Allumage PC interrompu très tôt

Bonjour !

J’ai un PC portable Sony VAIO PCG-GRT815E qui a déjà 4 ans, peut-être même un peu plus.
Configuration :
_ Pentium 4 2.8 Ghz
_ 1Go RAM (2x512 Mo)
_ Disque dur 60 Go 7200 trs/min
_ GeForce Fx Go 5600 64 Mo
_ Windows XP Service Pack 3
_ Ecran Onyx Black 15"

Cet ordinateur fonctionnait très bien sous le SP3 d’XP, donc je suppose que le problème ne vient pas de là.

En pleine utilisation, l’écran est devenu noir (comme s’il était sans alimentation), et surtout la lampe rouge de la souris optique s’est également éteinte. Le processeur avait l’air de tourner de même que son ventilateur. Mais le voyant du disque dur ne s’allumait plus, ni même ne clignotait. J’ai éteint l’ordinateur en maintenant le bouton de mise sous tension, pensant à un plantage.
Lors du redémarrage, l’écran affiche le logo Sony VAIO sur fond noir (en général il s’affiche quelques seconde le temps de démarrer le disque dur et de commencer le chargement de Windows). Mais là, après ça, l’écran devient noir et n’est plus alimenté, ni la souris, ni même les petits haut parleurs qui émettent un son comme si on les débranchait subitement. De plus aucun voyant de disque dur ne s’allume. En retirant la batterie ça ne change rien, ni même si je fais un démarrage que sur batterie. En retirant le lecteur DVD, l’extinction de l’écran intervient plus tôt (normal, vu qu’il ne contrôle plus le lecteur avant le disque dur). Et après tout ça, le ventilateur tourne, mais il ne se passe absolument rien si je n’appuie pas sur le bouton de mise en marche pendant 5 sec.

Vu son âge, il me parait logique qu’une pièce a du rendre l’âme, mais je cherche à savoir plus précisément maintenant, dans le but de mieux orienter les recherches d’un réparateur (s’il s’avère utile de l’amener chez un réparateur).
Serait-ce la RAM qui a cramé ? (peu probable vu les toujours bonnes conditions de refroidissement et le fait que je l’avais changé il y a deux ans)
Serait-ce l’alimentation et des problèmes de disjoncteurs ? (possible mais lorsque j’insère la batterie, elle se charge)
Ou serait-ce plutôt le disque dur ? Probable également vi son âge et l’utilisation importante que j’en ai fait.
Ou serait-ce enfin une connexion de la carte mère qui aurait brulé ?

Voilà je vous demande votre avis pour pouvoir aller plus vite dans mes démarches dès lundi, et surtout pour essayer de savoir au plus tôt si mon ordinateur est récupérable ou pas.

Merci d’avance pour ceux qui prendront la peine de répondre !

Salut

Bon j’ai eu l’occasion de tester ma RAM sur un autre ordinateur portable, et elle fonctionne parfaitement. J’ai également joué un peu du tournevis pour démonter le disque dur ! Apparemment intact, j’aimerais essayer de le connecter à mon PC fixe, mais j’avoue ne pas trop savoir comment m’y prendre. Je souhaite le connecter uniquement pour vérifier s’il fonctionne et l’explorer, pas pour démarrer avec…