Alternatives à l'adsl - que puis-je choisir?

Bonjour à tous,
J’ai une connection free depuis plusieurs années, mais qui n’a jamais correctement fonctionné; en effet, désynchronisations régulières, notamment le soir aux environs de 20h jusque tard dans la soirée (après minuit) et micro coupures (n’engendrant pas toujours de déconnections). Il arrive bien entendu que je ne sois pas déconnecté certains jours, mais c’est extrêmement rare.

J’ai tout essayé pour savoir d’ou provenait le problème:

J’utilisais un sagem fast usb 800 (plutot vieux maintenant), que j’ai remplacé par un modem routeur ethernet Trust, puis maintenant un modem ethernet simple de marque Olitec il me semble. Cela n’a rien changé au problème.

J’ai ensuite changé d’ordinateur pour voir si le problème venait de l’ordinateur, aucun changement.

Oui, tous les filtres sont installés sur les prises utilisées, et mon installation téléphonique est OK et récemment vérifiée. Non, je n’ai pas de condensateurs sur mes prises de téléphone.

Après appel de la hotline de free, je suis repassé du 1024 au 512 en espérant que la connection soit moins altérée (le signal d’une connection adsl 512 est moins fort donc moins atténué; à confirmer)

Il se trouve que je suis situé à 4.5km du relais adsl, ce qui est assez loin il me semble, et qui constitue je pense la source du problème.
Je me tourne vers vous pour savoir si un changement de FAI serait judicieux ? ou inutile?
Mais surtout, existe-t-il d’autres moyens pour que j’aie une connection internet stable? D’autres types d’installation comme le satellite sont elles judicieuses? Existe-t-il des connections moins rapides, mais qui me permettraient de ne pas être déconnecté?
Je suis dans la région Cannoise, dans l’arrière pays, zone non dégroupée et je fonctionne sous windows xp pro sp2.

Tous les conseils seraient les bienvenus !
@bientôt

Pourrais tu nous copier coller la totalité des informations sur ta ligne ? Disponible sur le site de Free.

Que tu sois chez Free, Wanadoo, Club-Internet ou même Alice (:love: juste alice ), on te connectera toujours au DSLAM le plus proche de chez toi et ça c’est France Télécom qui le gère …

Satellite, cher, et peu pratique.
Après il faudrai savoir quel sont tes centres d’intérêts sur Internet. Si tu ne fais que surfer, une simple connexion RTC (56k) pourrai être intéréssante pour toi. Si tu joues sur le net à de gros jeux (CSS, BF2, WoW) … bah la déménage :confused:

Concernant mes centres d’intérêt, les jeux en ligne tels que TFC en font partie!
Le 56k n’est donc pas envisageable.

Comment dois-je faire pour obtenir toutes les informations de ma ligne?

Je viens de chercher des offres Satellites, je suis tombé ici, sur ce tableau des tarifs qui me paraissent raisonnables
http://www.teles-skydsl.fr/news.php?rubrik=qjlnn

Qu’en pensez vous? Camak, pourquoi estimes-tu que ce type de connection n’est pas pratique? Y a-t-il des soucis de stabilité? ou est-ce le prix?

Je viens de trouver un testeur de ligne, voici les informations (dites moi si je dois en trouver des plus détaillées!)
Caractéristiques générales de la ligne :

Code Commutateur Local : FRA06 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : FRAGONARD
Longueur de ligne : 4511 mètres
Affaiblissement : 54.53 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 1378 kbps (172 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 1411 kbps (176 ko/s)

Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :

Plaque ADSL : PA2
Type de DSLAM : ALCATEL

En bref, l’affaiblissement est hallucinant

Le test de ligne de dégrouptest apporte deux informations :

Il existerait , dans la couverture de ma ligne, des "Opérateurs Alternatifs disposant de leur propre réseau ADSL"
Ceux-ci sont neuf telecom et cegetel; est-ce une information intéressante?


Sur la faq de degrouptest.com, je viens de voir qu’une ligne très longue avec un fort affaiblissement ne pourrait jamais avoir de bons résultats, sauf en cas d’intervention de france telecom sur le réseau cuivré (même pas la peine d’y songer).
Les deux seules solutions sont donc: satellite ou déménagement :stuck_out_tongue:

Le dégroupage de ma zone serait-il bénéfique pour ma ligne? Qu’est-ce qui pourrait améliorer l’état de ma ligne outre ces éléments? la création d’un nouveau DSLam? (!!)

Si quelqu’un s’y connaît en connection par satellite, quel opérateur me conseillez vous?

Alors en effet l’affaiblissement de ta ligne est très mauvais… Ce qui explique tes soucis de connexion.

Pour ce qui est du satéllite, à moins que ca ai changé depuis, tu devras prendre un abonnement RTC pour l’upload. En effet tu peux recevoir d’un satellite mais pas émettre… donc double abonnement et surtout RTC en upload…

Donc pour moi si tu n’est pas réellement bloquer par ton logement et qu’une bonne connexion est pour toi obligatoire, alors déménage.

Pour ce qui est du dégroupage… non ca ne changera rien

l’upload ou canal montant ne sert que pour uploader des fichiers sur un site web ou ftp? Ou est-il essentiel pour surfer ou jouer en ligne?
car je pourrais peut être me passer de l’upload !

De plus, si l’upload est essentiel, le problème revient à la case départ; si je n’arrive pas a me connecter a Internet par mon FAI pour l’upload, la connection satellite serait inutile?

Est-ce que j’ai bien tout compris? lol

Euh… lorsque tu te connect à internet tu envoies des informations qui te sont retourner OBLIGATOIREMENT… Donc L’upload n’est pas une option…

Si apres tu prends le satellite il te faut une connexion RTC qui n’utilise pas le même principe que l’ADSL donc peut-être une solution, mais pas pour le jeux en réseaux

Quelle est la différence entre une connection adsl normale et une connection rtc?
Je pense que la réponse à cette question résoudra ma seconde: pourquoi ne peut-on pas jouer en ligne avec une connection rtc?

Je pensais avoir trouvé une solution pas trop coûteuse ! (l’installation du matériel sur le site que j’ai spécifié semble gratuite!)

Si d’autres personnes ont des propositions pour résoudre mon problème, ou ont des connaissances dans les connections satellites, merci de m’aider!!
Sinon, aurais-je les mêmes problèmes de déconnection avec une connection 256Mb, voir 128Mb? :s

Une connexion RTC = connexion téléphonique, donc un débit de 56k soit un ping d’environ 300-500 ms (voir 600 avec AOL). Jouer à des FPS avec un latence aussi forte est quasi impossible et de plus en plus de serveur demande des ping inférieurs à 200 afin de garantir le confort de tous les connectés.

Une connexion ADSL va de 128k (et non M(ega) ) à 20Mb.
Ping de 10 à 150 ms.

Ton problème vient de la qualité de ta ligne, le débit n’influera que très peu…

Pas de satellite pour les jeux, le ping est catastrophique ( plusieurs secondes ), tu es mort, et tu le sais 3 secondes après… En plus c’est cher, tu payes la conso et il te faut une ligne rtc pour l’upload.

Ton affaiblissement en db est convenable pour du 1024. Vérifies que ta ligne téléphonique dans la maison est "propre" ( Filtres bien installés, pas de branchements "à la sauvage", pas de rallonge téléphonique… ). Si tu as rajouté des prises par toi-même, tu as sûrement oublié la prise spéciale avec condo que mettent les pros de FT.

Essayes de changer de FAI, Wanadoo a le meilleur service physique de ligne ADSL, dès fois, il faut savoir payer un peu plus cher quand on a absolument besoin de fiabilité vu la distance. Par contre, le modem à 1 Euro, heu, il me plantait la bécane lors de décos, j’ai mis une vieille raie verte Alcatel, et ça va mieux. Pour la Livebox, je ne sais pas ce que ça vaut…

Ouai, je vois que tu as déjà des modems ADSL. Prends quand même celui à 1 Euros de Wanadoo, au cas où…

Merci pour vos conseils! il se peut donc que Wanadoo me permette d’avoir une meilleure fiabilité de connection?
Ca pourrait paraître logique, vu qu’au départ les lignes appartiennent à FT. Je vais méditer tout ça!

Salut,
Vu les caractéristiques de ta ligne je suis quand même surpris de tes deconnexion intepestives et autres pb… en effet, je te parle du fin fon du monde, je te parle même de 7225m du répartiteur FT (76db d’affaiblissement) et pourtant , je te cause via l’ADSL :oui: :oui:
Mon FAI c’est CI à 14.9€/mois ce qui me permet de surfer à 160/350 (oui je sais c’est pas courant) alors que FT me proposait un illimité RTC à 25€/mois :non:

Revenons en à tes soucis : c’est pas parce que ta connexion internet est instable que ton PC est en cause, tout au plus l’optimisation. Tout d’abord et avant de te lancer vers d’autres opérateurs essaye de voir si tu peux optimiser ta connexion, en paramétrant correctement ton MTU (http://www.zebulon.fr/articles/optimiserADSL_1.php).
Ensuite, comme dit par les autres posteurs, vérifie tes prises tel et enlève tout le superflux.
Enfin, je te déconseille fortement le satellite qui en plus de nécessité une connexion RTC pour envoyer des requètes, va tobliger à choisir au préalable les sites sur lesquels tu vas aller surfer. En effet, la majorité des FAI Satellite font de l’asynchrono complet : tu choisis les sites sur lesquels tu veux te ballader et ils te les montent en cache et seulement après tu peux y accéder.
Enfin si tu fais du FPS … niet pour le stallite même en synchrone car le temps que l’info parte de chez toi, transite par le satellite puis revienne, tu froles la seconde donc tu as un ping de 1000 …

Moi avec ma connexion à deux balle je joue à BF2/DOD/WOW sans aucun pb et même je partage ma connexion sur WOW avec ma femme et en même temps on teamspeake.

Pour info, on ne s’abonne pas volontairement au Re-ADSL, c’est la capacité de laigne qui dicte l’utilisation de cette techno, enfin c’est surtout si le NRA est équipé

Pour résumé :
1/ modem hyper important plus il est performant mieux il saura géré la piètre qualité de ta ligne
2/ optimisation de ta connexion (MTU, firewall, …)
3/ bruler un cièrge

Le titre du topic est alternative à l’adsl.
Tu parles du satellite, mais as tu envisagé de prendre le cable (si c’est possible) ?

C’est généralement la solution de rechange de l’adsl (mais bon, les offres que j’ai vu sont généralement plus chère que l’adsl)…