTX 1060 ^^

C’est sans importance, ça fonctionnera sans problème :wink: j’ai moi-même eu une carte graphique 3.0 sur une carte mère 2.0 pendant un bon moment ^^
Edité le 22/09/2016 à 18:19

Super je suis vraiment convaincu !

Concernant le changement de la carte-mère (faut voir si elle est compatible en taille avec mon boitier PC non ?) et du CPU, combien devrais-je mettre pour du i7 4790K ou du i5 4690k en tout (d’ailleurs quelle est vraiment la différence, il n’y a que 150€ d’écart environ) ?
J’aimerais ne pas dépasser les 500 € (pas pour maintenant mais dans quelques mois).

Et si j’ai bien compris une fois que j’aurais cette carte graphique + ce processeur et une bonne carte mère, les jeux récents pourront être joué dans de l’élevé voir ultra ?

Dernière question, mon alim de 600W ça suffira ou faut quand même l’augmenter ?

Merci vous m’aidez vraiment !
Edité le 22/09/2016 à 18:26

Pour une gtx 1060, un i5 4690k (voir un i5 4690 si tu n’overclocke pas) est largement suffisant. Pour la CM, pas la peine de mettre des milles et des cents, une CM à 80-90€ pour du h97 ou 100-110€ pour du z97. Pour le proco, compte dans les 230-250€.

Et ton alim est plus que suffisante. La gtx 1060 ne consomme pas. Et elle est vraiment bien optimiser sur ce point.

Et oui, tu pourras jouer en élevé-ultra avec ça.
Edité le 22/09/2016 à 19:03

Une fréquence plus élevée pour le i7, ainsi que le support de l’hyper-threading (qui n’est guère utile que dans certaines applications du genre Photoshop)…au final ça reste une question de buget, un bon i5 suffisant dans l’absolu, ou un i7 si on accepte de payer la différence pour un peu de perfs en plus (ce qui reste quand même à prouver, c’est toujours la carte graphique qui fait le plus gros du travail) ^^

Oui :slight_smile: