Forum Clubic

AMD Opteron - Quelles différences avec un Athlon 64 ?

Salut, j’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un processeur 64 bits de chez AMD tout comme l’Athlon 64 . Mais quelles sont les différences entre ces deux processeurs ?

Merci

les opteron socket 939 n’ont aucune difference… jsute qu’il sont trié.

les 940 la ca change. déjà il support la memeoire ECC. ensuite les serie 2xx 4xx et 8xx, support le reciproquement le double, quadruple, opto, processeur. donc si t’es fortunié tu peu te monter des systeme fonction a 8 dual-core et 128G0 de ram …

L’opteron est destiné au marché professionnel: ce sont exactement les mêmes processeurs que les A64 sauf que les opterons peuvent être utilisés en multiprocesseurs (2/4/8 processeurs sur une même carte mère).

Ensuite, les opterons simple core ont 1Mo de cache L2 et les double core, 2*1Mo de cache L2: on le retrouve sur certains A64, mais pas tous.

A la base, les opterons disposaient de meilleures “tolérances thermiques” (car destinés à être utilisés dans un milieu professionnel), donc ça en faisait de meilleurs processeurs pour l’overclocking… mais maintenant, je pense que les A64 sont identiques.

D’ailleurs il n’est pas rare d’avoir un “step” commun aux A64 et Opterons actuellement. :wink:

Ok ! ça veut dire quoi “ils sont triés”
Tu confirmes qu’ils fonctionnent exactement comme les Athlon 64 en environnement 32 bits comme 64 bits ?

Personnellement, j’ai une Asrock Dual Sata 2 en guise de carte mère, elle n’a jamais connu d’A64, seulement des Opterons en socket 939… :smiley:

Merci de vos réponses ! Bon je pensais opter pour de l’intel, mais finalement je vais opter pour un Opteron 165 !

Vérifie que ta CM supporte des opterons avant quand même. :wink:

(99% de chances pour que ça soit le cas).

Et du socket 939 pas du socket 940, hein ? :smiley:

Ils sont trier comme etant cencer être plus ‘pur’. je m’explique dans les proceder de fabrication, la gravure du silicium n’est jamai parfaite. quand un processeur fonctione cela crais en quelque sorte des micro-interference avec lui même. Ces processeur trier sont cencer en avoir moins. dans la pratique ca signifit un GROS Overclocking. l’opti 165 (1.8) monte à 3Ghz en air avec une bonne carte mere.

Edit : j’avais oublier le coup du 1mo de cache … mais tous mes A64 ont toujours eu 1mo de cache alors j’avais oublier :wink:

Merci de ces précisions !