AMD X2 = 2 x P4 ?

Bonjour !

Ais-je raison de dire qu’un X2 3800+ c’est 2 fois 2Ghz, donc plus performant qu’un monocore P4 3.4 ?

Si c’etait aussi simple ça nous simplifierai beaucoup la vie :wink:

Un CPU double coeur comem l’AthlonX2 c’est effectivement 2 coeurs ayant une frequence de x Ghz. Mais ça ne fait pas un total de 2*X Ghz en terme de performances.
Un CPU double coeur ne délivre son potentiel qu’en environnement adapté, avec des applications tirant parti de ses coeurs multiples, c’est ce qu’on appel le multithreading (grossièrement traduit par “parallélisation”).
Si une application n’est pas multithread (parallélisée) alors elle n’a aucun bénefice à tourner sur un CPU double (ou plus) coeur et dans ce cas c’est l’architectere et la frequence du CPU qui vont compter, là un P4 3.x Ghz sera surement au moins aussi efficace qu’un X3 3800+ car ce X2 se comportera comme un Athlon64 monocoeur de même fréquence.

Par contre avec une application multithread l’avantage du double coeur se fait pleinement sentir (suivant le niveau de parallélisation du soft) et ça peut attendre dans de rares cas un doublement la performance de traitement.

En gros:

Pour faire du Word le P4 ne sera pas moins performant, pour faire du rendu 3D (je ne parle pas de jeux-video, mais d’infographie) l’AthlonX2 (ou tout autre CPU multicore) sera 2, 4 ou X fois plus rapide.

Par exemple, dans un jeu, un P4 3.4 peut être plus performant en calcul brut qu’un X2 3800+ ??

Ben pour un jeux c’est plus compliqué parce que la carte vidéo à une importance non negligeable.

Pour commencer, les jeux sont de plus en plus aptent à utiliser les capacités des CPU multi-coeur. Mais dès que tu montes en résolution et que tu augmentes le niveau de détails (effets etc) c’est la carte video qui est la plus importante.

Apres on ne va pas coller un Pentium3 à une 8800GTX… Tout comme un Core 2 Extreme Quad-core ne fera rien avec une pauvre TNT1 16Mo.
C’est un ensemble qui demande un minimum d’équilibre de la configuration.

ça depends si le jeux prend en compte le double processeur

Et un X2 3800+ couplé à une 8800 où une 2900Pro, c’est pour toi garant d’un bien meilleur résultat en terme de fps dansle jeux q’un P4 3.4+7900GT ???

c’est une evidence, la 7900GT est completement larguée face a une 2900pro ou une 8800.
dans ce cas de fugure le CPU n’y est pour rien, c’est pas comparable.

Pour que ce soit comparable il faudrait tester le X2 et le P4 avec la MEME carte graphique et noter les differences.

Complètement larguée??
Tant que ça ?

faut dire aussi, que le P4 3.4ghz, date aussi… Normalement, un 3500+ (monocore) devrait l’équivaloir, mais a 2.2ghz (P-rating)

Oui, les 8800 et les 2900 sont les meilleurs CG à l’heure actuelle.
La 7900GT a 1 génération de retard et ce n’est pas la plus puissante en Geforce 7 il me semble.
Sinon pour les proc je sais qu’un A64 3000+ est à peu près équivalent à un P4 3GHz, donc je dirais qu’un P4 3.4GHA doit être équivalent à un 3400+ en monocore.
Pour le dual core là c’est plus compliqué en effet.
Edité le 18/10/2007 à 15:27