Amd radeon hd 6870 bloquée en 8x sur sabertooth 990fx !

Salut à tous et merci de prendre un peu de temps pour moi !

J’explique rapidemment mon problème:

  • 1 carte AMD Radeon HD 6870 (1Go) compatible logiquement en PCI-E 16x
  • 1 carte mère ASUS Sabertooth 990FX, elle aussi compatible PCI-E 16x
    => un bus PCI-E qui se borne à fonctionner en 8x !!

[Photo supprimée]

J’ai bien essayé de le voir passer en 16x en laissant tourner la “démo” de GPU-Z comme indiqué en cliquant sur le “?” à coté de ce bus @8x ! Mais sans succès ! Il reste bien bloqué à 8x !

Je sais que le gain n’est pas important (généralement on parle d’environ 2%) mais ça m’embete par “principe”…

Je précise que j’ai installé windows 7 x64 à partir de 0 la semaine dernière lors de la mise en place de mon SSD.
Les pilotes (ainsi que le BIOS de la carte mère et le Firmware du SSD) sont à jour (chargé avant de faire l’installation).
Windows a été mis à jour dès l’installation des pilotes terminée !

J’ai cherché à mettre à jour ma carte graphique en suivant ce lien: http://www.techpowerup.com/vgabios/index.php?page=1&architecture=ATI&manufacturer=Sapphire&model=HD+6870&interface=PCI-E&memSize=1024 mais le BIOS d’origine est + récent que ceux fournit sur le site (version 013.013.00.021.000000).
Je l’ai tout de même flashé 2x avant de revenir à la version d’origine mais je n’ai jamais vu passer le bus PCI-E à 16x.
Dans le BIOS de ma carte mère, il n’y a aucun paramètre me permettant de modifier cela et comme indiqué dans la documentation, j’ai bien la carte sur le 1er port PCI-E (16x).

Une idée pour exploiter ce bus PCI-E en 16x ?

Merci d’avance !

EDIT: j’ai testé les Catalyst 12.11 béta… mais toujours pareil…
Edité le 06/01/2013 à 22:54

:hello:

Tu n’aurais pas l’usb 3.0 activé? Si oui, désactives le et regardes voir a nouveau.

T’a mis la carte sur quel port pci express?

Oui j’ai bien les ports USB 3 activés.
Je vais voir ça !
Peut-etre un conflit ? Un partage des 16 lignes de ce ports PCI-E avec la puce USB 3 ?

Sur le premier (tout en haut) comme indiqué dans la documentation ASUS.

Je vais désactiver l’USB 3 pour tester.
J’ai aussi essayé en passant le PCI-E de AUTO à 105Mhz (j’ai vu ça sur certains forum…) mais sans résultat.
Merci pour vos réponses !
A+

J’ai le meme cas sur ma p7p55d-e. Si j’ai l’usb 3.0 activé mon port pci-e passe a 8x.

Je dois avouer que j’ai du chercher un peu au début.

Je pense pour un partage des lignes :oui:

Merci pour ta réponse !
La solution n’est peut-etre pas très loin… mais je viens de constater un autre bug… sans doute ce dernier BIOS qui pose problème…
Lorsque je désactive l’USB 3, sous windows, ils sont toujours encore actif !
Même le nom de la puce s’affiche (ASMedia).

Pour ce qui est du PCI-E, je regarderai un peu + tard (il faut peut-etre tout simplement attendre un nouveau BIOS corrigé)… mais c’est bizarre de partager les lignes de ce connecteur tout en le préconisant comme port “principal”…

Encore merci !

PS: je reste ouvert à d’autres pistes, même s’il est possible d’avoir mis le doigt sur le coupable…

Problème résolu d’une manière suspecte…

J’ai déplacé la carte du 1er port PCI-E 16x (tout en haut):

  • sur le 1er j’avais PCI-E 2.0 8x
  • en testant le 2ème j’ai eu PCI-E 2.0 4x
  • et sur le suivant je suis enfin passé à PCI-E 2.0 16x !!
  • le dernier n’est pas accessible, ma carte étant double slot !

Etrange, la documentation précise bien que pour une utilisation d’une seule carte, il faut prendre le 1er port tout en haut !

Je vais laisser comme ça un petit moment, histoire de voir s’il y a une différence…

Merci pour votre aide !

n’oublie pas de remettre le port pci-express sur auto ou sur 100 Mhz.

La sabertooth c’est tu la Rev 2 ou la première?

oui, c’est fait ! mais merci quand même !

la 1ère.
J’ai vu qu’il y a eu 2 nouveaux modèles depuis… mais celle ci fonctionne très bien (mis à part ce petit bug).
J’ai d’ailleurs poussé ma config très facilement (les nouvelles révisions font peut-etre mieux).
=> Bus HT passé de 2000Mhz à 2600Mhz, bus NB passé de 2000Mhz à 3200 et CPU passé de 3200Mhz à 3600Mhz (le tout sans toucher au tensions d’origine).

[Photo supprimée]

ce qui m’a permis un gain très important au niveau des débits mémoire:

[Photo supprimée]