AMD Athlon 2800+ sous-cadencé

Bonjour, à tous,

Voila mon problème

J’ai un processeur AMD Athlon 2800+ (2083 MHz) sur une carte mère K7N2 delta L

Mon processeur est sous-cadencé 1750Mhz (m’indique t’on sur l’écran noir du démarrage et sous Windows).

Les outils d’MSI m’indiquent que le BIOS est à jour.

Dans le BIOS le FSB est sur 166. (normal pour ce processeur) Le BIOS indique aussi la fréquence de 1750Mhz
Aucune information de multiplicateur apparait dans le BIOS je n’ai la main sur pas grand choses.

Pouvez vous m’apporter vos lumières.

Merci d’avance.

Quelqu’un a t’il une idée ?

Peut être faudrait t’il que je change la pâte thermique ?

Salut,
tout d’abord changer la pâte thermique ne changera rien. Regarde s’il n’y a pas un onglet “Jumper Free Configuration”, ou bien s’il n’y a pas de cavalier à déplacer sur la CM. J’ai eu le même cas à l’époque avec mon 2600+

Salut, merci pour ta réponse mais non tout est en ordre sur la carte mère.

Il y a deux cavaliers sur la carte mère et c’est uniquement pour le FSB et c’est bien paramétré car j’arrive a avoir mon FSB de 166Mhz

Donc c’est pas ça …

Le coefficient du proco est bien réglé à 12.5x dans le bios ? (vu la fréquence il pourrait etre à 10.5)
Pour vérifier, dans ton bios le coeff c’est “Core/Bus ratio” normalement juste en dessus de “CPU clock”
Edité le 22/03/2010 à 15:00

apparemment le coeff du CPU est sur 10.5, soit à cause d’un mauvais réglage du BIOS, soit à cause d’une mauvaise détection du CPU par le BIOS si le BIOS n’est pas à jour où si la CM ne supporte pas ce CPU.
Au pire comme indiqué plus haut force le coeff à 12.5 dans le BIOS.

drunivers et Almalexia merci de vos réponses …

L’indication d’un coefficient n’existe pas dans le BIOS. (j’ai bien regardé et j’ai pris la documentation). J’ai la main juste sur le FSB.

Le BIOS est à jour.

La carte mère supporte le processeur car il y a quelques mois il m’affichait bien mes 2100Mhz.

Bizarre, j’ai pourtant chargé le manuel de la carte mère pour te donner ces indications et c’était bien noté dedans
Désolé personnellement je ne vois pas

Le manuel c’est celui de la carte mère K7N2 Delta L

Je l’ai en PDF et en bouquin et j’ai accès au BIOS et y’a pas de ratio.

Dans tous les BIOS que j’ai vu il y a toujours le coefficient du CPU, sauf les très vieux PC où c’était par jumper, mais on pouvait toujours le régler.
Après il est possible que ce soit caché et qu’il faille faire un truc genre Ctrl+F1 pour faire apparaitre de nouvelles options.
Edité le 22/03/2010 à 18:33

Alors j’ai rechargé le manuel pour etre sur
Ton Menu Frequency/Voltage control n’est pas comme celui-ci ? (car sinon msi merde un max sur le manuel de ses mobo)

[Photo supprimée]
Edité le 22/03/2010 à 19:42

yep c’est ça qu’il faut forcer à 12.5

“By H/W” pourrait vouloir dire que c’est configuré par jumpers (et si les jumpers sont mal positionnés…), mais si tu peux le modifier au niveau du BIOS alors autant le faire.

drunivers tu avait raison il y a effectivement une option cachée dans le menu Frequency/Voltage control et j’ai pu mettre à 12.5

Mais cela n’a rien changé toujours 1750Mhz (sur écran noir du début) alors j’ai chargé les paramètres de fréquence du BIOS en Manuel (plusieurs options) cela n’a pas marché non plus.

Ensuite je me suis fait une session de re-vérification de jumper et rien a déclarer. J10 J11 sur la notice

Après j’ai fait un clear BIOS via le jumper prévu à cet effet mais cela n’a rien fait. Même en retentant la même opération.

Bref je suis bloqué mais vous êtes tous de très bon conseils donc je compte sur vous pour m’apporter une fois de plus une idée.

Help … Y a t’il quelqu’un pour m’aiguiller ?

Help drunivers tu est de bon conseil … aurais tu une idée ?

Malheureusement non désolé mais pas d’autre idée
Maintenant la seule solution ce serait de pouvoir tester le proco sur une autre carte mère, ou inversement d’avoir un autre proco à tester sur celle-ci pour vérifier
Car si le bios est à jour, les réglages corrects, c’est qu’il doit y avoir soit la carte mère, soit le proco de défectueux