Forum Clubic

Allumer son ordinateur portable avec le clavier

Bonjour,

C’est un sujet récurrent sur le net mais ayant fait des recherches je n’ai pas trouvé la solution à mon problème.

Mon ordinateur portable est un ASUS ROG STRIX G531GW équippé d’un windows famille 64 bits

Comme le titre l’indique j’ai besoin, pour éviter d’ouvrir le châssis à chaque fois (je range mon pc portable dans une sorte de case sur mon bureau pour optimiser l’espace), d’allumer mon ordinateur portable depuis le clavier ou la souris ou depuis n’importe quel périphérique qui lui serait connecté. On peut même imaginer que celui-ci démarre lorsque j’allume la prise (il est constamment branché).

J’ai vu que de manière générale le BIOS le permettait. Hors moi je n’ai pas un BIOS mais un UEFI (enfin je suis pas spécialiste) et visiblement il y a beaucoup moins d’option proposées de ce coté là et notamment cette option là…

J’ai fouiné aussi du coté de la mise en veille prolongée mais cela ne fonctionne pas…

Si jamais qulqu’un à une idée,

Merci,

Adam_Sky

J’ai bien peur de ne pas comprendre la réponse…

Et moi je ne comprend pas la question ^^

Il y a un bouton power sur ce pc, non ? neutre

Une photo sera plus parlante surement. Je ne souhaite pas sortir l’ordinateur portable de son emplacement à chaque fois pour l’ouvrir et appuyer sur le bouton power.

Tu peux allumer le PC via le tel avec la fonction « Wake On Lan » mais il faut qu’il soit raccordé en Ethernet.

Oui malheureusement impossible de le raccorder au réseau Ethernet…

Ok, j’avais mal compris ^^

Bonjour, j’ai fait qq tests
a priori il y a désormais un contrôle qui est soit par l’OS, soit par le bios pour la sortie d’un arrêt complet mais a priori sur win10 cela sert aussi pour la veille, c’est une ligne dans le bios qui s’appelle, de memoire dans mon bios
« Wake on event control by » avec pour choix « OS » ou « bios »

Tu auras beau bricoler windows dans tous les sens, si ce type de ligne est sur « bios » cela n’aura aucun effet. J’avais clairement tout bon, la souris s’allumait quand je cliquais sur son bouton mais pas le pc que ce soit pour les veilles ou en arrêt complet.

Un bios UEFI n’a pas moins d’option qu’un vieux bios, c’est juste le fabriquant qui décide ce qu’il y met et sous quel nom.
Pour un asus rog strix cela doit être assez complet, mais faut passer en mode avancé vu les videos que je viens de voir(EZ mode advanced, touche F7)
Sur qq video youtube je vois dans le power management
(image venant d’elle : https://www.youtube.com/watch?v=hX5bKnxd3tY , pas le bon bios mais surement proche)


faut tenter de mettre On celle du pci express (car y a rien qui parle d’usb contrairement a mon bios msi mais voir plus bas)

si cela ne suffit pas je vois cette option qui parait intéressante car elle semble donner le pouvoir a windows au lieu du bios sur le power management du pci-e

Si cela ne marche toujours pas, dans windows, dans le gestionnaire de périphérique, se mettre en mode appareil par connexion , voir si toute la ligne menant à la souris/clavier reste allumé en cas de veille et permet la veille
(on voit que cela part du pci express à la base)

le fast boot/démarrage rapide semble parfois gêner (mais je crois que cela n’a pas été mon cas), faut essayer de le décocher au pire (en cliquant sur la ligne bleue « modifier des para … ». si c’est grisé comme là)
image

Bonjour à tous,

Mon post, d’ailleurs sans utilite, vu que le lien etait mauvais a disparu ?
je remets le bon lien : (et ce n’est pas de la pub !)

`

https://assurance.carrefour.fr/assurance-des-appareils-nomades/ordinateur-portable/conseils-astuces/allumer-ordinateur-portable-sans-bouton-d-alimentation

Crdlmt

`

Salut,

Merci beaucoup pour ton retour complet et documenté.

Je viens de tenter une nouvelle fois d’aller faire un tour dans mon BIOS pour voir si je n’avais pas loupé quelque chose et force est de constater l’UEFI des cartes mères des ordinateurs portables ASUS STRIX me semble bien moins fourni que celui des cartes mères pour ordinateur gamers fixes de la même gamme.

J’ai contacté le support via le chat de l’application « myAsus » qui est un sorte de tableau de bord qui vient avec l’ordinateur afin de savoir si il existait une option permettant de faire ce que je désirait et ils m’ont répondu tout bonnement que non. Un comble pour un ordinateur à 2000 euros…

Enfin il doit bien y a voir un moyen quand meme…

Merci tout de même pour avoir pris le temps de faire cette réponse.