Bonjour ! J’espère que vous serez apte à m’aider
Alors voila le problème, mon CPU a une fréquence bien en dessous de la valeur à laquelle il doit aller, j’ai pris différents screens pour que vous puissiez me dire si je suis dans le faux ou non. Il me semble que je dois normalement atteindre 2700 Mhz !
Propriété du poste de travail : images.imagup.com…
Everest : images.imagup.com…
Et CPU-Z : images.imagup.com…
Qu’en pensez-vous ?
Edit pour la config :
WinXP pro
MSI K9N Neo v2/v3 (MS-7369) (carte mère)
2G de ram et GForce 8600.
Edité le 13/07/2008 à 15:05
Alors j’étais allé dans le BIOS et j’y ai vu que ma fréquence atteignait genre 2682 Mhz du coup j’ai pas touché aux options, je vais jeter un il au FSB et Coef je te dirai à combien je suis et si j’ai possibilité de changer ! (car il me semble que y’avait des trucs inéchangeables). Priorité au coef si j’ai bien comprit.
Pour les fonctions d’économie je n’ai pas activé le Cool’N’Quiet (ou truc du genre) si tu parles de cela et sinon le processeur n’etait pas vraiment utilisé (on le voit sur Everest : 4 % d’utilisation)
J’m’y connais pas trop trop alors jpeux dire des trucs idiots !
Jvous remercie de m’avoir répondu, je vais au BIOS et je vous tiens au courant !
Nan c’etait effectivement un problème de coef, comme on peut le voir sur everest j’ai 5x200, dans le bios je suis monté a 7x200 ce qui donne donc 1400Mhz (c’est deja mieux).
Mais lorsque je mets 8x200 ou plus (jusqu’a 13) ça ne marche pas (j’ai de nouveau 5x200), dois-je monter le fsb pour que ce soit prit en compte ? ou autre ?
Edit : j’ai rectifié des trucs ! a relire !
Edité le 13/07/2008 à 16:15
A mon avis, vaut mieux laisser 200Mhz pour le FSB (réglage par défaut je pense) et augmenter petit à petit le coef!
mais comment ce fait-il que tu puisse changer ton coef ? c’est un proc black edition ?
Voila en fait jme suis mal expliqué
y’a juste écrit :
Auto
5x 1000Mhz
6x 1200Mhz
7x 1400Mhz
8x 1600Mhz
9x 1800Mhz
10x 2000Mhz
11x 2200Mhz
12x 2400Mhz
13x 2600Mhz
et donc je choisi 7x et j’ai effectivement 1400 Mhz quand je vérifie, mais parcontre au dela (par ex 13x) quand j’arrive sur le bureau j’ai 5x200 (pourtant en retournant sur le bios j’ai tjs 13x200 => 2600Mhz.
Sinon je sais pas je suppose que c’est normal tout le monde m’a dit de changer le coef :o
j’ai une édition normal >< pas black truc
Edité le 13/07/2008 à 16:14
sur les black edition tu peut les monter vers le haut (jusqu’a 26 je croit)
tu es vraiment sur que tu as pas les trucs genre économie d’energie ou cool n’ quiet activé
car c’est quand tu as le cool n’ quiet activé et que tu fais rien que le coeff descend a 5 donc bon ça fait bizarre…
Merci de répondre, alors quelqu’un m’a rajouté sur msn et on a fait de multiple test non concluant, j’ai le Cool N Quiet sur Disabled, et j’ai utilisé le processeur à fond avec le programme Super PI, et bien le processeur reste quand meme a x5 (normal vu que Cool N Quiet est désactivé). Et je n’ai pas trouvé d’autre fonction que le Cool N Quiet pour l’économie
Peut etre la CM à mettre à jour ? enfin bon me voila bloqué.
Edit : et merci pour l’info à propos des Black Edition !
Edité le 13/07/2008 à 18:02
Salut !
Il se peux que ta fréquence de pross soit synchronisée avec ta ram.
Peux tu poster l’écran 'Everest du menu : Carte mère ; Carte mère.
On a pouvoir voir ton ratio DRAM:FSB
Si il est de 1:1 c’est pas normal et ton problème vient de là.
Qu’a tu comme carte mère et comme RAM ?
Essaye aussi d’activé le Cool’N’Quiet.
Vérifie aussi la T° de ton pross, il ce met peut être en sécurité et refuse de monter en fréquence.
de rien mais le probleme est que maintenant ils sont introuvable en neuf (pour les versiosn dual core c’est a dire 5000+ et 6400+ )
donc faut chercher d’occaz …
Salut !
Voila le screen images.imagup.com…
Qu’en penses-tu ?
MSI K9N Neo v2/v3 (MS-7369)
Et deux barrettes Kingston de 1G chacune.
J’essayerai de l’activer apres alors car là je crois que tu m’as mit devant un probleme important, mon processeur fait 70° (d’apres Everest), je suppose que c’est effrayant
PS : Héhé bien vu
Mouarf ok savate, de toute maniere j’imagine que c’est pas tres saint de mettre un coef hors norme
Edit : Ah et j’ai Température CPU #1 / Coeur 1 et 2 à 20 et 25° mais jcomprend pas vraiment.
Edité le 13/07/2008 à 18:44
Tu as essayé d’enlever le ventirad, remettre la pâte thermique et de rebooter ?
Normalement le Cool And Quiet aligne le processeur @1Ghz avec 5*200 :jap:.
Peut être que le processeur se met en protection du à la haute température, d’où la baisse de fréquence…
Pour être sur de la T° de ton pross regarde la directement dans le bios de la carte mère.
Il est clair que si tu a 70° pense à changer de ventilo ou au moins le démonter / remonter comme le dis Sephiroth491
Il tourne le ventilo ?
Pour ta mémoire c’est bizarre, peut tu me dire ce que tu a exactement comme mémoire : quelle est ça fréquence ?
Tu peux le voir dans Everest : Carte mère ; SPD. Poste l’image STP
Essaye de remettre les valeurs de ton bios en “defaut” ou de mètre à jour ton bios.
images.imagup.com…
et voila
Bon pour la température elle avait baissé a 65 en ouvrant simplement le boitier et là j’ai mise à jour le bios, surprise ça marche O_o
Et sur Everest mnt jvois 15° ><
Le ventillo tourne uip
Voilou je vous remerci et je mets résolu, à priori bios buguait alors
Pour rejoindre ce que dit Anta Baka ! :
Ton ratio mémoire est : CPU/5
Avec une frequence de 2700, cela donne : 2700/5=540, ce qui voudrait dire de la DDR2 1066.
As tu bien des barettes de DDR2 de cette fréquence réellement ?
Edit :
Oups je vois que tu as de la DDR2 800
Bizarre, ton ratio devrait être : CPU/7 (2700/7=385)
Mais tu dis résolu, tu as le proc à 2700 dorénavant ?
Edité le 13/07/2008 à 19:43
Je comprend pas trop l’histoire de ratio mais le processeur est a 2700 mnt, coef 13.5 !
Y’a toujours le problème avec la RAM ? faut que je regarde quelque chose ?