Alléger Windows XP

Bonjour

Je dois formater un ordinateur de 2Ghz environ et 256Mo de RAM comprenant Windows XP Familiale. Pas formaté depuis quelques temps, ce dernier rame énormément.
Lorsqu’on le formate au début, les premières semaines se passent plutôt bien, l’ordinateur est utilisable tranquillement. Mais après, sans installation de jeu ou occupation quasi-pleine du disque dur, il se met à ralentir sévèrement et en devient irritable à l’utilisation tellement il est lent. Regarder une vidéo YouTube/Dailymotion plein écran : une utopie.

J’aimerai donc formater cet ordinateur, réinstaller Windows XP avec le SP3, mais avez-vous des conseils pour éviter que cet ordinateur ne rame à nouveau au bout de quelques semaines ? Je sais que 256Mo de RAM est juste pour Windows XP, mais quand même, l’utilisation faite est de la simple bureautique et de la lecture multimédia…

Merci d’avance.
Bonne journée.
@+

128 Mio c’est juste pour Windows XP, qui tourne avec un minimum de 64 Mio (et même avec 32 Mio sous la torture).
Avec 256 Mio tu es à l’aise avec un OS qui date de 2002. :wink:

Si tu ne veux pas qu’il rame dans quelques semaines, évite de chopper des virus et des malwares.

Bah pour moi, 128Mo était le strict minimum pour XP, mais je pensais que 256Mo, pour de la bureautique, était plutôt confortable.

Or, on n’arrête pas de me répéter que c’est trop juste.

Pourtant, voici les logiciels que j’utilise, pas réputé gourmand pour la plupart :

Antivir comme antivirus.
VLC pour les vidéos.
WMP pour l’audio.
Firefox pour Internet.

Utilise nLite: Tuto: www.pcastuces.com…
Composant à enlever:
Windows Messenger/Msn Explorer/Service de rapport d’erreur/Fond d’écran/Curseurs de souris/échantillons musicaux/
Services à désactiver:
Registre à distance/Avertissements/Aide et support/…

Bon après tu as d’autre alternative si c’est que pour le multimédia/bureautiques > Linux :slight_smile:
Edité le 16/07/2009 à 14:26

Merci, j’ai essayé de réduire un maximum le nombre de composants inutiles et autres sur mon nouveau CD d’installation : nous verrons bien…

Salut à toi fofom,

Détrompe toi pour firefox :slight_smile: meme si c’est un exellent navigateur, “je l’utilise” ^^ il est très lourd :slight_smile:

Mais bon je doute que ton problème vienne de la.

POurrais tu nous dire ce que tu fais exactement avec ton PC je sais c’est assez indiscret mais bon …

Internet : Youtube, Dailymotion et visites de sites simplistes.
Multimédia : lecture audio et vidéo.

Rien de plus.

Ok, bon on est pas la pour debattre etc… je vais juste donné mon avis :slight_smile:

Effectivement a sa sortie XP neccesité 256 mo de ram mais aprés 3 services packs assez important je doute que ca lui suffise encore.

C’est juste mon avis mais voila.

Si tu peux essaie de rajouter 256 Mo supplémentaire et tu verras ton windows sera beaucoup plus rapide

Ps: l’allègement de windows ne sert pas à grand chose si n’est de s’attirer de multiples problèmes de stabilité par la suite la meilleure solution est de rajouter de la ram sur ta machine
Edité le 17/07/2009 à 14:03

Si tu allège comme les LSD là oui, il risque de manquer des choses! même si c’est ultra rapide même sur un pII 64 mo, comme décrit plus haut il y aucun risque à enlever MSN Explorer(vieux navigateur), Windows Messenger 4.0 (maintenant nous somme à la 9.0!), fond d’écran, des trucs de ce style ne servent à rien et ne cause AUNCUNE INSTABILITé!:non:
Edité le 17/07/2009 à 16:30

Virer les fonds d’écran ou MSN Explorer ne le feront pas aller plus vite plus. On mieux, tu gagnes quelques Mio sur le disque. :neutre:

J’ai pas tout détailler … par ex, services d’indexation: gouffre à ressource, centre de sécurité, la désactivation des services de ton choix: www.pcastuces.com… quelques conne*** du genre et tu veras que tu gagneras en rapidité^^ avec quelques tweak en déchargeant les DLL de la ram, en désactivant la defrag au boot (obliger de défrag 1fois par moi) :neutre:, en désactivant le thème bleu pas beau…
Edité le 17/07/2009 à 17:49

Certes mais sur des machines dual core doté de 2 go de ram ou plus cela ne sert à rien pour rendre windows plus rapide rien ne vaut l’ajout de ram et une fois l’install faite là effectivement tu peux déactivé des services ou viré des applications qui ne servent à rien

Oui mais sa machine à 256 mo de ram !!! donc nLite est bel est bien la soluce!:@

Pas forcement, explique moi d’ou le retrait de fonds d’écran peut accelerer un PC ?

Puis le déchargement des DLL de la ram a aussi ses effets secondaires :slight_smile:

Puis franchement au prix d’une barette maintenant …

[Sava allez l’OM:kaola:] et les barrettes de vieux pc coute cher, moins il y a des choses dans le dd et plus c’est speed,

Lol :slight_smile:

Par contre c’est absolument faux :slight_smile: tu peux avoir un disque plein et avoir de trés bonne performances :slight_smile:

C’est mon cas ^^