Amd ou intel pour ma config ?

Salut a tous !

Voilà je voudrais me construire un nouveau PC, cependant comme j’y connais rien, un informaticien m’épaule dans le choix des pièces , et il est assurément anti-Intel et donc pro-AMD pour les processeurs. Cependant j’aimerais bien passer chez Intel après plusieurs années de deception avec deux AMD FX9590 qui m’ont posé des problèmes dans mon ancien PC.

Je précise que le reste de ma config serait la suivante :

  • CORSAIR Mémoire PC DDR4 - Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go) - 3200 MHz - CAS 16 CMK16GX4M2B3200C16
  • CORSAIR Alimentation HX1000
  • MSI GTX 1080Ti Gaming - 11 Gb
  • SEAGATE Disque dur interne HDD BarraCuda 4To - ST4000DM004 (données)
  • Corsair Force MP300 - 480 Go (système)
  • Be Quiet! Dark base 700

L’informaticien qui m’aide propose et insiste pour le AMD Ryzen 7 2700x Wraith Prism Edition.
Finalement ma question c’est : quel est l’equivalent de ce processeur chez Intel ?

Et pendant qu’on y est, s’il y a d’autres pro-AMD dans la salle, si vous avez des arguments pour rester chez AMD (avec Ryzen) je suis preneur. Pareil pour les pro-Intel. Je précise que ce futur PC est pour du gaming, regarder des séries et films, et aller sur internet, pas de logiciels de graphismes pro etc …

Merci à tous ! :slight_smile:

Franchement, au vu des prix pratiqué par Intel en ce moment et vu que cela ne risque pas de revenir à la normal avant un bon moment, je ne peux que te conseiller de rester chez AMD.
Les dernier Rysen sont franchement excellent. J’ai fait l’opération inverse et suis passé d’ intel (4670k) à AMD (Rysen R7 2700x).

Si les FX9590 t’ont déçu et je le comprends, je peux t’assurer qu’il n’en sera pas le cas des Rysen. Un excellent rapport perf / prix. :wink:

Pour ce qui est de l’équivalence chez intel, le R7 2700x se situe entre le i7 8700 et le i7 8700k en jeux.
En applicatif par contre, le Rysen est bien devant le i7 8700k.
Edité le 20/11/2018 à 16:33

Perso je ne suis pro-rien du tout, bien que j’ai eu 4 cpu’s AMD d’affilée ^^

Et s’il est vrai que j’ai opté en 2015 pour un Intel i5, c’est parce que les AMD FX-**** de l’époque ne me paraissaient pas assez performants *…tout ça pour dire que si je devais changer de configuration aujourd’hui, j’opterais sans hésiter pour une plate-forme Ryzen :jap:

  • peut-être que le FX-9590 l’était, mais ses inconvénients étaient aussi bien connus : consommation et chauffe énormes qui obligeaient à avoir un refroidissement au top
    Edité le 20/11/2018 à 19:19