Alternative a msn ?

Bonjour, je me demendais si il y avait un logiciel equivalent a msn messenger pour Linux (Ubuntu) ?

Merci
Guillaume

kopete, amsn, gaim… tous supportent le protocole msn :wink:
(sous ubuntu tu as gaim par défaut)

Kopete et Gaim sont multiprotocoles.
aMSN fait uniquement msn mais supporte plus de fonctions spécifiques msn que les autres logiciels.

si tu recherche avec la webcam c’est kopete ou mercury (je l’aime pas celui la) sinon tu peux essayer avec avec gnome meeting il est bien celui la en revanche juste pour écrire jte recommande gaim ou kopete (jaime pas trop amsn) mais test les tous et tu vera par toi meme

sinon, c’est c’est une alternative au protocol msn que tu cherches (oui je sais, c’est pas ça qu’il cherchait, mais j’en profite pour le placer ;))
il y a jabber, c’est un protocol qui monte en puissance, il est utilisé par le réseau google talk, sky messenger et jabber :wink: (peut-être d’autres, mais je ne sais pas)

Jabber c’est une sorte de MSN c’est bien ça et on peut si rejoindre sur windows comme sur unix
si c’est sa c’est énorme je vais dire a tout le monde de se faire un compte

c’est un réseau de chat en effet, il a des avantages et des inconvénients…

les avantage :

  • libre : tout le monde peut l’utiliser et même connecter les réseaux, d’ailleur, le réseau google talk est connecté au réseau jabber. Tu peux même lancer ton propre serveur jabber et le connecter avec le réseau jabber !

  • extensible : chaque client peut n’implémenter qu’une partie des extentions, par exemple, une extention pour le multimédia en général et pour la voix en particulier a été ajoutée récement, tous les clients ne l’implémentent pas, mais ils marchent quand même les uns avec les autres.

  • "pont jabber" : tu peux te connecter depuis jabber et discuter avec tes contact msn, aim, icq,… si le serveur sur lequel tu es gère les ponts vers ces protocols.

les inconvénients :

  • pas encore de vidéo, je sais ça ne sert pas à tout le monde mais ça fait plaisir !

  • pas tous les trucs qui servent à rien des autres protocols (wizz, smileys perso, …) pareil… ça sert pas vraiment, mais beaucoup de gens les veulent !

mais bon, le protocol évolue, et nul doute qu’on y trouvera cela un jour :wink: et puis en attendant, avec gaim ou kopete, tu peux avoir un compte nsm, trois compte jabber, deux réseaux irc, un compte aim, … et tous dans le même fenetre :wink:

bah j’ai essayé de me faire un compte sur http://wiki.jabberfr.org/index.php?title=Special:Userlogin
et maintenant j’essaie avec gaim mais il me marque erreur lors de l’identification
est ce que vous voyer d’ou cela peut bien venir?

crée le compte depuis gaim, le premier coup, tu fais “s’enregistrer” pour créer le compte, et le second “enregistrer” pour te connecter (oui, je sais, c’est mal fichu !)

vas voir ici : http://vally8.free.fr/forum/viewtopic.php?t=946 :wink:

bah le mien doit etre un peut mieu foutu étant donné que je n’ai pas s’enregistrer
:slight_smile:
edit ah bah non tu avait raison merci pour le lien c nikel maintenen j’ai mon compte

PS : jabber supporte les messages offline, si tu recois un message alors que tu n’est pas connecté, tu pourras le lire en te connectant (c’est presque de l’e-mail ;))

et tu peux de la même façon envoyer un message à quelqu’un non connecté (qui a un compte jabber bien sur ;)), il le recevra dès qu’il se connectera :slight_smile:

PS2 : kopete 0.12 (version beta encore) intègre la gestion de la voix dans jabber (désactivé par défaut car encore assez expériremental) ce qui permet de discuter au micro. (j’ai testé et ça marche nickel :super: )

c dommage j’aime pas kopete en fait avant je voulais absolument un logiciel qui me permette d’avoir la webcam pour msn mais maitenant je préfere avoir un bon logiciels et quitter messenger masi j’ai quan dmeme kopete 0.12 pour la webcam qu’il ne reconnait pas car c’est un webcam jpeg enfin je croi que c’est pour sa sinon elle fonctionne nikel avec gnome meeting

J’utilise beaucoup jabber ça marche bien, et parmis les avantages, il peut passer au travers d’un proxy et d’un coupe feu :wink: